Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Test de solubilité

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 18:09 (Lu 11887 fois)

Bonjour

Comment je peux tester la solubilité (pas la miscibilité, mais bien la solubilité) d'une espèce chimique dans un solvant si l'espèces chimique et le solavent sont incolore, mais miscibles ?

Merci

Thomas

Re: Test de solubilité [29452]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 18:12 (Lu 11884 fois)

ça m'a l'air bien emmelé tout ça dans ta petite tête ...

Citation
un solvant si l'espèces chimique et le solavent sont incolore, mais miscibles ?


Y'a pas de lien entre la couleur et la miscibilité, de plus :

Citation
Comment je peux tester la solubilité (pas la miscibilité, mais bien la solubilité)


tu nous parles de solubilité, donc c'est un solide dans un liquide, si c t la miscibilité ce serait un liquide dans un autre...

Bref c un joli spaghetti dans ton esprit ces notions je pense ...

Re: Test de solubilité [29459]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 18:15 (Lu 11880 fois)



En fait c'est pour faire des choix de solvant pour des CCM, et je dois tester la solubilité des mes espèces chimiques dans les solvant pour en choisir un ou pluiseurs.

Je parlais de couleur car il est plus simple de voir si un produit cooré se dissous facilement, qu'un produit incolore !

Tu comprends ?

Re: Test de solubilité [29464]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 18:20 (Lu 11877 fois)

Ben en fait ta théorie est fausse, il n'existe pas de produit solide qui soit incolore (par "incolore j'entends invisible, ou plutôt tu le poses dans un verre de montre et tu vois ta table au travers comme si le verre de montre était vide de chez vide), on voit parfaitement bien quand un composé solide ne se dissout pas dans un milieu liquide, il y a un dépôt au fond du récipient.

Je me dois quand même de préciser que les étalons utilisés pour les CCM ne dépassent pas les 1 mL de solution, et que généralement c'est un ou deux cristaux de l'espèce étudiée que l'on y dissous, c'est pas la peine d'en préparer 3 litres si tu n'a besoin que d'une goutte, pour ta plaque de CCM.

Re: Test de solubilité [29467]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 18:23 (Lu 11874 fois)

je ne parle pas de solide mais de liquide !

Docn je voudrais savoir comment peux on déduire la solubilité de l'espèce chimique LIQUIDE dans un solvant (pas besoin de préciser LIQUIDE je pense lol^^)

MErci

Re: Test de solubilité [29471]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 18:26 (Lu 11871 fois)

Donc tu parles de miscibilité, que disais je ? c'est bel et bien embrouillé dans ta tête !

Ben tu prends 10 mL du liquide A que tu met dans un tube à essais, tu rajoutes dessus 10 mL de B et tu regardes si après agitation ça se dissout ou non. Mais généralement tous les solvants organiques sont miscibles entre eux, ou presque tous...

Re: Test de solubilité [29574]

tsic

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/11/2006, 21:27 (Lu 11852 fois)

bonjour
je pense que si tu veux tester la misciblité d'un liquide dans un solvant ....il faut simplement les mélangés
puis voir :
s'il y a formation de deux phases........non miscible
une seule phase.......misible
je crois qu'il se peux que le solvant ne solvate qu'une partie du liquige ajouter, donc il y a formation de deux phases, pour savoir la quntité solvaté tu n'as que faire déconter et récupérer les liquides et comparer chaque volumes avec les volumes initiales....


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact