Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

État d'oxydation [30456]

mikamun

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/11/2006, 22:03 (Lu 7279 fois)

Bonsoir.

Je souhaite écrire l'état d'oxydation d'un élément dans une réaction.

Par exemple, j'ai la réaction suivante:

2 CuBr2 --> CuBr + Br2

J'ai calculé que l'état d'oxydation du cuivre dans CuBr2 est de 2+ et cet état est de 1+ dans CuBr. Cet oxydation peut-il être écrit au dessus de Cu, où est-il possible de le placer dans l'équation même?

Merci

Re: État d'oxydation [30458]

(binome)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/11/2006, 22:20 (Lu 7275 fois)

Oui tu peux le placer, l'état d'oxydation s'écris par convention en chiffre romain, donc pour ton cas tu écrirais +I et +II

mais je ne suis pas sur d'avoir compris ta question, en fait je ne vois pas réelement un énorme interet à placé le nombre d'oxydation même s'il peut te permettre de résoudre une équation d'oxydo réduction surtout que la réaction proposé n'est pas équilibrer et je ne vois difficilement comment tu peux l'équilibrer avec seulement ces constituants.

Re: État d'oxydation [30459]

mikamun

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/11/2006, 22:32 (Lu 7272 fois)

En effet, j'avais fait un erreur dans le balancement de l'équation. En fait, je sais que l'état d'oxydation n'a pas vraiment d'intérêt, mais je dois faire un rapport d'expérience dans lequel se retrouve plusieurs composés de cuivre.

On me demande d'écrire les états d'oxydations du cuivre dans toutes les équations balancées. Voilà pourquoi je me demandais à quel endroit je devais l'écrire dans l'équation...

Merci

----------
Edité le 24/11/2006 à 22:35 par mikamun

Re: État d'oxydation [30475]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 09:47 (Lu 7248 fois)

On peut faire apparaître le nombre d'oxydation d'un élément donné au dessous de la formule du composé correspondant, cela permet de voir si l'élément en question a été oxydé ou réduit. Par exemple :

2CuBr2 = 2CuBr + Br2

+II ______ +I

Le cuivre a été réduit.


Re: État d'oxydation

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 25/11/2006, 00:08 (Lu 7262 fois)

Bonsoir
Petite remarque il manque 1 cuivre et 1 brome dans l'équation

Re: État d'oxydation [30467]

mikamun

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/11/2006, 02:57 (Lu 7257 fois)

En effet.

L'équation balancée est plutôt celle-ci:

2 CuBr2 ---> 2 CuBr + Br2

Merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact