Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

concentration [29780]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 02:39 (Lu 6364 fois)

est ce qu'il existe une maniere d'augmenter la concentration du peroxyde d'hydrogene courrant (3%) a un % plus elever?
si l'on ne fait que le bouillir pour l'evaporer es ce que les molecule de H2O cont partir plus vite laissant plus d'oxygene dans le liquide ou sont elle lier entre elle de sorte que lon va simplement reduire sont volume. j'attens vos suggestion.

Re: concentration [29789]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 09:03 (Lu 6358 fois)

Bonjour
Il y a une méthode mais quoique simple elle demande un équipement et un protocole d'ailleur cette méthode fabrique le peroxyde d'hydrogène qui enrichira la solution à 3% déjà en main. sinon concentrer au sens propre je ne vois rien.
J'ai déjà donné cette méthode mais je la rappel
1)il faut obtenir du carbonate de Baryum ou le faire avec du nitrate ou du chlorure de baryum traité par un carbonate.
2)Il faut ensuite calciner vers les 900°C le carbonate pour obtenir de l'oxyde de Baryum.
3)Cet oxyde est analogue à la chaux vive pour le calcium. Cet oxyde à la propriété à 400°C d'absorber l'oxygène de l'air pour donner un peroxyde de Baryum BaO2.
4)Ce peroxyde est mis avec de l'eau (ou ici avec la solution déjà à 3%) l'on ajoute de l'acide sulfurique lentement il se forme du sulfate de Baryum insoluble qui précipite que l'on garde pour recycler le baryum plutard (il est recommandé de faire les calculs du baryum utilisé pour ne mettre trop d'acide sulfurique et garder un petit excès de BaO2 a chaque opération)
5)L'on rajoute encore du peroxyde de Baryum et retraite par de l'acide sulfurique.
L'on continue ainssi à chaque fois la solution s'enrichi en H2O2
BaO2 + H2SO4 = BaSO4 ( insoluble) + H2O2
vous constatez qu'il n'y a pas d'acide sulfurique libre c'est pourquoi il faut veiller à garder un légé excès de BaO2.

En fin d'opération l'on ajoute sulfate d'argent qui est insoluble
mais qui va former avec le BaO2 restant en excès du BaSO4 l'excès de Ag2SO4 lui reste insoluble. L'on a donc retiré tout les produits autre que H2O2.
Pour récupérer son baryum le mélanger de charbon en poudre et passer au four le sulfate est reduit en sulfure de baryum que l'on traite par HCL et l'on à a nouveau son Chlorure de baryum. Les précipité d'argent sont aussi retraité.

Re: concentration

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 00:38 (Lu 6342 fois)

merci beaucoup de cette reponse, bien que je ne pourrait probablement ne pas lutiliser pour l'instant... je devrait esayer de trouver l'un de ces vieu four a émaille.

Re: concentration [29917]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 10:44 (Lu 6330 fois)

L'eau oxygénée à 30 % se trouve dans toutes les drogueries...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact