Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

synthétisation d'odeur [29933]

tatocom

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 21:03 (Lu 10229 fois)

Commentaire :  demande d'aide


Bonjour,
Je travail sur un projet d'échange culturel avec la république dominicaine et ne suis en aucune façon chimiste. Par contre une partie du projet me demande de réaliser des synthétisations d'odeurs. J'aimerais savoir si cela est possible, combien de temps dur les odeurs recréees et dans quelle mesures je peux les réaliser moi même? Si quelqu'un est également interressé pour me donner des cours ou tout simplement un coup de pouce, je me trouve sur paris mais suis mobile. Si quelqu'un souhaite de information complémentaire sur le projet en question avant de répondre je reste a sa disposition. Merci d'avance.
Nadia

Re: synthétisation d'odeur [29934]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 21:07 (Lu 10226 fois)

Quels arômes veux-tu synthétiser ?
Tu peux déjà avoir quelques idées d'après les expériences présentées sur ce site :

http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp24.html


Re: synthétisation d'odeur [29935]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 21:09 (Lu 10225 fois)

J'aime beacoup la "Synthétisation..." ! On dit la synthèse !

Sinon, il est tout a fait possible de synthétiser les molécules responsablent de certaines odeurs.
Tu trouveras ici un bon nombre d'esters odorants :
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp24.html

Tu pourras par exemple trouver ici une synthèse d'une molécule ayant l'odeur du jasmin : http://www.pyrotechnicalement.com/index.php?rubrique=dossiers&id=synthese_ester_acetate_benzyle

Sinon, tu peux chercher sur google et wikipedia, tu trouveras des infos, mais pas toujours destinées à des non chimistes...

Certaines synthèses sont assez simples à faire, d'autres plus compliquées, mais il te faut avoir accès aux produits chimiques...

Milamber.

Re: synthétisation d'odeur [29936]

tatocom

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 21:38 (Lu 10218 fois)

Merci beaucoup pour les adresse de site et la rectification du vocabulaire , je connaissais déjà le site de la chimie amusante mais il manque certaine odeur dont j'ai besoin. Comme par exemple celle des pots d'échappement en plein bouchon, celle des foret de pin, celle de la pluie sur la terre et sur le btume etc... Si vous connaissez des synthèse possible des ces odeur je les recevrais avec plaisir. Merci encore
nadia
Connaissez vous également les lieux ou je pourrais trouver les produits necessaire, et je suppose que la salle de chimie d'un lycée conviendra pour les experiences?

Re: synthétisation d'odeur [29943]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 23:37 (Lu 10200 fois)

Une odeur de pot d'échappement ? Mis à part des dérivés d'hydrocarbures... Je ne vois pas.
Sinon, la plupart des odeurs que nous connaissons corrrepondent à un mélange de molécules chimiques. Il est donc difficile de te dire quelle est l'odeur des forets de pin... Ce sera très probablement un mélange de molécules connues sous le nom de terpènes.

Trouver les produits chimique est le plus compliqué pour les particuliers. Va faire un petit tour sur le forum consacré à l'achat des produits, ce sujet à déjà été abordé de très nombreuses fois.
Sinon, en effet, un labo de chimie de lycée convient.

Milamber.

Re: synthétisation d'odeur

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 23:20 (Lu 10202 fois)

Oulà ! c'est d'un certain niveau ce que tu demandes !
Il faudrait peut-être voir ça avec un parfumeur... car ces senteurs ne sont jamais le résultat d'une molécule, comme c'était le cas pour les arômes de banane et autres, mais d'un mélange de nombreux constituants, avec un dosage très précis et très important...
Pour te donner un exemple, j'ai là une formule pour le thème "terre après la pluie" :

acétate de bornyle ; acétate de terpényle ; acétate de vétyvéryle ; coumarine ; dihydomyrcénol ; jasmonyle ; méthylionone ; vétivérol ; aldéhyde de syringa ; dimétol ; eugénol et isoeugénol
(quantités inconnues, désolé !)

Comme tu le vois, ce genre d'arôme résulte donc d'une composition digne d'un parfumeur... et est donc assez complexe...

Re: synthétisation d'odeur [32352]

tatocom

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 23/12/2006, 16:32 (Lu 10058 fois)

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je pense effectivement me rendre chez des parfumeur sur Grace pour obtenir des résultats plus probants que ce que je ne pourrais faire moi-même.
Bonne continuation à tous
Merci encore
Nadia Berg

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact