Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

propriétés des plantes [29821]

sliw

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 16:31 (Lu 17570 fois)

quelqu'un connaît il un site bien ou on peut trouver les propriétés des plantes et leurs préparations, SVP

Merci de donner un titre plus explicite que "comment faire"

----------
Edité le 16/11/2006 à 16:44 par neradol


attention, avec moi, ca risque d'exp...
(trop tard)

Re: propriétés des plantes [29823]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 17:05 (Lu 17565 fois)

Tu veux dire des préparations médicinales ?

Re: propriétés des plantes

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 19:03 (Lu 17560 fois)

bonjour, merci, au revoir tu connais?

Re: propriétés des plantes [29908]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 00:14 (Lu 17551 fois)

C'est super vaste !! Quelle plante en particulier ? (on ne peut pas ici te ré-écrire tout ce qui est dans un livre de pharmacie concernant les plantes.)

Re: propriétés des plantes [31180]

sliw

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 05/12/2006, 14:00 (Lu 17453 fois)

non, je sais bien, je cherche quelques recettes a faire avec des plantes communes, par exemple, je sais que pour le coquelicot, il se prépare par décoction, et c'est un sédatif.

merci pour votre aide...


attention, avec moi, ca risque d'exp...
(trop tard)

Re: propriétés des plantes [31209]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 06/12/2006, 11:42 (Lu 17425 fois)

Bonjour
Comme dit très justement Darrigan le sujet est vaste.
Bon juste un petit exemple
Pour calmer: La racine de valériane, le passiflor, le tilleul, le craetégus ( aubépine), le coquelicot, le houblon, très peu la laitue,
Pour désinfecter: la fleur de soucis (cenlendula), le cedum.
Pour désinfecter les yeux: Le bleuet et la camomille.
Je m'arrête là car pour le reste il y des plantes pour tous les soins mais attention ce n'est pas par ce qu'une plante c'est naturel qu'il n'y a pas de dangée. Certaine sont même cancérigène d'autre parfois extrêmement toxique ( coq du levant , baie d'if, etc...d'autre encore très irritante. La sève de certaine peuvent même provoquer d'horrible brulûre comme la grande Berce ou la chelidoine mal utilisée. Pour l'usage mieux vaut encore trouver des livres professionnel c'est plus sur. Bonne chance

Re: propriétés des plantes [31383]

sliw

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 10/12/2006, 15:54 (Lu 17386 fois)

Ok,
mais par exemple, je suis allé chercher l'autre jour de la balotte et j'aimerai savoir comment on la prépare.

merci


attention, avec moi, ca risque d'exp...
(trop tard)

Re: propriétés des plantes [31422]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 11/12/2006, 09:54 (Lu 17371 fois)

Bonjour
Il existe trois balottes, la cotoneuse , la noir , l'odorante elle n'ont pas les même propriété. L'une est utilisée pour la gouttes et comme sudoripare et diurétique, l'autre comme expétorant, vermifuge etc...
Elle sont utilisées sous forme de teinture et par gouttes
Une teinture pharmaceutique est fabriquée comme suit:
L'on travaille en poids:
si l'on prend 100 grs de plante sèche l'on ajoute de l'alcool à 60°C pour arriver à 500 grs puis l'on laisse à l'abri de la lumière ou pénombre 10 jours ( c'est un standard) ensuite l'on filtre et presse avec une presse spécial à vis sans fin l'on rassemble le tout. Cela c'est une teinture pharmaceutique il y a quelques exception certaine teinture sont faite avec de l'alcool à 70°C c'est celle de benjoin, d'eucalyptus, de myrrh une autre exception c'est ce que l'on appel l'alcoolature stabilisée de marron d'inde où là il faut introduire les marrons d'inde dans de l'alcool bouillant. L'alcool à 60 °c ce n'est pas mettre 3/5 d'alcool pur avec 2/5 d'eau il faut pesé l'eau et l'alcool ou controler au densimètre car l'eau et l'alcool n'ont pas la même densité il existe aussi des tables donnant les proportion pour chaque degré alcoolique ( voir vandemecum de pharmacie).
En pharmacie un extrait fluide est une autre fabrication si l'on part de 100g de plante il faudra obtenir après traitement spécial 100 g d'extrait fluide. Les extrait sec comme le mots le dit ce sont les extraits désseché


Re: propriétés des plantes [31617]

sliw

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 12:09 (Lu 17342 fois)

merci beaucoup.
autre question: comment on les différencie ces trois types de ballote?


attention, avec moi, ca risque d'exp...
(trop tard)

Re: propriétés des plantes [31625]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 13:52 (Lu 17337 fois)

Ce sont tout simplement trois espèces ou sous-espèces distinctes : ce site consacré à la botanique pourra t'aider à les reconnaître :
http://www.tela-botanica.org/

Re: propriétés des plantes [31626]

sliw

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 14/12/2006, 13:56 (Lu 17335 fois)

ok merci beaucoup
je vais y jeter 1 coup d'oeil


attention, avec moi, ca risque d'exp...
(trop tard)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact