Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

massage aux pierres chaudes en basalt

mimimosaic

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 21/11/2006, 20:29 (Lu 22958 fois)

Commentaire :  des précisions sur la composition des pierres


Bonjour à toutes et à tous,
En début d'année je vous avais contactés pour m'aider en chimie concernant le cap esthétique que je préparais car je n'y comprenais pas grand chose.... et vous m'aviez sacrément aidé ; la preuve j'ai eu mon cap..... je reviens vers vous cette fois car maintenant je me spécialise et dernièrement j'ai fait une formation de massages aux pierres chaudes en basalt ; c'est vraiment extra côté décontractant mais je me pose la question de ce qu'il y a dans ces pierres volcaniques. La prof nous a parlé de fer pour conserver la chaleur mais c'est tout. Pouvez-vous m'en dire plus car la question que je me pose : pourrait-il y avoir des métaux pas bien bons pour l'organisme ??? Cela serait dommage car c'est réellement un moment de bonheur. A bientôt et merci de vos réponses.

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30230]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 21/11/2006, 20:43 (Lu 22953 fois)

salut !
alors la composition normale des pierre volcabnique est simple :
wikipedia :
Citation
Elle est formée de fragments de rhyolite, de dacite ou d'andésite

il est ensuite écrit que :
La rhyolite est composée de quartz, de feldspath, d'amphibole et de biotite.
Le dacite est composé de quartz, de plagioclase, de verre et de minéraux ferromagnésiens : biotite, hornblende ou pyroxène.
Et que l'andésite est généralement composée de plagioclase(oligoclase et andésine), plus rarement de biotite, d'amphibole (hornblende) et de pyroxène.
Je pense que je vais m'arréter là, aprés tout wikipédia est a la portée de tous !


Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30232]

mimimosaic

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 21/11/2006, 20:47 (Lu 22948 fois)

Merci Maxg59 pour cette réponse très précise ; je vais suivre ton conseil et faire un tour sur wikipédia, bien que celà me paraisse un peu pointu pour moi.......

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30234]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 21/11/2006, 20:58 (Lu 22944 fois)

non, il ne faut pas croire sa, c'est juste des noms !
par contre je ne compred pas ta question sur les métaux ...
Tu demande si des massages avec des pierres contenant des métaux pourrai être mauvais pour l'organisme ?

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30296]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 18:07 (Lu 22908 fois)

Citation
Le dacite est composé de quartz, de plagioclase, de verre et de minéraux ferromagnésiens : biotite, hornblende ou pyroxène.

petite parenthèse de vocabulaire!!
on n'appelle pas cela du verre mais de la patte microcristaline!!!!!

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30298]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 18:10 (Lu 22906 fois)

Citation : SHEPPARD
Citation
Le dacite est composé de quartz, de plagioclase, de verre et de minéraux ferromagnésiens : biotite, hornblende ou pyroxène.

petite parenthèse de vocabulaire!!
on n'appelle pas cela du verre mais de la patte microcristaline!!!!!

ha bon ? désolé, mais "verre" est quand même plus explicite !
et la "paTte microcristaline" sa peut être autre chose que du verre non ?
D'abord, comme je l'ai dis, ce n'est qu'un copier/coller de wikipedia ...

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30302]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 18:31 (Lu 22899 fois)

non car le verre ce n'est que du SiO2 et lorsque l'on regarde(au microscope à lumiere polarisée) une lame mince d'une pierre conportant une patte microcristaline et que l'on compare avec une lame de verre il y a une différence!!(je l'ai constaté il y a encore 1 semaine. evidemment que ça à cette denomination sur internet puisque même les livres font l'erreur en appelant ça à tort du verre.

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30255]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 00:12 (Lu 22936 fois)

Bravo chère Mireille pour ton CAP

Il y a deux notions à savoir sur la chaleur :

- La capacité thermique (ou capacité calorifique) : c'est la quantité d'énergie (= de chaleur) qu'il faut pour élever de 1°C une masse de 1 g d'un matière. Plus la capacité thermique est grande et plus la quantité de chaleur que l'on peut "emmagasiner" dans une masse de substance est grande. La pierre a une grande capacité thermique donc, inversement, la quantité de chaleur qui peut se dégager d'une pierre chaude est grande, d'où une chaleur qui dure longtemps. Pour l'eau, par exemple, il faut fournir 4,18 J (joules) pour chauffer 1g d'eau de 1°C.

- La conductivité thermique : c'est à dire en gros le temps que met la chaleur à diffuser à travers un matériau. Celle de la pierre est, me semble-t-il, plutôt faible par rapport à la conductivité thermique des métaux. Ce qui fait que la chaleur diffuse lentement à travers la pierre, et donc toute la chaleur emmagasinée n'est pas restituée d'un coup à la peau, mais la restitution est étalée dans le temps. On matériau ayant une faible conductivité thermique est dit "bon isolant thermique" ; l'inverse est un "bon conducteur thermique".

Les métaux ont généralement une grande capacité thermique mais aussi une grande conductivité thermique. Ce qui faut qu'un bout de cuivre ou de fer très chaud peut provoquer de graves brûlure si on le touche : une très grande quantité de chaleur est passée à la main très rapidement.
Un charbon de bois rouge possède aussi beaucoup de chaleur emmagasinée, mais le charbon de bois est peu conducteur de la chaleur, donc on peut en tenir un en le faisant passer d'une main à l'autre très rapidement sans trop se brûler (attention tout de même...)

Je te déconseillerai donc d'utiliser des métaux purs (cuivre, fer, ou alliages) à la place des cailloux, car la chaleur pourrait brûler.
Ceci dit, oui, certains métaux peuvent présenter une toxicité chimique : le plomb (responsable du saturnisme), le mercure (hydrargyrisme), le cadmium, et autres métaux lourds. D'autres ne sont pas ou peu nocifs : fer, aluminium, or, argent, cuivre, étain, zinc, nickel.
Enfin d'autres sont trop réactifs chimiquement pour pouvoir être utilisés sous leur forme métallique : sodium, potassium... bref les alcalins et alcalino-terreux.

----------
Edité le 22/11/2006 à 00:12 par darrigan

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30273]

mimimosaic

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 13:30 (Lu 22918 fois)

Merci Darrigan pour tes explications toujours aussi pratiques pour quelqu'un qui est néofite dans le domaine de la chimie ; Donc pour les massages aux pierres chaudes il se vend chez les grossistes pour les esthéticiennes un kit qui comprend un appareil style grande casserole avec une bonne soixantaine de pierres volcaniques. On met de l'eau, on fait chauffer et on masse ; toute la difficulté en dehors du massage est d'avoir les bonnes pierres à la bonne t° pour ne pas bruler la cliente et soi-même ; je me posais la question de savoir si après tout il pourrait pas y avoir dans ces pierres des mauvais métaux (plomb, mercure....) car personne ne sait trop parler de l'origine de ces pierres ainsi que de leur composition ; je pense que le mieux est que je me renseigne auprès du fournisseur qui devrait pouvoir me dire d'où elles viennent.
En tout cas merci encore pour l'aide de ce site ; j'aurai certainement encore des questions à vous poser d'autant que j'ai fait un stage sur les huiles essentielles et côté chimie c'est pas mal aussi. J'ai trouvé un bon livre de Franchomme mais la première partie sur les composants chimiques est particulièrement pointue ; je regrette vraiment de ne pas accéder davantage à la chimie car je trouve ce monde passionnant.
A bientôt

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30274]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 13:43 (Lu 22915 fois)

saluut
heu, si ces pierres sont d'origine naturelle, elle ne contiendront surment pas de métaux louds dangereux (et je ne parle meme pas des alkalins et alkalino-terreux).
Et puis, quand Darrigan dit qu'il y a des métaux dangeruex, c'est si on les utiliserai pur, ou en de grande concentrations dans les pierres. Même si il y a une petite cantitée de métaux lourds dans tes pierres (en partiuculier du plomb) je ne pense pas que sa puisse être vraiment 'dangereux' pour les clients ...
Mais, je le répéte, il n'y a pas beaucoup de chances qu'il y ai des métaux dangereux dans tes pierres volcaniques.
Si tu as des doutes sur les dangers qu'elles peuvent avoir, je veu bien être cobaye

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30304]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 19:51 (Lu 22892 fois)

Il existe des minerais de mercure, de cadmium, etc.

Mais à mon avis avec de beaux galets ramassés dans une rivière on devrait pouvoir faire des massages aux pierres chaudes aussi efficacement. J'espère qu'ils ne te vendent pas ces pierres au prix de l'or...

----------
Edité le 22/11/2006 à 19:52 par darrigan

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30309]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 20:09 (Lu 22887 fois)

je vois bien un "massage au minerais de mercure chaud" ou aux pierres de cadmium ^^
non, mais sinon, c'est quoi des minerais de mercure ? il contient de Hg, ou un sel de Hg ?

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30339]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 21:58 (Lu 22880 fois)

le cinabre est un minerais de mercure (un sulfure pour être précis)

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30432]

mimimosaic

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 24/11/2006, 07:49 (Lu 22808 fois)

Merci tout le monde pour vos réponses ; On m'a aussi parlé de radioactivité !!!
Maxg59, dommage que tu sois si loin mais un massage aux pierres chaudes c'est quelque chose d'extra. ..... à condition d'aimer se faire masser

Re: massage aux pierres chaudes en basalt [30439]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 24/11/2006, 14:38 (Lu 22792 fois)

Oui... mais toutes les pierres sont légèrement radioactives, de même que n'importe quoi : un carré de chocolat est aussi radioactif !

Ceci dit, il est vrai que certains minérais volcaniques sont légèrement plus radioactifs que d'autres, on se sert d'ailleurs de cette propriété pour la datation de ces roches. Mais de là à ce que ce soit mauvais pour la santé... non, pas de danger ! Ce n'est pas de la pechblende ! (en encore, ce ne serait pas si dangereux...)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact