Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

examen de tp chimie [30299]

nasnous

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/11/2006, 18:12 (Lu 8051 fois)

Bonjour, je passe un examen de tp de chimie des hétérocycles samedi et le prof nous a dit de réviser tout ce qui est méthodes d'extraction, cristallisation....En gros il faut que je sache à quoi sert chaque méthode et je ne trouve rien sur le net. Quelqu'un aurait-il des adresses de sites? Je suis en dernière année d'école d'ingénieurs, et ce genre de trucs on les faisait en prépa. Ce sont des choses simples mais j'ai besoin de les réviser!
Merci de m'aider!!!

Re: examen de tp chimie [30318]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 20:55 (Lu 8038 fois)

Tu peux consulter des livres de chimie organique expérimentale où tu trouveras toutes ces infos...

Sinon, extraction : tu fais passer une espèce chimiques contenue dans un solide ou un liquide dans un autre liquide le plus souvent. Le but est de séparer une espèce pour la purifier, l'isoler...

Cristallisation : comme son nom l'indique : tu dissous un composé à purifier dans un solvant à chaud. Par refroidissement, ton composé va cristallisé pur...

Milamber.


Re: examen de tp chimie [30320]

nasnous

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/11/2006, 21:04 (Lu 8036 fois)

Merci Milamber!!!
Je connais les définitions mais faut que je sache tout ce qui se fait dans un labo de chimie organique et quand exactement on choisit telle ou telle méthode. En fait j'ai tout ça dans des fascicules de tp des années précédentes mais je n'étudie pas dans la même ville où j'habite, c'est pas facile de me les procurer :(
Merci quand même

Re: examen de tp chimie

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 21:10 (Lu 8030 fois)

Typiquement, une extraction se fait après réaction, ça te permet de récupérer plus ou moins sélectivement ton produit...

La cristallisation, ça se fait en fin de synthèse pour purrifier un produit solide.

Mais il y a de nobreuses techniques en orga...
Tu pourras trouver un bon nombre de ces techniques par ici :
http://www.exchem.fr/Techniques%20de%20labo.htm

Milamber.

Re: examen de tp chimie [30322]

nasnous

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/11/2006, 21:13 (Lu 8027 fois)

Encore merci Milamber pour le lien, c'est exactement ce que je recherche! Je sais que je n'ai pas bien formulé ma demande (sans doute l'effet du stress). C'est bizarre combien on bloque sur des choses simples quand on arrive à un niveau avancé dans ses études (du moins pour ma part ). Mille mercis!!!

Re: examen de tp chimie [30324]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 21:15 (Lu 8025 fois)

No pb... Les tp c'est vraiment le plus marrant en orga !
Et bien heureux que ça te convienne...
Bonne chance pour tes tps !

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact