Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Mélange réfrigérant [29915]

naly

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 09:49 (Lu 24804 fois)

Bonjour,

Je ne mis connais pas trop en chimie mais j'ai besoin de faire un mélange réfrigérant.
J'ai vu sur internet des mélanges :
- 1 part H2O + 2,5 CaCl2.6H20
- 4 part H2O + 1KCl

Je voudrais savoir ce que veut dire part? En ce qui concerne les sels, on parle de part de cristaux ou de cristaux dissouts?

De plus, si quelqu'un pouvais me dire combien de temps le froid dure. ..

Merci infiniment.

Re: Mélange réfrigérant [29916]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 10:43 (Lu 24802 fois)

"part" signifie partie. C'est à dire qu'il faut mélanger par exemple 4 kg de glace avec 1 kg de KCl.

Si le récipient dans lequel on a mis le mélange réfrigérant est bien isolé thermiquement, le "froid" peut durer assez longtemps...

Personnellement, je prépare mes mélanges réfrigérants avec de la glace pilée et du gros sel de cuisine, sans faire trop attention aux proportions exactes ; j'obtiens toujours un résultat satisfaisant (-15°C sans problème).

Re: Mélange réfrigérant [29970]

naly

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 18:32 (Lu 24767 fois)

oo ça voudrait dire qu'il faut que l'eau soit sous forme de glace?

La dissolution de ce sel dans de l'eau liquide ne permet pas une production de froid?



Re: Mélange réfrigérant [29982]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 19:33 (Lu 24755 fois)

quand tu melange du sel de table avec de l'eau il n'y a pas de production de froid c simplement que tu abaise la temperature de fusion de l'eau donc tu peut y ajouter de la glace ou le metre au congelateur et tu pourra obtenir un liquide qui pourra se rendre jusqua -15°C sans geler.
Et si ta asser d'argent a gaspiller pour refrigerer de quoi, je ne sais pas exactement ce que tu veut en faire, mais tu peut utiliser des instincteur d'incendie, a ce qu'il parrait c tres efficace.

Re: Mélange réfrigérant

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 19:43 (Lu 24752 fois)

precise extinteur a neige carbonique ! avec les autres

je n'avais jamais pensé a ca : avec une bonne assurance qui rembourse la recharge des extincteurs voila du CO2 pas cher

ne faite pas ca : si il faut mettre des cadenas sur les extincteurs

----------
Edité le 18/11/2006 à 19:51 par chatelot16

Re: Mélange réfrigérant [29984]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 19:47 (Lu 24749 fois)

mais illégal !

Re: Mélange réfrigérant [29985]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 20:19 (Lu 24742 fois)

sinon achète de la carboglace ! en elle même elle ne coute pas très chèr (environ 18¤ les 5kg) mais il ya 20 euros de frais de ports !

mais c'est très efficace, le seul inconvénient est que ça se conserve très mal !

Re: Mélange réfrigérant [29999]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 21:05 (Lu 24733 fois)

Vous pourrez trouver quelques recettes de mélanges réfrigérants par ici :

http://www.exchem.fr/Refroidissement.htm

Milamber.

Re: Mélange réfrigérant [30109]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 20/11/2006, 13:15 (Lu 24672 fois)

Bonjour à vous tous
Un petit truc que j'ai utilisé pour produire de grand froid et de façon simple est le suivant vous récupéré un serpentin d'un vieux chauffe eau par ex: 5 litres pour ne pas être trop grand.
Vous le retournez et installé sur les entrées sortie du serpentin deux mamellons 1/2 mâle d'un coté et de l'autre côté mamellons pour tuyaux genre butane. Pour l'usage l'on retourne le serpentin à l'envers dans un bac ou un seau et dans la chambre de combustion l'on place de la carboglace voir de la glace et du sel comme fluide de circulation l'on peut employer de l'alcool en circuit fermé pompé par une petite pompe étanche dont le moteur entraine la turbine par disque aimanté sans passage d'axe ( étancheité absolue) L'acool ne gèle pas reste à calorifuger les tuyaux pour qu'il ne couvre pas de glace. La seul difficulté c'est de trouver la bonne pompe qui ne bloque pas avec le froid est dont les partie synthétique résiste à l'alccol.

Re: Mélange réfrigérant [30115]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/11/2006, 13:57 (Lu 24668 fois)

on oublie toujours un produit facile a acheter et pas cher :

le propane : il bout a -42 °C et se comporte un peu comme de l'azote liquide mais a une temperature moins basse

pour l'obtenir il suffit de retourner la bouteille et d'ouvrir le robinet

evidement a utiliser a l'exterieur loint de toute flamme !

-42° ca brule les doigts : si la detente se fait dans le robinet on ne peut plus le toucher a main nue pour le fermer !

il y a un limiteur de debit dans les robinets donc on ne peut remplir qu'un tout petit recipient : pour faire ce que l'on veut il faut transvaser tout le propane dans une autre bouteille dont le limiteur de debit a été suprimé

le butane bout a -0.5 °C donc sans interet pratique : il vaut mieux utiliser de la glace : mais a un interet pedagogique car il bout moins vite donc degage moins de gaz et reste liquide plus lontemps

Re: Mélange réfrigérant [30123]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 20/11/2006, 16:47 (Lu 24663 fois)

Oui j ai déjà récuperé du propane comme ça, j avais reussi a sortir un bon litre il faut secouer un peu la bouteille aussi, ensuite j avais laissé une semaine dehore pour voir comment ça ce comportais, après j ai ouvert le bouchon pour voir, je voyais le gaz s échapper mais doucement.

Il faut des gants comme dit chatelot16 ça brule les doits j ai fait l éxperience , et le robinet serra très dure a fermer voir même impossible car complètement gelé, donc faut faire a un endroit vraiment sur que le gaz en trop ne risque rien avec une flamme etc...

Re: Mélange réfrigérant [30143]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/11/2006, 20:46 (Lu 24651 fois)

Autant que possible, éviter le propane... Mis à part pour faire péter son labo, je ne vois pas trop l'usage pour refroidir...

Milamber.

Re: Mélange réfrigérant [30147]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 20/11/2006, 21:23 (Lu 24643 fois)

Non c est mieux pas d utilisé pour refroidir je pense aussi que c est trop dangereux et que ça sert pas à grand chose,j avais juste fait ça pour faire une experience.

Re: Mélange réfrigérant [30293]

naly

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 17:33 (Lu 24601 fois)

merci pour tout ces renseignements

J'avais oublié de préciser que ce que je voulais était du froid instantanée. Je trouvais le nitrate d'ammonium trop dangereux mais finalement j'ai vu qu'il était utilisé comme engrais...

Finalement je vais opté pour le nitrate d'ammonium.
merci.



Re: Mélange réfrigérant [30294]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 17:40 (Lu 24599 fois)

Ce n'est pas parce qu'il est utilisé comme engrais que ce n'est pas dangereux
Regarde le mercure des thermomètres...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact