Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Le potassium dans les cendres TPE ! [28756]

Florent21

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 15:07 (Lu 16537 fois)

Bonjour,
j'essaie dans le cadre de mon TPE de prouver la présence de potassium dans les cendres. Nous avons essayé de dissoudre les cendres avec de l'acide chlorhydrique mais ensuite le test à la flamme (avec un fil de platine trempé dans la solution obtennue) ne marche pas (la flamme reste la même).
Savez-vous quelle est la température minimale de la flamme nécessaire ?
Et la concentration en potassium de la solution minimale nécessaire pour que le test marche ?
Sinon, connaissez-vous un autre moyen de prouver la présence de K ?
(sans le picrite qui est interdit au lycée).

Merci !

Re: Le potassium dans les cendres TPE ! [28794]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 17:57 (Lu 16528 fois)

L'acide chloroplatinique donne un précipité d'un jaune intense en présence de sels de potassium. Seulement je crains que votre lycée ne possède pas ce réactif...

Re: Le potassium dans les cendres TPE ! [28961]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/11/2006, 21:26 (Lu 16490 fois)

MDRrrrr de lacide contenant du platine .... hum combient de milion d'euro les 100ml ?

Re: Le potassium dans les cendres TPE ! [28963]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 21:31 (Lu 16484 fois)

107 euros les 10 ml de solution à 8 % chez Sigma !

Re: Le potassium dans les cendres TPE ! [28797]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 18:07 (Lu 16520 fois)

pas d'autres moyens?

Re: Le potassium dans les cendres TPE ! [28800]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 18:09 (Lu 16519 fois)

Le test du ptoassium ne marche kamais directement. Il suffit d'une trace de sodium pour couvrir la couleur du potassium dans les flammes. Si tu veux observer la flamme du potassium, il faut la regarder à travers un verre au cobalt, de couleur violette, qui absorbe donc le jaune du sodium.
Quand on a une flamme colorée en jaune par le sodium, et qu'on la regarde à travers ledit verre, on ne voit rien. Si ladite flamme contient du potassium, on voit une flamme rose à travers le verre de cobalt, et ceci même s'il y a beaucoup de sodium dans la flamme.

Il existe aussi un autre réactif du potassium, qui est le perchlorate de sodium. en présence de potassium en solution, il donne un précipité blanc de perchlorate de potassium. S'il y a moins de 2 g de potassium par litre, ce réactif ne donne pas de précipité.
C'est pareil pour l'acide chloroplatinique que cite Duke of Portland. S'il y a moins de 3 g K par litre, il ne donne pas de précipité.

Le réactif le plus sensible est le cobaltnitrite de sodium, qui donne un précipité jaune en présence de 4 mg de potassium par litre.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Le potassium dans les cendres TPE !

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 13:15 (Lu 16503 fois)

Sinon tu peu analyser ta solution par ICP-AES mais ce genre d'appareil ne se trouve pas dans un lycée. De plus ton potassium en solution n'est surement pas assez concentré pour le voir dans une flamme surtou si tu a du sodium aussi en solution (ce qui est souvent le cas malheureusement)
La solution de maurice semble la plus prometeuse (encore faut-il se procurer du cobaltnitrite de sodium)
Bon courage


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Le potassium dans les cendres TPE ! [28980]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 22:27 (Lu 16470 fois)

Si tu veux je te donne la recette pour préparer du cobaltnitrite de sodium à partir de chlorure de cobalt et de nitrite de sodium. Ce n'est pas difficile.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Le potassium dans les cendres TPE ! [28981]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 22:31 (Lu 16465 fois)

Moi je voudrais bien Maurice, ça peut toujours servir

----------
Edité le 09/11/2006 à 22:31 par Unkky

Re: Le potassium dans les cendres TPE ! [28982]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 22:36 (Lu 16461 fois)

Mettre les cendres dans un peu d'eau, filtrer et puis tester avec des ions perchlorates, si on observe un précipité blanc, c'est du perchlorate de potassium, si l'eau ne contient que des ions potassium ...

Re: Le potassium dans les cendres TPE ! [28990]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 08:17 (Lu 16452 fois)

Bonjour
C'est la méthode au cobaltinitrite qui donne du cobaltinitrite de potasse en cristaux fin jaune vif quand il y a du potassium.
Mais formule des réactif que j'utilise n'est pas du chlorure de cobalt mais du nitrate de cobalt. L'on fait une solution à 20% de nitrate de cobalt une solution à 40% de nitrite de sodium pour l'emploi et l'essais l'on prélève 1 cc de solution de nitrate de cobalt 2 cc de sol de nitrite de sodium 1 cc d'acide acétique pour analyse quand l'effervescence c'est calmée l'on ajoute à la solution ou l'on recherche le potassium si un précipité jaune se forme il y a du potassium (Bien sur l'on peut travaillé sur des gouttes plutôt que par cm cube) Autre réactif c'est la formation de picrate de potassium en aiguille avec le potassium ( attention le picrate potassium est un explosif). Autre réaction mais a regarder sous le microscope pour faire la différence entre le sodium et le potassium c'est le réaction à l'acétate double d'uranyle et de magnésium en présence de sodium il se forme de petit cristaux comme des tétraèdres le potassium lui forme des aiguilles . Reste encore une réaction caractéristisque avec de l'antimoine mais je ne me souviens plus de la réaction l'on forme un antimoniate spécifique mais c'est plus délicat. De toute façon la solution à teste doit être presque neutre (chauffer pour chasser les acides en excès)
Un méthode personnel que j'ai mise au poinr c'est l'analyse sous le microscope je travaille avec des gouttes de réactif et cela permet de découvrir tout les détails des précipités ce qui avec l'expérience donne des preuves irréfutables de la présence de tel ou tel corps. sans compter un titanesque économie de réactifs.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact