Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chromage [29034]

rami

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/11/2006, 11:08 (Lu 41063 fois)

Commentaire :  en utilisant lacide chromique quelle sont les risques a prendre et coment faire


je cherche a chromer une piece metalique, coent dois je faire ..la conception de ma cuve et quelle sont mes concentrations de solution et acide ..reglage du courant et surtout quelle sont les risques..

Re: chromage [29036]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 11:15 (Lu 41062 fois)

Pour chromer du fer, il faut d'abord le cuivrer, puis chromer le dépôt de cuivre. Les ateliers de chromage ont chacun leur petite formule. Car on utilise bien de l'acide chromique, mais on y ajoute toutes sortes de brillanteurs qui sont plus ou moins des secrets de fabrication. Si on renonce à ces brillanteurs, le dépôt est terne et peu adhérent.
J'ai moi-même fait divers essais en copiant les recettes trouvées dans la littérature. Sans succès.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: chromage [29040]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 11:57 (Lu 41058 fois)

le chromage decoratif se fait sur cuivre car seule une couche chrome tres fine est brillante et ne serai pas assez protectrice

le chrome dur (tige de verin ) est deposé directement sur l'acier , beaucoup plus epais , mais doit etre rectifié pour obtenir la piece finie

j'ai photocopié ( a l'epoque ou il n'y avais pas de scaner )un livre entier ou il y a tout sur le sujet ; je pourrais le scanner

je n'ai pas encore reussi a me procurer de l'acide chromique et j'ai l'intention de le faire avec du chromate de potassium qui est la seule source de chrome que je connaisse

dans mon livre il ne parle pas beaucoup des danger car car il date d'une autre epoque . . .

pour la securité je prefere ecouter la reponse des chimistes modernes !

Re: chromage [29045]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 13:20 (Lu 41053 fois)

le livre sur le chromage que je viens de citer :

chromage technique et applications
paul morisset (directeur du centre d'information du chrome dur )
editions marval
pas de date d'edition mais imprimé en 1952

Re: chromage [29079]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 18:22 (Lu 41035 fois)

Sans vouloir jouer les rabats-joie, l'acide chromique (comme tous les composés du chrome VI) est toxique. Attention à la manip de ces produits ...

Milamber.

Re: chromage [29088]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 18:47 (Lu 41030 fois)

Tous les composés du Cr +VI sont toxiques???
Et les autres? (je ne connais rien au Chrome et à ses dérivés)

Re: chromage [29093]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 18:50 (Lu 41028 fois)

Oh que oui, l'intégralité des composés du Chrome IV sont toxiques, certains des autres sont utilisés comme oligo éléments ou encore comme encre pour billets (les dollars américains, l'encre verte est de l'oxyde de chrome III)

Re: chromage [29186]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 23:33 (Lu 41020 fois)

dire c'est toxique faut pas le faire ; ca ne fait pas avancer le schmilblik ! !

j'apprecie plutot la reponse qui avait été faite dans un post sur l'acide fluorydique qui meme en quantité trop faible pour bruler la peau peut rendre gravement malade ; il faut avoir sous la main une bonne quantité de chlorure de calcium cela peut sauver la vie en cas de contact accidentel mais cela sert aussi a neutraliser le materiel souillé : celui qui ne saurait pas cela gaspillerait de grandes quantités d'eau et polluerait tout ! !

reciter faut des gants faut des lunettes faut un masque a gaz faut un parachute . . .c'est evident mais ca n'apprend rien

pour l'acide chromique je ne connait pas encore le meilleur moyen de le neutraliser


Re: chromage [29198]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 10:22 (Lu 41002 fois)

Pour l'acide fluorhydrique c'est pas du chlorure de calcium l'antidote mais du gluconate de calcium

Re: chromage

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 01:03 (Lu 41016 fois)

Bah pour neutraliser un acide tu le mélange lentement avec une base (NaOH) et ensuite tu ne jette surtout pas les sels de chrome dans ton jardin! ils sont hyper toxique voir cancerigène pour le chrome+VI!!!
Sinon pour produire de l'acide chromique tu peu mélanger du H2SO4 avec ton sel de chrome mais le tout lentement et dans un bain de glace.
C'est ma suggestion mais attend l'avis des pro avant de te lancer.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: chromage [29190]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 02:46 (Lu 41013 fois)

mettre une base pour faire ph=7 ca ne sert pas a grand chose

ce qui est mieux c'est de connaitre la bonne base pour faire un sel inofensif : dans le cas du fluor neutraliser avec NaOH ne vaut rien car le fluorure de sodium est aussi toxique

en cherchant sur le chrome j'ai appris qu'une importante cause d'exposition au chrome6 était le ciment : danger pour les macons qui mettent trop souvent les mains dedans : par contre quand le beton est pris il n'y a plus de danger

c'est peut etre une idée pour se debarasser de sel de chrome : faire du beton avec !

mais il doit bien y avoir des solutions plus simples pour tout ramener a l'etat de chrome3 inoffensif

----------
Edité le 12/11/2006 à 02:51 par chatelot16

Réduire les ions chromates [29231]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 16:42 (Lu 40985 fois)

Salut
les sels de Chromes VI sont d'excellents oxydants, il te suffit d'y rajouter un réducteur comme le Fe II pour les réduire en Chrome III beaucoup moins dangereux.
Tu peux aussi les mettre dans une solution alcoolique acidifiée (alcool a bruler, Vodka même...) si tu n'as rien d'autre sous la main ça constitue une solution réductrice, preuve en est l'experience de l'oxydation des alcool primaire par les chromate ou bichromate.

Il doit exister d'autre melanges réducteur plus adaptés a la réduction des sels du CrVI, et par ces methodes tu peux "neutraliser" la toxicité des chromates et bichromate, mais pour CrO3 il doit falloir l'hydrolyser avant je pense...

PS: evite de faire du béton avec tes sels de CrVI :|
la quantité qu'il doit y en avoir dans les ciments doit etre infime...

Re: chromage [29235]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 17:18 (Lu 40979 fois)

Pour transformer le chrome VI en chrome III, beaucoup moins toxique, il suffit d'ajouter un alcool (de l'éthanol par exemple) et un peu d'acide sulfurique. L'alcool est transformé en aldéhyde (odeur de pomme verte due à l'éthanal).

C'est cette même réaction qui fait qu'un alcootest passe du jaune au vert en présence de vapeurs d'alcool...

----------
Edité le 12/11/2006 à 17:18 par darrigan

Re: chromage [29263]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 21:07 (Lu 40963 fois)

cela veut dire que si la piece qui sort d'un bain de chromage est trempé dans un bain d'alcool acidulé je peut ensuite la rincer a l'eau sans mettre du chrome VI partout

cela ne m'empechera pas de chercher comment verifier que mes eaux de rincage ne contiennent que du chrome III

l'alcool doit il etre cencentré ou peut il etre dilueé pour eviter le danger d'inflamation ?



Re: chromage [29269]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 22:33 (Lu 40949 fois)

Oui il peut être dilué à l'eau assez pour que ça ne soit plus inflammable, mais pour transformer une mole de chrome VI il te faudra une mole d'alcool ; il y a donc un compromis entre le volume de ton bain et la limite d'inflammabilité que tu souhaites.

Mais encore faut-il que le chromage de ta pièce ne soit pas attaqué par le bain d'alcool acide.

L'ion chromate est jaune, alors que l'ion chrome III est vert. Une mesure colorimétrique pourrait t'indiquer s'il reste des chromates (à condition que les bandes d'absorption des deux ions soient assez séparés) si tu fais la mesure à la bonne longueur d'onde.

Re: chromage [29292]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 01:34 (Lu 40937 fois)

composition du bain :
acide chromique 250g/litres
acide sulfurique 2,5 g/litres

le rendement cathodique est faible 15% du courant depose du chrome le reste fait de l'hydrogene

donc ca bouillone et ca eclabousse ce n'est pas tranquille comme le cuivrage

densité de courant : 20 a 80 A / dm2

l'anode est en plomb a l'antimoine

il y a aussi une recette de dechromage : en fesant passer du courant dans du carbonate de sodium : ca attaque le chrome , pas l'acier et ca fait du chromate de soude

je crois que je vais commencer a dechromer des vieilles tiges de verins !

il y a une usine de chromage dur a 50 km de chez moi il n'ont jamais voulu me vendre de l'acide chromique !

Re: chromage [29364]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 21:18 (Lu 40892 fois)

Bonsoir
Je possède les même données que celles de Chatelot16
juste que j'ai l'usage d'une température de 50 - 55°C et une tension de 5-7 volts en cuve de PVC

Re: chromage [29408]

rami

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/11/2006, 12:01 (Lu 40874 fois)

ok ..pour la cuve danc j'imagine dans les ateliers la cuve doit etre equipee par un capteur de niveau et de temperature avec regulateur..et biensure d'autres cuve pour la preparation de surface et pour rincer la piece ..concernant le courant pour une grande piece sa doit etre une grande charge ..et une grande tension .

Re: chromage [29303]

rami

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/11/2006, 11:20 (Lu 40917 fois)

merci beaucoup mais la formule que je viens de lire est simple apparement, il ya aussi d'autre produits a ajouter d'apres ce que j'ai lu c'est des brianteurs et dautre sert comme fixateur parceque le chrome s'adhere deficilement sur l'acier cest pour ça parfois on fait un cuivrage et nicklage avant l'operation de chromage mais dans l'industrie on fixe le chrome sans autres soucouche coments ?

Re: chromage [29940]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 17/11/2006, 23:19 (Lu 40705 fois)

je ne vois pas de probleme d'adherence du chrome mais plutot un probleme de prix de revient

une fine couche de chrome ne protege pas de la corosion

une couche de chrome epaisse coute trop cher , ne brille pas , et doit etre rectifié comme une tige de verin

le cuivrage est beaucoup plus facile donc on met une bonne couche de cuivre pour faire des economies et juste ce qu'il faut de chrome

on peut meme mettre une couche de nickel pour mettre encore moins de chrome !


----------
Edité le 17/11/2006 à 23:25 par chatelot16

Re: chromage [29964]

rami

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/11/2006, 16:58 (Lu 40680 fois)

ok..prenant parexemple une tige de verin en acier si je met une couche de cuivre puis je rajoute une couche mince de chrome sa va etre moin dure je pense vu les caracteristique de cuivre maintenant pour le nickel ok je suis daccord ..c mon point de vue non?


Re: chromage [29966]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 18/11/2006, 17:30 (Lu 40673 fois)

pour un verin il ne faut ni cuivre ni nickel

il est meme precisé que le chromage dur doit etre fait en une seule operation pour eviter un ecaillage

comme si la reprise d'un chromage etait plus probematique que l'adherence sur l'acier !

c'est pour cela qu'il conseille de dechromer completement une piece raté

( toujours d'apres le meme livre )


Re: chromage [30122]

rami

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/11/2006, 15:18 (Lu 40587 fois)

et pour les produit qu'il faut ajouter comme brillanteir ou comme fixateur si on peu dire ..

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact