Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

classement des catalyseurs

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 00:40 (Lu 13594 fois)

Commentaire :  du plus au moins actif ?


est ce que les catalyseur peuvent etre classé du plus au moins actif indepandement de la reaction chimique concernée

c'est la reponse de guy qui me fait poser la question quand il me dit que le cuivre est un catalyseur moins actif que le chrome, le nickel et le fer pour l'oxydation du methanol

est ce que pour la pile a combustible les catalyseur sont dans le meme ordre ? : cuivres mauvais fer moyen platine bon



Re: classement des catalyseurs [28718]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/11/2006, 04:32 (Lu 13591 fois)

On ne peut pas juger de ca en fait !

Dans certaines réaction comme par exemple lors de la synthese du diphoropentapéroxide ... on utilise HCl comme milieu de catalyse mais on peu employer du chlorure d'etain ou de l'acide sulfurique (a vérifier)

En fait la catalyse dépend totalement de la réaction et des réactifs mis en jeu ... par exemple le platine est un catalyseur très actif au niveau des réaction en phase gazeuse.

Mais on peu aussi emplyer du nickel.

Dans les pot catalytique par exemple on trouve du platine du nickel et d'autres catalyseurs !


Bref le dommaine de la catalyse est tres vaste mais un desp lus employé est le platine.


Par exemple dans le cas des catalyses de polymérisation:
Il existe la catalyse Ziegler qui utilise des dérivés de metaux de transition (halogénures, alcoolate) groupe 4 et 8 de la classification périodique.

la catalyse au chrome aussi (catalyse phillips)

Ti et Cr dans les ctalyserus monosites

Etc etc ......



Catalyse de Zielger .. Métallocènes ... phillips ... méthathèse ... shell ... dow etc etc etc

la liste est longue

Tu cherche sur emule un document nommé Catalyse de polymérisation par thierry SENNINGER c'etsdes cours des ecoles d'ingenieur de nancy en chimie industriel.

A mon gout c'ets tres ssimple a comprendre les cours sont d'un qualité irreprochable !


Blackout





Re: classement des catalyseurs [28735]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 12:20 (Lu 13577 fois)

merci de me faire decouvrir emule !
j'avais entendu ce nom mais ne savait pas ce que c'etait : wikipedia presente tres bien eMule

Re: classement des catalyseurs [28740]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 13:55 (Lu 13575 fois)

Il existe tellement de catalyseurs qu'il est impossible d'établir une liste de réactivité générale.
Certains catalyseurs fonctionneront très bien pour un type de réaction, mais par changement ne serait-ce que qu'un groupement chimique du cata, la réactivité pourra être modifiée.

De plus, on a tendance à oublier que les catalyseurs employés ne sont pas que des métaux.
Ce sont également, voie même de plus en plus, des complexes métalliques formés par un métal de transition et un (voir plusieurs) ligands. Dans ce cas, la nature du métal et la nature du ligand influe sur la réactivité générale su catalyseur.

Quand on regarge des publications sur les réactions catalytiques, on voit souvent la même réaction chimiques réalisée de nombreuses fois en modifiant juste le catalyseur de façon à déterminer lequel est le plus actif.

La réactivité du catalyseur est donc dépendante : du métal, du ligands, du type de réaction, des substrats, des additifs...
Dur de s'y retrouver dans tout ça...

Milamber.

Re: classement des catalyseurs [28759]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 15:19 (Lu 13571 fois)

il faut que je reduise le champs de ma recherche : il n'y a que les catalyseur pour electrodes de pile a combustible qui m'interressent ( aujourd'hui )

j'ai l'impression que les catalyseur pas cher ne sont pas etudiés car on ne cherche que ce qui est suffisement leger pour un vehicule

ce qui m'interresse c'est des applications fixe ou le poid n'a pas d'importance : si je peux remplacer 100g de platine par 100 Kg de fer cela me va tres bien

c'est pour cela que je cherche a quantifier l'efficacité des catalyseur sans me limiter aux meilleurs

Re: classement des catalyseurs [28820]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/11/2006, 20:02 (Lu 13566 fois)

lol cela m'etonerai que la catalyse au platine soit si simplement remplacable ... pour la cas par exemple du chloroforme lors de sa synthese on peu utiliser du platine mlais en industrie on utilisera plutot une grille en ceramique chauffer a 250°C si mes souvenir sont bon ... dans une voitur par exemple chauffer a 250 °C un cataliseur autre que Pt genre (fer) serai mauvais il faudrai un gros préchaufage et puis surtout je doute que les metaux les plus aisé a trouver soit les plus reactif lol souvent comme dit plus hauton fait apel au element de transition et a des ligand .. la couille c'ets que souvent c'ets des aliage plutot couteux par exmple le chrome ,le platine , le paladium ou encor le nickel qui son tdes metaux plutot couteux ... bien que le platine reste LE PLUS COUTEUX ! (enfin un des plus couteux)

Re: classement des catalyseurs [28872]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 22:29 (Lu 13554 fois)

Les chercheurs sont justement à la recherche de métaux coutant moins cher que le platine mais possédant le même pouvoir catalytique. Leurs recherches sont assez souvent confidentielles car celui qui trouveras la solution sera riche !
On utilise parfois du rhodium à la place du platine. C'est un peu moins cher mais on n'est encore loin de la solution miracle.

Milamber.

Re: classement des catalyseurs [28880]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/11/2006, 03:07 (Lu 13543 fois)

hum en tout ca le jour ou ils change leur machine qui utilisent du platine pour d'autre plus economique je veut bien recupérer les reste e platine ... enfin c'ets beau de rever !
Je VEUT du Pt je m'en fout que ce soit un metal precieu perso je le vois comme un simple bout de métal ... le problemme c'est qu'il est plus utile en chimie qu'en bague a la "con" qui ne sert a rien !

Re: classement des catalyseurs [28998]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 09:22 (Lu 13517 fois)

Bonjour à tous
Oui tous est bien vrai et fort complet. j'ajouterais juste pour compliquer les choses qu'il y a encore l'action les polluants sur les catalyseurs qui viennent reduire leur activités voir les bloquer d'où parfois la necessité d'utiliser des produits réactifs purifiés ainsi que pour certain catalyseurs la necessité de les régénérer régulièrement

Re: classement des catalyseurs [29000]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 09:26 (Lu 13516 fois)

tous à vos paillasses ! pour la recherche de nouveaux catalyseurs !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact