Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Tube de sureté [29644]

(gilles)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/11/2006, 14:21 (Lu 4760 fois)

Bonjour à vous,

voilà, j'ai un tube de sureté ,chez moi.
Je sais qu'il faut le passer dans un bouchon,
avec un liquide dans les boules: quel liquide doit-on
mettre??
Et dans quel cas on utilise ce tube?
Bref,je cherche son utilité.
Merci

Re: Tube de sureté [29659]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 16:46 (Lu 4750 fois)

Bonjour
Ces tubes dit de sureté sont des soupapes humides qui permettent decouper de l'atmosphère. Par exemple dans une fermentation alcoolique un tel tube monté sur les fut va permettre de suivre le déroulement de la fermentation lorsqu'il n'y à plus de bulles de gaz carbonique qui passe dans l'eau du tube c'est que la fermentation est terminée ce bouchon liquide va aussi protéger de l'air et de l'atmosphère.
Si l'on veut fabriquer un gaz à l'aide d'un flacon de woulf
( flacons à plusieurs goulot 2 , 3 ou 4 )par exemple pour fabriquer de l'hydrogène l'on va placer du zinc et de l'eau dans le flacon puis placer un tube de sécurité sur une des tubulures et y verser de l'acide chlorhydrique par l'entonnoir du tube par petite portion. les autres tubulures étant bouchées sauf une pour la sortie du gaz formé. Le tube sert de bouchon liquide entre l'atmosphère et le gaz hydrogène dans l'exemple précédant.
le tube peut exister sous plusieurs forme en général c'est un tube formant comme une spire formée d'un seul tour surmonté d'un entonnoir l'autre bout étant libre et opposé à l'entonnoir pour passer au travers d'un bouchon.
le tube peut être muni de deux boules centrale jusqu'au milieu desquels le liquide servant de soupapes doit monter lorsque l'appareil est au repos. Le tube peut aussi être sans boules centrale. Un tube qui dérive de ce systèmes est le laveur de Liebig. En générale le liquide utilisé c'est de l'eau mais cela peut-être de l'acide, voir même de l'huile c'est suivant le cas et l'utilisation

Re: Tube de sureté [29705]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 20:35 (Lu 4735 fois)

A noter que ces tubes, assez peu pratique il faut le reconnaitre, son de plus en plus remplacés par des bulleurs, soit avec un embout rodé qui permet de les fixer directement sur de la verrerie, soit relié à ladite verrerie par un tuyau.

Comme liquide, on utilise le plus souvent de l'huile de silicone. Personellement je préfère le DMF (diméthylformamide) qui n'a pas a viscosité de l'huile et qui permet de mieux visualiser le dégagement gazeux.
Lorsque que l'on travaille sous azote, ces bulleurs permettent également d'isoler le système de l'air ambiant.

Milamber.

Re: Tube de sureté

(gilles)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/11/2006, 14:08 (Lu 4717 fois)

Merci beaucoup à vous

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact