Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Combustion [29049]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 15:17 (Lu 28221 fois)

Bonjour,bonjour.
J'aimerais savoir si il y a des combustion qui produisent du dioxygéne ?
Sa peut paraitre débile comme question mais j'ai demandé à ma prof de physique-chimie,elle a répondue que c'est pas impossible.
Merci.


._.

Re: Combustion [29050]

(binome)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/11/2006, 15:20 (Lu 28219 fois)

honetement je pense pas étant donné que le dioxyygène est un réactif lors d'une combstion je ne vois pas comment on peut le produire et en plus il se consommerait tt de suite aprés.
Donc pour moi la réponse est non


Re: Combustion [29051]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 15:22 (Lu 28217 fois)

Le dioxygéne n'est pasforcément un réactif lor d'une combustion,il existe d'autre comburant que le dioxygéne


._.

Re: Combustion [29054]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/11/2006, 15:53 (Lu 28211 fois)

La nitroglycérine posséde plus d'atome d'oxygène dans sa molécule que necessair à sa combustion. 4C3H5O9N3 -> 12CO2 + 10H2O + 6N2 + O2

Re: Combustion [29081]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 18:23 (Lu 28203 fois)

Peut-on vraiment parler de combustion pour la nitroglycérine? Ne serai-ce pas plutot un décomposition violente?
La molécule de nitro se transforme en divers gaz en tout en produisant de la chaleur (10 000 fois son volume en gaz si je ne m'abuse!)


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Combustion [29084]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 18:26 (Lu 28199 fois)

En effet, l'explosion de la trinitrine devrait plutôt être perçue comme étant une décomposition très violente, si combustion il y avait eu lieu, on ne devrait pas retrouver du dioxygène dans l'équation produit de la réaction ...

Re: Combustion [29086]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 18:43 (Lu 28193 fois)

Lors de la détonation d'explosifs, les produits de la réaction sont très variés, on obtient comme ça du métanal, du CO, du CO2,...

Re: Combustion [29123]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/11/2006, 19:39 (Lu 28184 fois)

Une faible quantité de nitroglycérine peux être efflamée sans qu'elle explose je l'ai moi même testé. A mon sense je vois ça comme une combustion tres rapide d'un composé unique qui se suffit à lui même. Ceci dit la "décomposition" de la nitroglycérine rentre parfaitement dans la définition d'une combustion. la partie reductrice et la partie oxydante font simplement partie de la même molécule.



----------
Edité le 11/11/2006 à 19:50 par exit

Re: Combustion [29141]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 20:17 (Lu 28173 fois)

Ce qui est amusant, c'est qu'il ne reste pas de solide à la fin de la combustion, que du gaz!

Re: Combustion [29160]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 21:38 (Lu 28163 fois)

Binome a raison : la réponse est non. Les combustions consomment de l'oxygène, et n'en produisent pas. Si elles en produisaient, ce ne seraient pas des combustions. Ce seraient des réductions.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Combustion [29162]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 21:41 (Lu 28162 fois)

Mais pourtant celle de la nitroglycérine en produit du dioxygéne


._.

Re: Combustion [29177]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 22:30 (Lu 28156 fois)

L'explosion de la nitroglycérine n'est pas (mais pas du tout) une combustion !
le principe de la combustion, c'est d'absorber de l'oxygéne ...

Re: Combustion [29178]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/11/2006, 22:54 (Lu 28152 fois)

La nitroglycerine n'explose pas forcement.Absorbé dans du coton elle brule tres lentement!
sur wikipedia il est indiquer qu'une combustion est une reaction chimique exothermique (libérant chaleur et lumiere) mais je pense que la definition de combustion est ambigue.
Celon l'article la combustion de la nitroglycerine existe
Citation
Dans certains cas très particuliers (souvent explosifs), le comburant et le combustible sont un seul et même corps (par exemple la célèbre nitroglycérine, molécule instable comportant une partie oxydante greffée sur une partie réductrice).



Re: Combustion [29191]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 09:20 (Lu 28139 fois)

Ca ne produit pas forcément de la lumière. Il me semble par exemple que le combustible utilisé en F1 brûle sans que on le voit brûler.

Re: Combustion [29197]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 10:14 (Lu 28136 fois)

Par lumière on entend onde électro-magnétique, par exemple H2 brule en produisant essentiellement des UV et un peu de bleu si bien qu'une flamme d'hydrogène se voit très mal. Les infra-rouge sont aussi de la lumière et ce sont des rayonnement resposables de la chaleur.
Donc je pense que toute les cobustion emettent de la lumière sous nimporte quelle forme.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Combustion [29199]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 10:23 (Lu 28135 fois)

Les combustions émettent des photons tu voudrait dire ?

Re: Combustion [29200]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 10:25 (Lu 28133 fois)

Absolument des photons qui sont aussi des ondes electro magnétiques (dualité onde/corpuscule)


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Combustion [29207]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 12:25 (Lu 28126 fois)

Oui ça merçi j'avais saisi, je suis nul en physique mais quand même !

Re: Combustion

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 11:29 (Lu 28081 fois)

Bonjour à tous
Il y a beaucoup de type de combustion par exemple l'hydrogène et le chlore donne HCl et une température de 3000°C, le fer en poudre brûle avec le soufre, l'aluminium brûle dans le chlore ainsi que pas mal de métaux.
Consernant les explosif les gaz fourni sont fort varié cela peut être N2 , I2, Cl2 par exemple les air bacs sont une décomposition en chaine de plusieurs molécules qui aboutissent à N2, l'iodure d'azote explose en donnant des vapeur violette de I2 etc... L'acétylure de cuivre donne encore d'autre résidu ainsi que l'azoture de plomb etc... Souvent il y aussi des produits secondaire formé et des produits inbrûlé ou décomposés dispercé . Beaucoup d'explosif ont des propriétés de décomposition très variées et différente par exemple la tolite et l'acide picrique sont fondu pour être empaquetté dans du papier sans métaux dans la pâte et paraffiné, ces derniers produits peuvent brûler sans explosé Ex: un accident historique à eu lieu je ne sais plus où (je devrais faire une recherche pour trouver le lieu) Une usines fabriquant de l'acide picrique avait un atelier où une cuve de cet acide était en feu soudain le plafond s'est éfondré et l'arrivée de débris comme plâtre ciment métaux dans la cuve à produit des picrates qui ont explosé en servant de détonateur l'usine à alors été souflée d'un coup . Cela montre la grande complexité et variété de ces substances dangeureuses. Les boosters des fusées sont de la nitroglycérine travaillée avec du nitrate de cellulose additionné de poudre d'aluminium et d'un polymère donnant au tout un aspect d'un bloc de caoutchouc plus des amines stabilisante etc...Ces bloc une fois allumé brule sans explosé pourvu que l'on respecte certaine dimension surtout pour le diamètre car il se produit des ondes qui peuvent s'entretenir s'amplifier et aboutir à une ondes interne fesant explosé tout le bloc comme ci le bloc avait un détonateur. les booster sont donc tenu à certain diamètre. le fulminate de mercure est un explosif d'une violence inouie au moindre frotté pourtant comprimé il pert cette propriété pour ne plus faire que brûler. L'on voit donc que la chimie des explosifs est une vrai science extrêment complexe je dirais même presque un art. Parfois aussi un explosion peut être induite simplement par la présence d'un autre corps qui joue un rôle de catalyseur à la réaction explosive. La chimie est une science passionnante mais qui demande un savoir illimité une information permanente et un savoir faire pratique.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact