Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sel de cuisine

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 10:43 (Lu 7879 fois)

bonjour a tous !

je vois sur l'étiquette d'un sel de cuisine les indications suivantes :
sel
iodure de sodium
fluorure de potassium

j'aimerais savoir comment je pourrais séparer ces 3 especes d'une solution de sel de cuisine dans l'eau ?
merci !!

Re: sel de cuisine [29033]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 11:08 (Lu 7876 fois)

Tu n'y arriveras pas facilement. Car il n'y a que quelques milligrammes de NaI eet de KF par kilogramme de sel. Et un milligramme, c'est à peine visible.
Mais si vraiment tu y tiens tu peux procéder ainsi : tu mets un kilogramme de sel dans un flacon de 1 litre. Tu ajoutes assez d'eau pour remplir le flacon, ou presque. Tu ajoutes 2 ou 3 ml d'acide chlorhydrique HCl concentré ou dilué, et autant d'eau oxygénée 3 ou 10% (c'est égal), puis autant d'essence de voiture. Tu fermes et tu agites longtemps. Bien sür que le sel ne va pas se dissoudre totalement. Tant pis. Au bout de quelques mintues d'agitation, tu verras que l'essence, qui flotte à la surface de l'eau salée, prend une teinte violette : elle a dissout le iode.
Mais tu auras de la peine à récupérer ces quelques milligrammes. Le iode s'évapore aussi vite que l'essence.

Pour le fluor, je ne saurais comment procéder. Mais cela ne doit pas être facile non plus.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sel de cuisine [29230]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 16:23 (Lu 7838 fois)

L'ajout d'un sel de calcium va précipiter le fluorure de calcium très insoluble. Mais étant donné la faible quantité initiale de fluor, on ne verra pas beaucoup de précipité...

Re: sel de cuisine [29224]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 15:27 (Lu 7851 fois)

il n'y aurait pas quelque chose de + simple ?


Re: sel de cuisine [29232]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 16:45 (Lu 7834 fois)

kel sel me proposerais-tu ?
je n'ais pas grand chose à ma disposition

Re: sel de cuisine [29297]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 02:42 (Lu 7809 fois)

bonsoir
C'est exacte qu'il y a très peu de fluorure de sodium dans le sel de cuisine un dose de fluor journalière n'est en cas de cure que de l'ordre de 1 mg. Dans le sel de cuisine l'on doit encore être bien en dessous de cette valeur car le fluorure de sodium est un toxique. Enfin je donne deux réactions d'identification du fluor mais pas applicable ici vu les rapport NaCl / NaF . Dans l'une des méthodes l'on forme du BF3 effectivement l'acide fluorhydrique attaque l'acide borique pour donner BF3 qui est un gaz celui-ci approché d'un bec bunsen allumé colore sa flamme en vert on libère donc pour ce faire l'acide fluorhydrique du sels par H2SO4 qui réagi ensuite sur B; l'autre méthode est semblable à la formation de BF3 mais l'on forme un autre gaz SiF4
( SiO2 + 2 HF = SiF4 + 2 H2O) ce gaz au contacte de l'eau donne un trouble ou un précipité gélatineux de SiO2 caractéristique.
Un autre teste quand l'on est certain de ne pas avoir dans le milieu à analyser des sulfates , des carbonates, oxalates etc... ou tout autre anions formant un précipité avec le barium si l'on ajoute du nitrate de barium en solution en presence d'un anion F- l'on a un précipité de BaF2 c'est une réaction semblable à celle proposée par Lavoisier ou il utilise le Ca++

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact