Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

encens [29668]

michel93

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/11/2006, 17:25 (Lu 10826 fois)

Bonjour ,je ne suis pas chimiste mais artiste,je cherche à faire des batonnets d'encens avec de la poussière récupérée dans les musées.
Traditionellement on utilise de la poudre de jeegat avec de l'eau ,cela fait une colle naturelle qu'on mélange à de la poudre de charbon de bois mélangée à de la poudre de santal.
Je ne parviens pas à me procurer ces poudres.
Auriez-vous une autre recette non toxique.
Je vous remercie d'avance.
michel

Re: encens [29671]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 18:02 (Lu 10819 fois)

Bonsoir
Je pense que les batonnet d'encens sont aussi additionné d'une très faible quantité de nitrate de potassium voir de chlorate qui assure leur combustion sans extinction mais aussi sans fuser. En passant quoique cela ne soit pas vraiment la question l'encens d'église est un mélange d'oliban pour la majorité de benjoin, de myrh , de styrax et de cascarille. le mélange est réduit en petit grain comme des soufre d'allumettes voir plus gros et jetté sur du charbon de bois ardent dans l'encensoir les grossistes en matériel lithurgique catholique en ont. Adorant cette odeur j'en ai acheté 15 kg il y a 20 ans et sa qualité demeure toujour.

Re: encens

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 21:47 (Lu 10796 fois)

bon c'ets hors sujet mais j'aime bien l'odeur de l'encens aussi.
J'ai un jour acheté un encens indien bien capiteux et j'ai pas trouvé le produit ailleurs depuis. Si je voulais bricoler mon encens moi meme est ce que quelqu'un (guy ?) saurait me dire ce que je dois faire ?
Ca rejoins un peu la question de depart, mais ca concerne aussi le lieu d'achat des produits.

Re: encens [29778]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 00:56 (Lu 10785 fois)

bonsoir à tous
Personnellement j'ai acheté de l'oliban, du styrax pur et du benjoin auprès de grossiste en plante qui fournisait les pharmacies. En Belgique c'était les planteurs reunis à Lessine ceci durant les années 80-90 Mon encens d'église venait lui pour 2 kg de chez Parentani un fournisseur des églises pour les 13 autre Kg il venait de chez Gomer fabriquant de cierges depuis plus 125 ans à l'époque il était rue de la violette à Bruxelles près de la célèbre grand place maintenant Gomer existe toujour mais il sont chaussée de Waterllo. Si vous êtes Français chercher au botin un grossiste pour articles lithurgique qui fourni les églises voir une fabrique de bougie d'église ils auront l'encens d'église qui se jette sur des charbon de bois en pastille spécial qui s'allume avec un bon briquet étant traité pour brûler tout seul. Moi j'en allumais une pastille sur le gaz quand le charbon est parcouru par des étincelles l'on le laisse s'allumer sans rien faire. Une fois allumé il suffit d'y jeter l'encens.
Pour le santal le bois de santal peut -être trouvé mais reste à le mettre en poudre. l'essence (huille essentiel) elle se trouve assé facilement cet essence pourrait servir à rehausser l'odeur du bois de santal. Quand à fabriquer son encens les ingrédient que je donne ci-dessous se trouve chez des grossiste de plantes médicinale il y en a sur le net.
Voici la recette de l'encen d'église.
Oliban .......450 , Benjoin....250 , Storax.....120 , Sucre .....100 , Cascarille.....60 , Nitre .....150.

Voici la recette du papier d'Arménie:
On utilise un papier sans colle comme celui des filtres.
1) Traiter le paier par une solution saturée de salpêtre et l'on sèche.
2) L'on imprègne ensuite de la composition suivante par trempage et retrait immédiat
Alcool 200 g, Benjoin 80 gr , Baume de tolu 20gr, Storax 20 gr, Bois de santal 20 gr, myrrhe 10 gr , Cascarille 20 gr , Musc cétone 1 gr
Ce papier allumé se consume tout seul en donnant une odeur particulière encensée

Re: encens [29793]

michel93

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/11/2006, 10:10 (Lu 10776 fois)

Merci de vos réponses qui m'aide à être plus précis dans ce que je recherche Curieusement l'idée de faire partir en fumée de la poussière de musée m'interesse plus que l'odeur que cela peut produire.
Nombreux sont les artistes qui ont travaillés sur genre de la Vanité.
Cet "encens " à base de poussière de musée serait une sorte de méthaphore sur
la tentative vaine de résistance au temps que sont toutes les oeuvres d'art qui se trouvent dans des musées.
C'est la raison pour laquelle ,je suis en fait , plus interéssé par le processius même de la combustion de la poussière.Peut importe que cela reprenne la recette traditionelle de l'encens.
Je recherche donc une recette qui permette de coller ,de lier ,d'aglomérer la poussière et d'assurer sa combustion sans extinction.
Pensez-vous qu'un mélange nitrate de potassium/poussière soit suffisant? quelle proportion dois-je observer?
Ce mélange est-il toxique?
Un autre mélange à base de produit que l'on peut trouver facile dans une maison est-il possible?
Je vous remercie tous

Re: encens [29802]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 16/11/2006, 13:15 (Lu 10765 fois)

Waou ! ça c'est recherché comme métaphore ! L'idée me plaît !

Tu n'a qu'à ajouter cette poussière à du nitrate de potassium, tu mélanges ensuite la poudre obtenue à une pâte faite à partir de gomme laque et d'eau (la gomme laque se trouve dans les magasins de fournitures artistiques).
Tu pourras ainsi modeler des batonnets que tu feras sécher avant de les brûler.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact