Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Le phosphate dans les os [28760]

Florent21

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 15:26 (Lu 4563 fois)

Commentaire :  Urgent expérience TPE !


Bonjour,
je cherche à reconnaître la présence de phosphate dans les os. Nous avons dissoous un os mais l'expérience au nitrate d'argent sur la solution ne donne pas les résultats escomptés. Il se forme un précipité beige et non jaunâtre (ce qui aurait prouvé la présence de l'ion phosphate).
Que se passe-t-il ?
Peut être la concentration en phosphate de la solution est-elle insuffisante ?
Connaissez-vous une autre technique ?

Merci d'avance..

Re: Le phosphate dans les os [28805]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 18:18 (Lu 4554 fois)

Je ne suis pas sûr que beige et jaunâtre soient des teintes si différentes que cela.

Ce qu'il faudrait connaître, c'est la nature de l'acide que vous avez pris pour dissoudre votre os. D'habitude on utilise l'acide chlorhydrique, qui est très efficace. Mais si c'est ce que vous avez fait, vous obtiendrez un mélange de précipités contenant surtout du chlorure d'argent (blanc) après addition de nitrate d'argent, et fort peu de phosphate d'argent. J'espère que vous avez utilisé l'acide nitrique, lequel ne va pas donner de précipité parasite.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Le phosphate dans les os

Florent21

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 22:05 (Lu 4544 fois)

Oui effectivement j'ai utilisé de l'acide chlorhydrique. Merci pour l'info, je vais essayer de l'acide nitrique je vous tiens au courant...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact