Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ph [30090]

louna1

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 19/11/2006, 23:23 (Lu 7513 fois)

Commentaire :  svp est que quelqu'1 peut m'expliquer?


lisez cet exercice :
sachant que l'acide palmitique (hpal)a une constante de dissociation ka=10-5(10puissance-5) et que le savon de commerce est principalement composé de palmitate de sodium (napal-)
1) quel est le ph d'une solution 0.1M de savon?
2) quel est le ph d'une solution de lessive de soude 0.1M?


ce que j'ai compris c'est que l'acide palmitique est un acide faible et que dans le savon il ya un mélange d'acide faible et de sel issu d'une base forte et cet acide faible donc il sagit d'une solution tampon..!!!!! aidez moi


" le succès ne survient pas dans la vie de ceux qui ont de bonnes intentions ; il arrive à ceux et celles qui font des actions "

Re: ph [30114]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/11/2006, 13:54 (Lu 7497 fois)

Le pH de ta solution est donné par :
pH = (12)(14 + pK + log c) = (1/2)(14 + 5 - 1) = 9

Le pH de NaOH 0.1 M est : pH = 13


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: ph

louna1

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 20/11/2006, 14:40 (Lu 7492 fois)

merci . mais j'ai pas encore compris pourquoi on a utilise cette relation : ph 1/2(14+pk+logc) celle-ci on l'utilise pour calculer le ph d'une base faible or le savon est composé d'un mélange d'acide faible et d'un sel !!!!!!!!!!


" le succès ne survient pas dans la vie de ceux qui ont de bonnes intentions ; il arrive à ceux et celles qui font des actions "

Re: ph [30124]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/11/2006, 17:01 (Lu 7487 fois)

Non, le savon est un sel d'acide faible. Ce n'est pas un mélange d'un sel et d'un acide faible.
Le savon est du palmitate de sodium, et parfois de l'oléate de sodium. Mais il ne contient pas d'acide palmitique ou d'acide oléique. S'il en contenait, il ne serait pas soluble dans l'eau.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: ph [30226]

louna1

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 21/11/2006, 20:21 (Lu 7457 fois)

monsieur ; MERCI BEAUCOUP


" le succès ne survient pas dans la vie de ceux qui ont de bonnes intentions ; il arrive à ceux et celles qui font des actions "

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact