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Pile à combustible [28496]

jb 46

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2 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 17:08 (Lu 10179 fois)

Commentaire :  Urgent!!


Nous souhaitons réaliser notre TPE sur la fabrication d'une pile à combustible. Nous avons déjà tenter plusieurs expériences sans production de moindre courant en s'inspirant de l'expérience décrite dans ce site http://www.4p8.com/eric.brasseur/pilcomb.html .... Nous n'avons pas de membrane et nous ne pouvons pas travailler à de grande température...
Merci de nous éclairer sur un moyen d'améliorer notre pile...

Re: Pile à combustible [28517]

maurice
Modérateur

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1758 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 18:07 (Lu 10173 fois)

Le projet de ta référence ne peut pas marcher.
Le principe théorique est correct. Mais pour que le système fonctionne, il faut plonger dans l'eau un treillis de métal recouvert de platine en poudre.

Il faut en effet que les bulles de O2 et H2 qui barbottent puissent se fixer sur le fil métallique servant d'électrode. Si on prend un fil de cuivre ou de n'importe quel métal, les bulles H2 ne se crocheront pas sur l'électrode. Et ceci est essentiel. Il faut que les bulles de gaz H2 puissent se fixer sur l'électrode, pour que H2 puisse donner deux électrons et se transformer en 2H+. Or le platine en poudre à la propriété curieuse d'être formé d'une multitude de petites cavités capables de retenir les mini-bulles d'hydrogène qui traversent la solution. Le platine se fait "plaquer" avec de l'hydrogène, si tu me passes l'expression.

Hélas, sans treillis ou feuille recouverte de platine, pas de salut. Ta pile ne marchera pas. Il est vrai qu'avec une électrode au platine, la pile marche, mais on perdra tout de même la plus grande partie du gaz qui traverse la soltuoin sans servir à rien.

Tu mets le doigt exactement sur le principal problème lié à la commercialisation des piles à hydrtogène. Si ce problème était résolu, il y a longtemps qu'on aurait déjà remplacé toutes les batteries d'accumulateurs et autres piles alcalines par des piles à Hydrogène.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Pile à combustible [28536]

chatelot16

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1022 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 19:06 (Lu 10166 fois)

comment est faite la pile a combustible de
http://www.imaginascience.com

cette petite voiture vendue a environ 150 euro a l'air d'etre un beau jouet

Re: Pile à combustible [28538]

chatelot16

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1022 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 19:14 (Lu 10164 fois)

evidement si les gaz sont apporté par des bulles il faudrais des cloches au dessus et des pompes pour recycler le gaz non utilisé

mais attention au melange des 2 gaz si les electrodes sont trop proches



Re: Pile à combustible [28540]

chatelot16

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1022 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 19:35 (Lu 10159 fois)

une idée que je n'ai jamais eu le temps d'essayer :

les electrodes sont des disques tournant sur un axe horizontal

la moitié inferieure des electrodes est dans l'electrolyte
la moitié superieure dans une cloche de gaz
en tournant l'electrode en matiere poreuse se charge de gaz avant de plonger dans l'electrolyte

le platine est trop cher
est il vraiment le seul materiaux a essayer ?

Re: Pile à combustible

milamber
Modérateur

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1257 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 21:45 (Lu 10148 fois)

Il y a d'autres métaux qui sont utilisés pour fabriquer les électrodes des piles à combustibles. Mais ce sont pour le moment toujours des métaux qui coutent cher : Pt, Rh...
Il y a actuellement de nombreuses recherches pour remplacer ces métaux trop chers par d'autres moins onéreux qui permettrait ainsi une baisse du prix des piles à combustibles.

Milamber.

Re: Pile à combustible [29011]

jb 46

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2 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 18:38 (Lu 10120 fois)

Merci bien pour vos réponses... De toutes maniéres nous n'avons pas obligation de résultat notre sujet se porte sur les difficultés de fabrication encore une fois merci beaucoup...

Re: Pile à combustible [29025]

chatelot16

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1022 messages postés


Posté le : 10/11/2006, 23:08 (Lu 10109 fois)

la au moins il y a des chiffres utiles
http://etudiant.univ-mlv.fr/~ssouma01/fonctionement.html
et l'espoir de faire des experience a prix raisonable !
nouveaux catalyseurs à base de nickel (nickel de Raney) ou de cobalt côté anodique ainsi que de charbon actif (cathode)



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