Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

transamidation? [28920]

Daffy Duck

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/11/2006, 17:48 (Lu 4789 fois)

Salut les fans de chimie! Je suis sur que vous repondrez à ma question
Je voudrai hydrolyser un amide (en amine) mais sans utiliser des sels comme un acide ou une base (comme LiOH NaOH).
Serait-il possible d'utiliser une amine?
Ca donnerait:
C2H5NHCOEt+NH2EtOH->C2H5NH2+ EtCONEtOH
Je suppose que cette reaction est très equilibrée et qu'un fort excès ethanolamine peut aider à la mettre dans le bon sens. Ou alors eliminer le produit secondaire.
Mais ma vrai question est :avez-vous deja vu ce genre de reaction, ou pensez vous que c'est totalement farfelu?

merci d'avance

Re: transamidation?

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 19:15 (Lu 4777 fois)

Je ne suis pas sûr que cela fonctionne ; en effet, les amides sont très peu réactifs, et il faut un chauffage prolongé en milieu basique pour les hydrolyser. Mais tu peux toujours essayer ton idée !

Re: transamidation? [28952]

Daffy Duck

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/11/2006, 20:56 (Lu 4772 fois)

Ah ca oui je confirme, il faut un chauffage prolongé:
5h00 à 95°C avec 30% en masse de solvant (en fait c un polymere de 3000g/mol qui contient des amides)
Va falloir faire chauffer le bain d'huile et l'agitateur!!!

Re: transamidation? [28978]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 22:21 (Lu 4763 fois)

Les transamidations existent bien, mais ne sont pas les réactions les plus courantes.
Elles peuvent être catalusées par des enzymes.
Tu peux aller par ici, ça te donnera quelques pistes...
http://www.jbc.org/cgi/reprint/195/2/645

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact