Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

déshydratation [30533]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 17:17 (Lu 6884 fois)

Bonjour, j'aurai besoin de vos lumières pour savoir le résultat le plus stable d'une déshydratation, j'ai le choix (en méanisme) entre obtenir un allène et un hydrocarure polyinsaturé(que des doubles liaisons CC) tous les deux non cycliques(aucune tension de cycle).
Si vous me gratifiiez de vos éclairages, ça m'aiderai beaucoup.
Merci à tous!

Re: déshydratation [30534]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 17:25 (Lu 6881 fois)

Sans hésitation, tu peux choisir le composé avec plusieurs doubles liaisons conjuguées, qui est très stabilisé par mésomérie.

Les allènes (contenant deux doubles liaisons C=C=C voisines) ne sont pas très stables, car les deux orbitales pi sont perpendiculaires entre elles, il ne peut donc pas y avoir de recouvrement stabilisant. Ce genre de composé est très rare.

Re: déshydratation [30537]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/11/2006, 17:36 (Lu 6879 fois)

Les allenes ne sont pas très très stables, mais ils ne sont pas rares.

Ce sont d'ailleur les seuls composés qui peuvent faire des cyclisation de type supra-anthara.

C'est difficile de te dire ce que tu vas obtenir comme produit si tu ne donnes pas la structure totale de ta molécule

Re: déshydratation [30540]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 18:44 (Lu 6873 fois)

Ma molécule de départ est le géraniol ou 3,7-diméthyloct-2,6-dièn-1-ol.


Re: déshydratation

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 20:06 (Lu 6866 fois)

J'aurais tendance à dire que tu obtiendras un système polyinstauré et non pas des allènes (qui sont obtenus par d'autres méthodes, et qui ne sont pas si rares que ça comme le disiat très justement Faust).
Par déshydratation du géranio, on obtiens le myrcène ou alors l'occimène.

Milamber.

Re: déshydratation [30586]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 26/11/2006, 12:29 (Lu 6853 fois)

Merci bien milamber!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact