Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

CCM

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 20:18 (Lu 3425 fois)

Bonjour

Est-ce que je peux utiliser la CCM pour déterminer certaines molécules responsables de l'odeur de certaines huiles essentielles (pas toutes bien sur, mais quelques unes) ?

Je prépare par exemple des solutions :
1 solution alcoolique d'huile essentielle
et 1 solution pour chacun de mes produits chimiques (responsables d'aromes et d'odeurs)

je peux ainsi vérifier la présence ou non de ces produits dans l'huile essentielle ?

pouvez vous m'expliquer le principe de la CCM car je ne m'y connais pas du tout !?

MErci

Thomas

PS : j'ai vu sur wikipedia, qu'une chromatographie permettait aussi de déterminer la concentration des produtis dans le mélange à chromatographier. Comment ?

----------
Edité le 08/11/2006 à 20:25 par Thomas

Re: CCM [28828]

(binome)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/11/2006, 20:32 (Lu 3421 fois)

Lorsque tu effectue un ccm, tu utilises une plaque de silice et un éluant.

Ensuite tu dispose sur ta couche de silice tes produits. l'éluant va entraîner les produits mais selon les interactions qui se déroule entre l'éluant et les constituant de ton produit ceux-ci vont se reveller à différentes hauteurs.
Dans ton cas, si à la révélation tu as le même rapport frontal entre l'un de tes produits responsables de l'odeur et l'un des constituants de ton huile essentiel c'est que ceux constituant correspond a l'étalon.
Voilà ensuite tu peux être plus ou moins en utilisant l'éluant adequat mais ça il fait faut faire des tests pour pouvoir sufisament séparé les constituant de ton mélange
En espèrant avoir étais claire.
Binome (in scotland)


Re: CCM [28883]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 09/11/2006, 07:22 (Lu 3409 fois)

n'aurais tu pas un lien ou un protocole pour vraiment détailller ce qu'il faut faire ?

Merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact