Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

neutraliser et neutraliser [29249]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 18:51 (Lu 9479 fois)

Commentaire :  diference entre la langue chimique et la langue francaise


bonjours
une question de vocabulaire encore plus embarassante qu'une question de chimie :

un francais qui entend neutraliser un produit comprend le mettre sous une forme non dangereuse

pour un chimiste neutraliser c'est mettre au ph 7 ce qui ne veut pas dire que le resultat sera non dangereux !

et je crois bien que ceux qui font les lois et reglements font aussi la confusion car je vois des entreprises se faire imposer des systemes de " neutralisation de ph" (parfois inutile) de leurs effluents , et les ecologistes qui ne comprennent rien croient que ca "neutralise la toxicité"

je n'ecrirai plus jamais le verbe neutraliser seul

quel mot employer moins lourd que "neutraliser la toxicité" ; je n'ose pas employer "depolluer" car cela ferait penser a extraire le produit polluant , alors que je cherche un mot pour " rendre le produit inoffenssif"

est ce que les specailistes de l'environnement ont un vocabulaire plus precis ?

j'ai vu ce probleme de vocabulaire rendre toute discussion impossible entre des gens tres serieux



Re: neutraliser et neutraliser [29250]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 18:58 (Lu 9476 fois)

oui, c'est un probléme de vocabulaire quie recontrent beaucoup de jeunes chimistes ....
(j'ai souvent entendu des gens qui me demandaient "commen neutraliser un solvant dangerux?" .. ils se reconnaitront !)
je ne pense pas qu'il y ai de vocaubulaire plus précis, mais juste que les personnes qui en parlent entre elles savent de quoi elles parlent ...
une converstion entre chimistes ou une conversation entre non-chimistes ...

Re: neutraliser et neutraliser

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 20:22 (Lu 9468 fois)

Les acides sont des substances corrosives, qui attaquent les métaux, et les tissus vivants. Les bases sont aussi des substances corrosives qui attaquent au moins certains métaux (comme l'aluminium et le zinc) et les tissus vivants.
les sels, par contre, ont beau être formés par action des acides sur les bases (ou neutraiisation) : ils ne sont pas corrosifs, ni pour les métaux ni pour les tissus vivants.
D'où le nom de neutralisation !
Il n'est pas question de toxicité dans cette nomenclature !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: neutraliser et neutraliser [29262]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 21:02 (Lu 9464 fois)

Attention, si on essaie de "neutraliser" une solution de cyanure de sodium en l'amenant à pH = 7, on forme du HCN !!! Tous aux abris !

Re: neutraliser et neutraliser [29272]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 22:39 (Lu 9452 fois)

Bien d'accord : neutraliser, ça ne devrait être utilisé que lorsqu'on fait référence au pH.

On devrait utiliser le verbe "détoxifier" pour signifier "transformer en produit non toxique".

Re: neutraliser et neutraliser [29293]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 01:44 (Lu 9445 fois)

Bonsoir à tous
Oui c'est tout à fait exacte ces remarques
L'on pourrait peut-être suivant le cas plutôt utiliser les mots:
.... Pacifier,... inactivé,... désactivé....rendu inerte,
Et l'on pourrait même inventer l'expression.
....conformisé à l'environnement
Petite remarque dire que les sels ne sont pas corrosif pour les métaux et les tissus vivant ce n'est pas forcement vrai
Ex: Le chlorure ferrique est utilisé pour fabriquer l'ouate hémostatique et les éponges hémostatique il ne corrode pas la peau dans cette usage mais cependant il attaque le cuivre pour faire des circuits imprimés. le chlorure mercurique qui est un sel attaque profondément l'aluminium à sec( du chlorure mercurique en poudre répandu sur une plaque d'aluminium et abandonné va la ronger complètement)etc... il y a beaucoup de sel corrosif autre exemple le nitrate d'argent qui attaque les chair.

Re: neutraliser et neutraliser [29295]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 02:00 (Lu 9444 fois)

il y a plus de francais que de chimiste !

c'est les chimistes qui auraient du laisser au mot neutraliser sont sens normal de rendre non dangereux , et inventer un nouveau mot pour " neutraliser le ph" !

helas le mal est fait depuis longtemps maintenant on a plus qu'a patauger avec

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact