Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Production de chlorure de cuivre [24684]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 15:35 (Lu 19987 fois)

Il y a quelques semaines j'ai réalisé la réaction entre du cuivre métallique, de l'eau oxygénée et du HCl et ma solution à beaucoup fumée et a pris une couleur jaune "urine" translucide, est-ce normal? ne devrait elle pas etre verte? auraije put former du CuCl au lieu de CuCl2 ?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Production de chlorure de cuivre [24708]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2006, 19:53 (Lu 19976 fois)

CuCl ca m'étonerai les ion Cu+ on une duré de vie tres courte c'ets pour cela que l'on utiliser les Cu+ en complex avec l'ammoniaque comme pour l'acétylure de cuivre par exemple !

Re: Production de chlorure de cuivre [24726]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 22:30 (Lu 19963 fois)

Tu as bien fabiqué du chlorure de cuivre CuCl2. Mais en solution chlorhydrique concentrée, le CuCl2 forme des ions chlorocupriques CuCl4^-, qui sont jaunes. Dès que tu dilueras ta solution, ou dès que tu l'évaporeras, tu obtiendras du CuCl2 bleu-vert.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Production de chlorure de cuivre [24743]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 12:18 (Lu 19946 fois)

Les ions CuCl4- ont-ils un intéret ?(cristaux, réactions particulières...)

Re: Production de chlorure de cuivre [24788]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 17:44 (Lu 19927 fois)

Faites gaffe avec CuCl2 c'est tres toxique tout de meme :
Citation
D1B Matière toxique ayant des effets immédiats graves 1

létalité aiguë : DL50 orale (souris) = 233 mg/kg

c'est

Re: Production de chlorure de cuivre [24894]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 12/10/2006, 16:45 (Lu 19906 fois)

pas panique c'est toxique oui mais c'est pas du cyanure si je transpose les 0,233 g / kg à un homme de 80 kgr il faudrait en manger 18,640 gr on ne peut pas dire que c'est particulirement toxique c'est nocif c'est certain cela je n'en discute pas mais rien à voir avec un séveso. Ce n'est pas le chlore qui est toxique mais bien le cuivre et il faut savoir que en pharmacie l'on emplois l'eau d'alibour pour l'impétigo de la peau etc ... L'eau Alibour est une solution extrêmement riche en cuivre et zinc sous forme de sulfate plus du camphre de l'eau et de l'alcool.

Re: Production de chlorure de cuivre [25740]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 16:35 (Lu 19858 fois)

j'ai fait l'expérience et j'obtiens une solution verte qui vire au bleu... donc il ne devrais pas y avoir de problème...

Re: Production de chlorure de cuivre [25801]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 20:45 (Lu 19845 fois)

Pour infos, le chlorure de cuivre sert parfois lors de certaines réactions catalytiques en tant que réoxydant du catalyseur.
Par exemple dans une version optimisée de la réaction de Shilov (oxydation du méthane en méthanol).

Milamber.

Re: Production de chlorure de cuivre [25814]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 21:10 (Lu 19839 fois)

Je ne comprends pas : comment est ce que la reaction entre les memes produit peut donner du CuCl chez Oppo et du CuCl2 chez Mad ??
Il doit bien y avoir un facteur qui change non ??

Re: Production de chlorure de cuivre [29030]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 10:31 (Lu 19616 fois)

j'ai pourtant respecté a la lettre les indications de mad...

Re: Production de chlorure de cuivre

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 10:58 (Lu 19612 fois)

Il n'y a guère de confusion possible. Quand on fait réagir du cuivre ou n'importe quel composé de cuivre (oxyde, hydroxyde, carbonate, etc.) avec HCl (avec ou sans eau oxygénée), on ne peut obtenir que des composés de cuivre (II). En général on commence par obtenir le chlorure de cuivre(II) CuCl2, qui est bleu. Mais ce composé, en présence d'un excès de HCl, forme des ions complexes comme [CuCl3]- qui est vert, ou [CuCl4]2- qui est jaune. mais ce sont tous des composés où le cuivre apparaît au degré d'oxydation +2.
Pour obtenir des composés où le cuivre est au degré d'oxydation +1, il faut travailler dans des solutions à l'abri de l'air ou dans des substantces insolubles. Exemple.
- Le premier composé facile à faire est l'acide chlorocupreux HCuCl2 : on dissout du chlorure de cuivre dans de l'eau. On ajoute HCl pour que la sollution vire au vert. On remplit complétement une bouteille avec cette solution et on ajoute des morceaux de métal cuivre (fil électrique par exemple). On ferme, et on laisse le tout quelques jours. Les fils de cuivre sont attaqués et la solution se décolore : il se forme une solution incolore de HCuCl2.
CuCl2 + 2 HCl + Cu --> 2 HCuCl2
Il faut absolument éviter le contact avec l'air, sinon elle s'oxyde à l'air :
4 HCuCl2 + O2 --> 4 CuCl2 + 2 H2O.

Tu peux préparer un nouveau composé de cuivre (I) avec cette solution de HCuCl2. Il suffit de la verser dans beaucoup d'eau. HCuCl2 se décompose par dilution selon :
HCuCl2 --> HCl + CuCl
Il se forme un fort dépôt blanc insoluble : c'est du chlorure de cuivre(I) CuCl.

Tu peux aussi préparer l'oxyde de cuivre(I) de formule Cu2O et de couleur jaune légérement brunâtre. Il suffit de verser la solution de HCuCl2 dans un excès de solution de NaOH.
2 HCuCl2 + 4 NaOH --> Cu2O + 4 NaCl + 3 H2O


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Production de chlorure de cuivre [29042]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 12:09 (Lu 19606 fois)

merci beaucoup pour ces renseignements !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact