Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

glycérine [3036]

hurry

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 02/09/2005, 18:49 (Lu 4150 fois)

j'ai lu qu'on peut synthétiser de la glycérine a partir d sucre,comment ça?

Re: glycérine

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/09/2005, 11:51 (Lu 4141 fois)

On transforme le sucre en glucose et fructose par hydrolyse acide. Puis on neutralise, et on laisse fermenter avec les m'êmesbactéries que ceux qui font fermenter le jus de raisin. On obtient une solution alcoolique ressemblant un peu au vin. Mais la fermentation alcoolique ne produit pas que de l'éthanol. Quelques pourcent des molécules forment de la glycérine. Cette glycérine reste dans les eaux mères quand on a distillé l'alcool. La glycérine est donc un sous-produit de la fermentation du glucose.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: glycérine [3045]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 03/09/2005, 11:59 (Lu 4139 fois)

En effet, il est possible d'obtenir à peu près de la glycérine à partir du glucose... Mais c'est vraiment pas le plus simple !
En fait, la glycérine prend naissance dans la préparation des acides gras (acides stéariques) qu'on effectue par saponification des corps gras... (expliquer comment serait l'occasion d'une autre réponse, si ça t'intéresse).
Mais il est vrai qu'on peut obtenir des dérivés de la glycérine par des voies biochimiques à partir du glucose, mas c'est assez compliqué, et d'un rendement très moyen.
Le procédé est le suivant :
La glycérine fait normalement partie des produits secondaires de la fermentation alcoolique. Au cours de celle-ci, le glucose se décompose en donnant naissance à un corps intermédiaire : l'aldéhyde pyruvique (CH3 - CO - CHO) qui, par hydratation, peut donner au moins transitoirement, de l'aldéhyde glycérique et de la dioxyacétone :
CH3-CO-CHO + H2O --> CH2OH-CHOH-CHO
CH3-CO-CHO + H2O --> CH2OH-CO-CH2OH

Ces deux corps sont susceptibles d'engendrer de la glycérine par hydrogénation.
En employant des sulfites comme réducteurs, on augmente la production de glycérine au cours de la fermentation alcoolique.
C'est toutefois la glycérine obtenue par cette vois biochimique qui est la plus pure, si bien qu'elle seule est propre à des usages pharmaceutiques.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact