Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chimie quantique [29255]

(binome)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/11/2006, 20:21 (Lu 6391 fois)

Bonjour à tous,
Je suis actuelement en licence de chimie et je me suis posé cette question, quel est l'application de la chimie quantique.
Je comprend qu'elle est un interet pour la spectroscopie mais je ne voie pas exactement lequel.
Je vous demande donc si vous le ouvez de m"éclairer un peu sur ce sujet Je vous remercie d'avance


Re: Chimie quantique [29258]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 20:29 (Lu 6390 fois)

Toutes les raies du spectre de n'importe quel atome dans n'importe quelle flamme ou décharge électrique, toutes ces raies sont dues à la transition entre un état initial caractérisé par un certain nombre de nombres quantiques, et un état final caractérisé par d'autres nombres quantiques.
Il y a des transitions permises et des transitions interditres, qu'il faut étudier.
C'est pareil pour la lumière des lasers.
Puisque tu es en licence chimie, tu dois connaître la théorie des HOMO et LUMO qui est une dépendance directe de la chimie quantique.
De même des réactions comme Diels-Alder ne se comprennent que par la théorie des orbitales moléculaires, qui dépendent elles-mêmes de la chimie quantique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Chimie quantique

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 21:00 (Lu 6385 fois)

As-tu vu la théorie de Hückel sur les orbitales moléculaires ?
Grâce à cette théorie, on peut expliquer pas mal de choses, en particulier les réactions de cycloaddition (Diels-Alder), ou bien la régiosélectivité de certaines réactions (par exemple la C-alkylation des énolates).

La chimie quantique, c'est passionnant !

Je te conseille d'emprunter à ta BU l'ouvrage "Orbitales frontières, manuel pratique" de Nguyen Trong Anh.

Re: Chimie quantique [29278]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 22:49 (Lu 6375 fois)

Par rapport à la spectroscopie : comme toutes les interactions entre une rayonnement (qu'il soit visible, UV, IR, RMN..) et un atome, une molécule ou un cristal, est de nature quantique, lorsqu'on veut pouvoir interpréter un spectre, on est souvent amené à réaliser des calculs théoriques en utilisant des méthodes quantiques. Par exemple le calcul quantique permet de simuler des spectres pour pouvoir par exemple dire que telle ou telle bande, ou pic, ou groupement de pics, provient d'un certain processus d'interaction.

Si je prend l'exemple de la spectroscopie IR, ça peut être attribuer les pics et bandes situés à diverses fréquences, à certains modes de vibration d'une molécule.

Si je prend l'UV-visible, on peut prévoir l'énergie de transition entre des orbitales moléculaires, laquelle sera liée aux longueur d'onde observés sur le spectre.

Tous ces calculs ne seraient pas possibles sans prendre en compte le caractère quantique de la matière, c'est à dire en fait que les niveaux d'énergies dans un atome, une molécule ou autres, ont des énergies bien déterminées, et aussi que le passage entre ces niveaux, sous l'effet d'un photon (ou en émettant un photon), est soumis à des règles précises (les règles de sélection).

Re: Chimie quantique [29290]

(binome)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/11/2006, 23:43 (Lu 6367 fois)

Trés bien je vous remercie pour toutes ces informations.
Ma dificulté principale réside dans le fait que mon cours se présente uniquement sous forme d'équation assez délicate à retranscrire. Et je voulez savoir l'application de toutes ces équations.
Je vous remercie pour votre aide.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact