Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Expérience chimie luminescence du luminol

Vlaad

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/11/2006, 12:25 (Lu 3362 fois)

Salut à tous ^^

Voila je vien de réaliser l'expérience de chimie luminescence suivant : http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp20.html

A l'origine j'aurai voulu réaliser l'expérience avec de la luciférine mais oula les prix >.<

Avec celle ci on peux comparer l'oxydation de luciférien chez la luciole avec celle du luminol en milieu basique par l'eau oxygénée...

Mais je voulais savoir exactement quelle était le role du férricyanure de potassium dans la réaction?

a-t-il le meme role que l'enzyme de luciférase chez la luciole?

est-ce un catalyseur? et qu'est ce qu'un catalyseur?

voila toutes mes questions '^^ j'espère que c'est compréhensible =) merci à tous !

Re: Expérience chimie luminescence du luminol [30555]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 20:38 (Lu 3348 fois)

En effet, on peut rapprocher l'action du ferricyanyure de potassium et de la luciférase en disant que dans les deux cas, sans ces composés, la réaction ne peut avoir lieu.

Ceci étant, je ne sais si l'on peut parler de catalyse. En effet, l'une des définition implicite du catalyseur est que l'on peut le placer en quantité réduite par rapport aux réactifs (en effet si il est régénéré en fin de réaction, pas besoin d'en mettre trois tonnes). Dans l'expérience décrite, le ferricyanure n'est pas introduit en quantité catalytiques... Mais ça n'est pas forcément une raison... Juste une remarque...

Un catalyseur est une substance chimique qui permet d'accélerer une réaction, mais qui n'est pas consumée lors de la réaction.
En d'autres termes, le catalyseur réagit avec le substrat puis est régénéré en fin de réaction.

Milamber.

----------
Edité le 25/11/2006 à 20:43 par milamber

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact