Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Eluant CCM

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 19:07 (Lu 2886 fois)

Commentaire :  Comment le/les choisir ???


Bonjour

Comment choisir l'éluant à utiliser pour une CCM ???

Merci

Thomas

PS : c'est pour faire des CCM d'huiles essentielles, d'éthers, d'esters, d'acides, d'alcools, d'aldéhydes, de céatones...

Re: Eluant CCM [28951]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 20:53 (Lu 2879 fois)

Comme je te l'ai précisé dans un autre post, il n'y a pas de règle...
Il faut faire des essais.

Cependant on peut retenir qu'un composé polaire sera bien entrainé par un solvant polaire... A partir de là, en jouant sur la polarité de l'éluant, on arrive à séparer plus ou moins bien les composés.
Notons que parfois, une CCM en deux dimensions peut permettre une bonne séparation, surtout si on travaille sur des mélanges complexes.

Petite explication rapide : tu fais éluer dans un sens (vertical) avec un solvant.
Tu laisses sécher ta plaque, puis tu élue dans l'autre sens (horizontal) en retournant ta plaque de 90°, avec un autre éluant...

Milamber.

Re: Eluant CCM [28997]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 09:22 (Lu 2865 fois)

Comme la polarité d'un solvant il ne doit certainement pas savoir ce que c'est et que la méthode ça ne doit rien lui chanter je me suis permis de lui scanner mes cours et de les lui envoyer à son adresse mail ...

Merci qui ?

La meilleure récompense que je pourrais reçevoir sera de voir que tu cesses de poser des questions à tout va avec un but fumeux ...

Re: Eluant CCM [29010]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 18:21 (Lu 2852 fois)

JE te remercie pour le cours

Mais mis à part que j'en ai marre qque tu juges les gens avant même quils ne le deisent eux même

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact