Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

pot catalytique et pile a combustible [28610]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 10:16 (Lu 45802 fois)

Commentaire :  recuperation du Platine, Rhodium, Palladium, et Lutécium


bonjour a tous
une question embarrassante de plus !

j'ai deja des recettes pour le depot electrolytique du platine mais je n'ai pas envie d'acheter du platine au prix fort

il n'y a pas de mine de platine pres de chez moi , mais des pots catalytiques dans les tas de ferrailles

qui connait des moyen d'identifier et de purifier ces metaux , si precieux que memes des methodes compliquée seront interessantes

merci

Re: pot catalytique et pile a combustible [28621]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 12:56 (Lu 45796 fois)

Salut, ça m étonne que tu trouve des pots catalytiques dans des tas de ferrailles comme ça,,normalement ils s ont envoyés directement pour recuperé les métaux précieux, il y a une usine chez nous qui va ouvrir pour ça.

Re: pot catalytique et pile a combustible [28649]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 19:01 (Lu 45784 fois)

il y a quelques année j'en ai recuperé un pour voir comment c'est fait , et je vois toujours des voitures passer au broyage sans etre demonté , donc contenant souvent un pot catalytique

si tu connais une entreprise qui va faire cette recuperation cela me confirme que c'est une bonne idée de vouloir le faire moi même

Re: pot catalytique et pile a combustible [28655]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 20:16 (Lu 45781 fois)

C'est vrai, je suis d'accord ! alors qui aurait une idée pour répondre à la question de Chatelot16 ?


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: pot catalytique et pile a combustible [28906]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 13:56 (Lu 45755 fois)

http://www.platinor.fr/platine.php

ce site m' a donné des idées d'autres pieces ou il y a du platine

par exemple les contacts de relais telephoniques ; j'en ai une bonne quantité dans laquelle je pensait plutot y trouver de l'argent , si il y a du platine c'est encore mieux !



Re: pot catalytique et pile a combustible [28912]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 15:32 (Lu 45751 fois)

d'apres cette page la recuperation se fait par hydrometalurgie : donc si je ne me trompe disolution dans des acides et electrolyse ?

http://209.85.135.104/search?q=cache:ZoFCCwv7ibQJ:www.dechetcom.com/infos/expose.html%3Ffileid%3D1558+recuperation+platine+pot+catalytique&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=15&lr=lang_fr

ce lien est bizzare car le site dechetcom est accesible par abonnement : je ne peut lire que la page en cache de google

je suis curieux de savoir si ce lien marchera sur d'autres ordinateurs ?

Re: pot catalytique et pile a combustible [28928]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 18:45 (Lu 45747 fois)

Bonsoir,
Pourquoi citer le Lutecium???
La récupération des métaux précieux est possible mais délicate: il faut réussir a TOUT récupérer alors que l'attaque acide tend a tous dissoudre et ensuite on imprègne la céramique en profondeur. Normalement les casses auto doivent avoir compris l'intérêt du pot catalytique et ne doivent pas le détruire bêtement comme une vulgaire pièce dont seule l'envelloppe métallique aurait de l'intérêt. Mais il est tentant de faire une enquête la dessus...
On trouve de smétaux précieux dans certains composants éléctronique et ce n'est pas toujours VISIBLE; certains condensateurs en contiennent. Il y aparfois des encres conductrices a base d'alliages précieux. (je n'ai pas d'autres détails)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: pot catalytique et pile a combustible [28938]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 19:23 (Lu 45744 fois)

j'ai fait un copier coller de la page wikipedia sur le pot catalytique , mais depuis je n'ai pas vu mentioner de lutecium dans d'autre description de pot catalytique ( n'importe qui peut ecrire dans wikipedia )

d'apres le site precedent pot catalytique pour essence contiennent une partie de metaux moins cher mais ceux pour diesel n'ont que du platine il donne en plus : 1.5 g de platine pour 1kg de masse active

mon premier pot demonté a une masse active de 1 kg donc 1.5g a 29400 E/kg soit 44 euro dans un pot

mais avec les couts de traitement et de collecte les pot n'ont pas de prix de vente a motiver les ferrailleurs

ne vous inquietez pas pour mon environement mon bloc de ceramique n'ira dans l'acide que quand je saurai tout ce qu'il faut faire , je ne suis pas pressé

Re: pot catalytique et pile a combustible [28943]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 19:46 (Lu 45735 fois)

Bonsoir, je suis étonné que les ferailleurs n'aient PAS compris la valeur des pots catalytiques.
En attendant c'es triste de voir disséminé des métaux aussi IRREMPLACABLES. Parce qu'il faut bien comprendre une chose: si on en a mis c'est qu'il était IMPOSSIBLE de faire autrement.
En Chimie le Platine et le Rhodium sont des catalyseurs trés employés et dans ces cas s'il le sont c'est qu'il n'existe pas d'autre solution.
Pour en revenir au recyclage ce quigréve le cout est AUSSI l'élimination des résidus qui sont typiquement des masses acides ou des boues d'hydroxydes mélangée des déchets variés. Récemment j'ai dépollué un site. L'usine tenue par un ferailleur auto-didacte avait laissé s'accumuler TOUS les déchets partout. Il suffit d'avoir un terrain assez grand!!! Ce qui avait de la valeur avait ête extrait.

Dans ces cas c'est l'Etat qui paye la dépollution grace a une taxe prélevée sur tous les déchets régulièrement traités. Ce qui travaillent honnêtement payent pour les "autres".


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: pot catalytique et pile a combustible

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 21:39 (Lu 45725 fois)

je ne vai pas m'etendre sur les aberations de notre systeme economique . .

tout ce que je vois c'est que si je recycle moi meme ce sera des pots catalytiques qui sans moi seraient melangé a la ferraille !

d'apres la page dechetcom que j'ai cité :

les masses active sont broyé avant de soumettre a l'acide : je le ferai peut etre plus proprement en laissant la ceramique intacte pour servir a autre chose !

la ceramique broyé est utilisé comme aditif dans les cimenterie !
quand je lis ca je me demande ce qu'il y aura dans le ciment dans quelques annes

Re: pot catalytique et pile a combustible [29008]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 14:14 (Lu 45700 fois)

le lutetium n'est pas un metal mais une terre rare et en plus une des plus chere

dans l'historique de la page wikipedia des pots catalytique il a d'abord ete ecrit luthérium !

ca sent l'erreur a corriger mais j'attend d'etre sur avant de le faire

Re: pot catalytique et pile a combustible [29022]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 22:48 (Lu 45691 fois)

je viens de decouvrir le Ruthénium
c'est un métal de la famille du platine
c'est certainement lui qui est devenu luthérium puis lutécium et lutétium !



Re: pot catalytique et pile a combustible [29066]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 18:04 (Lu 45649 fois)

Citation : chatelot16
Ruthénium
c'est certainement lui qui est devenu luthérium puis lutécium et lutétium !


Je ne comprends pas bien...
Le ruthénium est un métal de transition (Z = 45). Le lutécium est un autre métal de transition (Z = 71).

Petite précision, le rhodium est utilisé en industrie pour la production d'un précurseur de la L-DOPA, selon une réaction d'hydrogénation catalytique énantiosélective, décrite par Knowles (conduisant à un excès énantiomérique de 97.5%).
Knwoles a récu le prix nobel de chimie en 2001 avec Noyori et Sharpless. Dommage que notre Henri Kagan national n'est pas été nominé.

Milamber.

Re: pot catalytique et pile a combustible [29072]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 18:11 (Lu 45643 fois)

Je dirais, peut être de manière sotte, qu'il pense aux isotopes radioactifs qui en se dégradant deviennent des isotopes encore moins radioactifs ... jusqu'a devenir des métaux simples. Mais il se peut que je me trompe lourdement, j'ai presque pas de connaissances en physique nucléaire...

Re: pot catalytique et pile a combustible [29029]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/11/2006, 00:38 (Lu 45683 fois)

Bonsoir,
Le Ruthénium est l'un des métaux les plus rares qui soient.
Il est contenu a l'état de traces dans le minerai de platine.
Il possède aussi des caractéristiques extraordinaire des catalyseur mais sa rareté interdit tout usage industriel.

Pour en revenir aux pots catalytiques j'ignore comment c'est dedans mais s'il etait possible de détacher le revetement et/ou de broyer et décanter (les métaux précieux sont beaucoup plus denses que la céramique) on éviterai d'imprégner la céramique de sels précieux.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: pot catalytique et pile a combustible [29187]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 00:26 (Lu 45634 fois)

non quand je dis qu'un metal est devenu un autre c'est pas de la transmutation c'est juste l'évolution de la page wikipedia



Re: pot catalytique et pile a combustible [29194]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 09:40 (Lu 45628 fois)

Non, non, il n'y pas eu de confusion sur la page de Wikipédia, le lutétium existe bel et bien, il suffit de regarder un tableau périodique :
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/data-perio/Lu.htm

Re: pot catalytique et pile a combustible [29225]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/11/2006, 15:27 (Lu 45615 fois)

merci duke de m'avoir fait decouvrir ce site tres interressant

je ne doute pas de l'existance du lutetium mais je dit que le l'auteur original de la page wikipedia a mis lutherium( qui n'existe pas ) qui a ete corrigé par lutecium , alors que je trouve plus probable que ce soit le ruthenium qui etait dans la tete de l'auteur

Re: pot catalytique et pile a combustible [30284]

ecocass

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 22/11/2006, 14:54 (Lu 45321 fois)

faisant suite a la remarque sur la valeurs des pots sur les sites de "casse ou ferailleur"
je voudrais simplement préciser qu'il existe beaucoup de societés qui rachètent les pots catalytiques pour en extraire les métaux precieux.( ex: cycleon, recyclage catalyseur service...) la valeur par pot est au environ de 50 ¤( selon le marché) et par ailleurs les démolisseur automobile on bien compris l'interet du tri des pots catalysés par rapport aux non catalysés.
Alors lorsque qu'une voiture part au tas de ferraille, avec son pot c'est simplement qu'elle n'etait pas catalysée.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact