Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fusion de l'aluminium [28490]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 16:09 (Lu 23484 fois)

Quelle méthode pourrais-je utiliser pour couler de l'aluminium, ceci avec des moyens amateurs ?

Merci !


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: Fusion de l'aluminium [28509]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 17:37 (Lu 23479 fois)

Tu pourrai peut être faire la reaction du thermit .Cette reaction produit tellement de chaleur que l'on obtient du fer liquide !D'habitude, on fait reagir de l'oxyde de fer avec de l'aluminium .
Mais peut etre que avec de l'oxyde d'aluminium et de la limaille de fer c'est possible !

Re: Fusion de l'aluminium [28515]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 17:54 (Lu 23473 fois)

Pep 3000 ne répond pas à la questions posée.
De plus il se trompe. Quand une réaction marche dans un sens en dégageant énormément de chaleur, il est exclu de la voir se dérouler en sens inverse.
La réaction Al + Fe2O3 est très exothermique, certes, et on ne peut pas l'inverser.

Pour revenir à la question posée par Xam, il parviendra facilement à faire fondre de l'aluminium, s'il dispose d'une source de chaleur capable d'atteindre la température de fusion de l'aluminium.(660°C). Une bonne flamme fait l'affaire. L'ennui, c'est que l'aluminium est très réactif. Tout d'abord, il se recouvre vite à l'air d'une couche d'oxyde d'aluminium infusible qui empêche de voir l'aluminium métallique. D'aautre part il réagit avec les céramiques. Il faut le faire fondre dans un creuset en magnésie qui n'est pas un produit courant.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Fusion de l'aluminium [28534]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 18:55 (Lu 23461 fois)

j' ai vu fondre de l'aluminium dans une louche en fer sur une forge a charbon : la fusion est rapide et l'aluminium n'a pas le temps de s'abimer

une fonderie pres de chez moi fond de l'aluminium dans des creuset en graphite chauffé au propane

Re: Fusion de l'aluminium [28577]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 21:39 (Lu 23453 fois)

J'ai déjà fait fondre de l'aluminium dans un creuset en porcelaine sans problème dans un four...
Maurice, saurais-tu de quel type est la réaction de l'aluminium fondu avec les céramiques ?

Milamber.

----------
Edité le 06/11/2006 à 21:46 par milamber

Re: Fusion de l'aluminium [28598]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 22:37 (Lu 23442 fois)

j'ai un livre sur la fonderie de 1905

ils utilisait des creuset brasquée c'est a dire enduit de poudre de charbon avec un peu d'argile ; pour eviter que l'aluminium ne dissolve je ne sais plus quoi du creuset en terre refractaire

il faut que je retrouve ce livre ( je ne l'ai pas remis a sa place)

il y a tout les renseignement pratique pour le moulage en sable de la fonte du bronze de l'alu . . .

il n'est pas dans gallica.fr

il faudra peut etre que je le passe au scanner

Re: Fusion de l'aluminium [28617]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 12:02 (Lu 23425 fois)

Bonjour
L'on peut couler très facilement l'aluminium tout simplement en le fondant sans grande installation ni complication ni frais il ne manque pas de site sur le net sur le sujet de la fonderie amateur de l'aluminium il s'y trouvent des gens qui font des merveilles. Beaucoup construisent de petits fours tantôt avec un brûleur à roofing, d'autre électrique ou même au mazout. Mais je signale qu'un simple trous dans le sol rempli de charbon dans lequel l'on enfonce le creuset de fusion l'on insuffle de l'air par un tube enterré qui arrive au fond du foyer fait une température qui monte tellement que l'on peut fondre cuivre, bronze , laiton par ce procédé c'est un forgeron que je connais qui m'avais montrer le truc et c'est ainsi que les anciens fesaient. L'aluminium lui fond vite et facilement vers les 650-700C°. L'on peut le fondre dans un récipient de fonte ou alors se faire un creuset avec de la barbotine dans un moule plâtre puis le cuire progressivement voir en acheté un.

Re: Fusion de l'aluminium [28623]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 13:59 (Lu 23419 fois)

Rebonjour voici je vous joins un site qui vous montrera en Afrique sans le moindre moyen technique comment fondre et couler une énorme marmitte. Il existe beaucoup d'autre site de fondeur artisanaux l'un à même fabriqué un tour à métaux lui-même en coulant toutes ses pièces.

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/cederom/gounfan/demo/village/artisanat/articd/marmitier/515marb.html

Re: Fusion de l'aluminium [28719]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/11/2006, 04:42 (Lu 23387 fois)

Hum ca pourai etre interessent jai prevu quelque appareil en alu dailleur sur base de servo moteur .. graveuse numerique .. tourelle a détection automatique (webcam) et un bras robot numerique ... mais le problemme c'est les plaques dalu tres couteuses c'ets vrai que les coulers serai pratique !!!

Mais sur un bunsene jai jamais reussit a fondre de l'aluminium je pense que la seul solution economique reste de faire une mini forge .... donc assez couteux quand meme sur base d'un compresseur pour chauffer sufissament .. quelqu'un a des photo d'un forge ou d'un dispositif de fusion de Al qu'il aurai fait cher lui ?

Merci
blackout


A OUI SI VOUS AVEZ DES PHOTO VOUS POUVEZ ME LES POSTER SUR blackout@eligor2.com


Re: Fusion de l'aluminium [28778]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 17:11 (Lu 23365 fois)

comment expliquez vous le fait de ne pas arriver à faire fondre un morceau d'aluminium au contact d'une flamme bleue qui doit avoisiner les 800 à 900 degrés, alors que le petit africain avec son malheureux tas de braises arrive à faire fondre une marmite complète d'aluminium. Y'a un truc que je capte pas là !


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: Fusion de l'aluminium [28801]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 18:09 (Lu 23359 fois)

il n'y a pas que la temperature de la flame qui compte : il y a la puissance apporté par la flamme et la puissance perdue par rayonnement dans tout les sens

un fil d'alu de 0.5 mm de diametre fond dans la flamme d'un bec bunsen

avec un gros chalumeau a propane je ne peut fondre qu'un tout petit creuset mais si j'empile des brique refractaire autour du creuset il y la moins de chaleur perdue et je peu fondre un creuset bien plus gros

mais attention le chalumeau n'est pas concus pour etre enfermé dans des briques il va surchauffer et des joint peuvent fondre ! !

parmi les accessoires de chalumeau express ou camping gaz il est vendu des tubes ralonge qui augmente la distance entre le robinet et le bruleur : cela met la poigné et le robinet hors du tas de briques

Re: Fusion de l'aluminium [28810]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 19:03 (Lu 23356 fois)

avec le charbon de bois ou le coke s'est bien plus simple :

pourquoi pas du bois : si on soufle trop fort sous du bois pour augmenter la puisance , les flammes sont disperssé et le feu s'eteind
par contre avec le coke ou le charbon de bois toute la puissance est produite dans le charbon et non dans des flammes : plus on augmente le vent plus la puissance augmente

ce principe a ete utilisé pour fondre de l'acier dans un creuset entouré de coke et avec un vent puissant




Re: Fusion de l'aluminium

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/11/2006, 19:53 (Lu 23346 fois)

MErci en tout ca pour ces precision !!! je pense que ca peut etre sympa de realiser une manipe ... certainement plus trd sur une partie mecanique de mon site

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact