Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

TPE indigo [27952]

cominichou

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/11/2006, 14:29 (Lu 14733 fois)

Bonjour
je suis élève de 1ereS et j'ai absolument besoin d'aide pour mes TPE.
Je recherche un protocole pour l'extraction de l'indigo de la feuille de pastel.
Si jamais quelqu'un a quelquechose qu'il n'hésite surtout pas a me le transmettre' que ce soit un fichier un lien pour un site ou autre chose.
Merci d'avance

Re: TPE indigo [27977]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 02/11/2006, 16:20 (Lu 14727 fois)

Tu peux jeter un coup d'oeil à ces sites :

http://cy.revues.org/document35.html

http://www.cvmt.com/pastel.htm (paragraphe "extraction de l'indigo")

Re: TPE indigo [28608]

cominichou

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/11/2006, 09:19 (Lu 14700 fois)

merci de l'info mais en fait j'ai trouver un protocole mais il me manque une info. J'ai besoin de savoir la concentration et la dose de soude nécessaire. Tiens voila mon protocole :
- Verser l’eau une fois bouillie dans le pot à confiture.
- Séparer les feuilles de pastel, couper les feuilles en petits morceaux d’1cm de largeur.
- Les mettre dans l’eau en prenant bien garde à ce que toutes les feuilles soient sous l’eau.
- Remplir le pot et visser le couvercle
- Tremper les feuilles toute la nuit.
- Avec les feuilles que sont restées dans l’eau pendant une nuit, presser ces feuilles pour en récupérer le jus.
- Filtrer avec une filtration de Büchner.
- Y ajouter de la soude pour amener le Ph à 9
- Oxygéner le mélange pendant 5minutes avec agitation à bulle à l’aide du bulleur.
- Filtrer avec une filtration de Büchner.

Et c'est au moment ou il faut ajouter de la soude je ne sais pas quelle concentration ilme faut. Si tu a une idée c'est génial.
Remerci

Re: TPE indigo [28615]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 11:41 (Lu 14697 fois)

Bonjour
Si ce n'est que pour amener un Ph à 9 il en faut peu de soude si c'est possible il serait plus prudent de vérifier le Ph soit par un papier indicateur de Ph type 1- 14 ou par un Ph mètre. car un Ph 9 ce n'est pas très alcalin et un excès pourrait nuire au bon résultat de l'expérience. Il faudrait d'ailleur d'abord mettre la soude en solution et l' ajouter au gouttes à gouttes car le Ph change rapidement.

Re: TPE indigo

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 21:01 (Lu 14686 fois)

Comme le dit Guy, il te faudra controler ton pH régulièrement lors de l'addition de soude (et après agitation) pour vérifier que tu ne dépasses pas trop pH=9.
Pour la soude, une solution à 1 molaire convient tout à fait... Une solution concentrée risque de faire monter trop vite ton pH.

Milamber.

Re: TPE indigo [28725]

cominichou

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/11/2006, 10:31 (Lu 14670 fois)

que veut tu dire par 1 molaire?


Re: TPE indigo [28732]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 12:06 (Lu 14667 fois)

Oh la la.
J'aime bien les gens qui veulent "faire de la chimie" sans connaaître le B-A-BA.
Tu es en première et tu ne sais paa que le terme "1 molaire" carctérise une solution qui contient 1 mole de soluté par litre ?
Peut-être ne sais-tu pas ce que c'est qu'une mole ...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: TPE indigo [28734]

cominichou

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/11/2006, 12:10 (Lu 14666 fois)

si si merci beaucoup seulement je conaissai pluto le terme de concentration molaire et je di 1mol/L enfin bon merci bcp vou mavez bien avancer.

Re: TPE indigo [30616]

(excroissance)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/11/2006, 19:44 (Lu 14538 fois)

L'extraction de l'indigo à partir des feuilles de pastel m'interesse . (J'avais chercher sur internet et je n'avais rien trouvé .)
J'aimerai la faire mais je ne sais pas comment me procurer des feuilles de pastel .
merci d'avance

Re: TPE indigo [30645]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/11/2006, 14:15 (Lu 14518 fois)

Bonjour,
Pourquoi ne pas extraire l'indigo du tissu d'un vieux jean? La ressource est illimitée, le résultat est assuré. Il faut procéder par réduction avec du dithionite de sodium en millieu alcalin pour dissoudre (sous forme réduite) l'indigo. ensuite on peut réoxyder et précipiter le colorant. Habituellement on procède ainsi pour teindre. Simplement je propose de faire le contraire pour avoir le colorant.
Trouver des feuilles de pastel sauvage sera difficile, trés difficile. La plante est assez "insignifiante".


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: TPE indigo [30814]

(excroissance)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/11/2006, 16:18 (Lu 14481 fois)

Merci de ta téponse mais en fait je veux fabriquer un colorant bleu naturel donc à partir de plantes . Et tu as raison les fleurs de pastel introuvables ... Comment a fait "cormichou "
Si tu as une autre idée je suis plus que partante

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact