Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acide nitrique [29399]

mmathieu

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/11/2006, 08:46 (Lu 18870 fois)

Bonjour à toutes et à tous

J'aurai une question pour mon boulot :
Quelle est l'action de l'acide nitrique sur une huile minérale de lubrification. Est ce que l'acide l'a dégrade ?

Merci d'avance pour vos réponses

Mathieu

Re: Acide nitrique [29402]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 10:00 (Lu 18864 fois)

A priori non, car les huiles minérales sont des mélanges d'alcanes à longue chaîne. L'acide nitrique ne devrait même pas être soluble dans ces huiles !
Par contre l'acide nitrique peut attaquer les pièces métalliques.

Re: Acide nitrique [29405]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 10:56 (Lu 18860 fois)

Oui mais l'acide nitrique (surtout concentré) étant un oxydant puissant, je ne me hasarderais pas à le mettre en contact avec une huile minérale. Il ne se produirait peut être rien à court terme, mais au bout de quelques jours ou semaines...

Re: Acide nitrique [29409]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 13:09 (Lu 18850 fois)

de l'huile minerale pure est peut etre insensible a l'acide nitrique mais l'huile de librification contient des additifs dont je ne connais meme pas la nature ! et il y en aura forcement quelque un qui feront des reactions bizzares

et peu t etre que certain additif qui ameliorait l'huile deviendront des vraies saloperies



Re: Acide nitrique [29411]

mmathieu

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/11/2006, 14:00 (Lu 18847 fois)

Je vous remercie pour ces éléments de réponse

Avec de la soude je risque de créer une réaction de saponification avec des acides gras (savon) et des alcools. C'est çà non ?

Re: Acide nitrique [29412]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 14:13 (Lu 18845 fois)

les acides gras c'est les huiles vegetales ou animales

l'huile minerale n'a rien a voir

l'huile minerale pure sera insensible a la soude
quant aux additifs ??

quel est le vrai probleme qui se cache derriere ces questions ?

Re: Acide nitrique [29413]

mmathieu

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/11/2006, 14:36 (Lu 18841 fois)

on a des tubes en alu (2000, 5000,6000,7000) qu'on dégraisse au perchloréthylène seulemnt on souhaite arrêter l'utilisation de ce produit pour des raisons environnementales et sanitaires.
Par ailleur on a des bains de décapage Acide nitrique et soude , je voulais savoir si une solution de remplacement c'était pas de décaper les tubes pour enlever l'huile.

Re: Acide nitrique

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 15:14 (Lu 18834 fois)

oublie la soude : ca bouffe l'alu !
et je crois bien que l'acide nitrique aussi !

et quand je veux volontairement attaquer un metal les traces de graisses sont nuisible : il faut degraisser avant

personnelement je prefere les solvant combustiles acetones ou essences non poluants mais inflamables ( je recupere les vapeurs par du charbon de bois qui me sert ensuite de combustible )

malheureusement c'est les regles de securité qui imposent des produits chloré ininflamables mais poluants

ca me rappelle qu'il n'y a pas longtemps il y avais des reglements qui imposaient de mettre de l'amiante partout

Re: Acide nitrique [29417]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 15:15 (Lu 18833 fois)

Euh aluminium plus acide nitrique = dihydrogène plus oxydes d'azotes (toxiques) plus Al3+ plus chaleur il me semble.
Non serieusement ce n'est pas une bonne idée.
Pour netoyé tes tubes le mieu reste encore un solvant organique de nature similaire a l'huile minérale.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Acide nitrique [29419]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 14/11/2006, 15:24 (Lu 18831 fois)

pour attirer les bonnes reponses il vaudrais mieux mettre un titre du genre cherche methode de degraissage !

Re: Acide nitrique [29626]

mmathieu

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/11/2006, 11:59 (Lu 18798 fois)

Après un essai d'un échantillon de tube en alu dans une solution d'acide nitrique fumant dosé à 50% j'arrive à ces observations:

- L'acide a complètement décollé l'huile. J'obtiens deux phases distintes (ma solution acide et mon huile en haut qui surnage)
C'est surprenant car la réaction se passe en 4 min., l'huile se regroupe sous forme de billes à la surface du tube qui migrent à la surface du bain.

La solution semble stable, mais je ne m'explique pas ce phénomène de décollement.

- d'autre part sur le tube en alu, il y a une fine couche d'oxyde qui protège de l'attaque de l'acide, je n'ai donc pas de réaction.



Re: Acide nitrique [29633]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 13:06 (Lu 18792 fois)

j'ai peur que la presence de certaines impureté sur l'alu puisse casser la passivation et provoquer une reaction violente ?

en trempant des piece huileuse dans de l'eau aussi il y a de l'huile qui remonte , ce n'est pas pour autant que les pieces sont parfaitement degraissé !

quelle est la qualié de degraissage necessaire ? un lavager a l'eau bouillante et detergent peut parfois suffir ! et a mon avis serai plus efficace que l'acide

Re: Acide nitrique [29637]

mmathieu

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/11/2006, 13:27 (Lu 18787 fois)

J'ai contrôlé la qualité du dégraissage avec des encres de mouillabilité qui permettent de mesurer l'énergie de surface.

J'ai comparé ensuite avec mes mesures faites après un dégraissage au perchlo et résultat j'ai une meilleure mouillabilité après l'acide nitrique qu'avec le perchlo.
Donc le dégraissage est bon par rapport à nos exigences.

L'acide doit venir casser les liaisons qui lient l'huile au tube .

Re: Acide nitrique [29661]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 15/11/2006, 17:05 (Lu 18771 fois)

Bonjour
Je sais que l'on utilise pour décaper l'aluminium avant polissage d'abord un bain de soude à 10 % chauffé pendant un court instant ensuite l'on neutralise par un bain d'acide nitrique à 10- 15 % Ensuite la pièce est polie par de la pâte et des roues tournante faite de loque tendue par la force centrifuge le résultat donne un aspect inox quand c'est fini ( Je l'ai pratiqué en atelier de mécanique d'aéronautique )
concernant les huiles minérales elles devrait en principe être inerte face à l'acide nitrique excepté si elle devait avoir des doubles liaisons ce qui peut être le cas.
Les lubréfiant constitue à eux seul un secteur de la chimie. Et toute les huiles ne sont pas des molécules saturées. Les huiles sont souvent enrichie d'huile émulsifiante qui absorbent l'humidité, voir parfois même de dérivé du lithium ( graisse à roulement à bile) de sulfure de molybdène etc...
Avec des corps gras possédant des doubles liaisons l'acide nitrique risque d'agir.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact