Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chlorure de fer [28895]

(jesse)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/11/2006, 11:53 (Lu 6176 fois)

Bonjour,
Je cherche encore "à vieillir" du papier
pensez vous qu'un bain de feuilles de papier dans une solution de chlorure de fer puisse "jaunir-brunir" celles ci ? et de plus attaquer les fibres (un peu à la manière de l'acide sulfurique qui produit du papier sulfurisé)
Ou dois-je rajouter qq d'autre au bain ?

Merci de vos lumières chimiques

Re: chlorure de fer [28896]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 12:30 (Lu 6175 fois)

Dans "amélie poulain" elle trempe son papier dans du thé et elle le fait séché. c'est plus economique et écologique que du FeCl3 non?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: chlorure de fer [28902]

(jesse)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/11/2006, 13:29 (Lu 6168 fois)

Oui, c'est sans doute vrai ...
Autre colle : Si un papier a été trempé dans une solution de chlorure de fer comment puis je déceler sa présence ?


Re: chlorure de fer [28995]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 09:08 (Lu 6149 fois)

Bonjour
je ne vais répéter tous ce que j'ai dit à un autre sujet débattu sur le forum . Mais je disais comment j'ai réalisé des étiquettes ayant un aspect anciennes pour des bouteilles de vin. C'était tellement bien rélisé qu'il a fallu un bon moment pour que les convives ce rendent compte du faux vieux vin que j'avais fabriqué avec une piquette.
J'avais pour cela tout simplement achete du papier ayant une structure visuel qui me convenais dans une maison d'article d'art ensuite je l'ai tout simplement baignée dans du café fort et rincée le résultat est extraoedinaire et indélébile. L'on peut refaire plusieurs fois le traitement et laisser sécher pour donné un aspect piqué à certain endroit au papier j'ai avec beaucoup de précaision pulverisé ensuite un solution faite avec du broux de noix utilisé en menuiserie le tout est de doser et d'avoir le tour de main et de rincer pour obtenir un aspect authentique. J'avais aussi ensuite déposé de la poussière d'aspirateur que j'avais lavée désinfectée et rendue légère par un travaille de celle-ci afin de l'alléger. Pour que cela tienne sur le support une petit coup de laque à cheveux puis la poussière puis l'on laisse sécher et secoue c'est parfait et ne colle pas! J'adore faire des faux pour le plaisir. même du caviar.

Re: chlorure de fer

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 09:19 (Lu 6146 fois)

Dans "la liste de Schindler" monsieur Stern, le bras droit de Schindler émet des faux certificats de travails pour ses employés afin qu'ils ne soient pas tués, et dans une scène du film on voit stern qui tape une de ces feuilles et la trempe dans du thé afin de la vieillir... j'adore !

bref, en utilisant toutes sortes de liquides foncés et tachant on peu arriver à vieillir du papier, thé café, vin, ... j'en passe et des meilleures

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact