Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Ethers d'acides / d'alcools [28419]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 19:56 (Lu 9845 fois)

Commentaire :  synthèse


Bonjour

Comment synthétise-t-on des éther d'acides ou d'alcools ???

par exemple : éther nitrique, éther amylique, éther amyl-acétique, éther benzoïque... ?

Merci

Thomas

Re: Ethers d'acides / d'alcools [28423]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 20:21 (Lu 9837 fois)

L'ether nitrique doit pouvoir se faire par action de l'acide nitrique sur l'alcool éthylique...
L'éther amylique à partir de l'alcool correspondant et d'un nitrite (je n'en dirais pas plus).
Ether benzoique (je pense que tu veux parler de l'éther di-benzoique oxybis(methylene)dibenzene) : action de l'alcool benzoique sur une autre molécule d'alcool benzoique activé (groupement triflate) en milieu basique...

Je te déconseille d'essayer ces synthèses...

Milamber.

Re: Ethers d'acides / d'alcools [28425]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 20:25 (Lu 9834 fois)

oui en effet

et en plus, si la synthèse de chacun de ces éthers utilise une méthode différente, je ne suis pas couché lol

Re: Ethers d'acides / d'alcools [28427]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 20:27 (Lu 9832 fois)

En fait la méthode est senseiblement la même je pense, mais la dangerosité et la toxicité des produits est particulièrement importante en fait.

Re: Ethers d'acides / d'alcools

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 21:18 (Lu 9827 fois)

Les éthers d'acides n'existent pas ! Les ethers d'alcools non plus.
Les ethers existent certes, mais ils ne sont pas "d'acide" ou d'elcool" ou "de quelque chose". Ils existent et c'est tout.
Les esters d'acides eux existent, et sont seuls à exister.
Je ne sais pas desquels tu veux parler !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Ethers d'acides / d'alcools [28443]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 21:21 (Lu 9824 fois)

En fait j'ai lu dans d'anciens livres que il existait ces fameux éthers d'alcool, mais je ne me souviens plus à quoi ça correspond exactement...

Re: Ethers d'acides / d'alcools [28446]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 21:29 (Lu 9822 fois)

Je pense que ce Thomas voulait dire est par exemple : éther d'alcool : par exemple l'éther éthylique est l'éther formé à partir de l'alcool éthylique.
Et ainsi de suite pour le reste...
Certes la nomemclature est n'est pas celle utilisée actuellement mais il me semble aussi avoir lu dans d'ancien livres de chimie ce type de composés : ether d'alcools...

Milamber.


Re: Ethers d'acides / d'alcools [28450]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 21:57 (Lu 9818 fois)

Oh la la.

C'est vrai qu'au 19ème siècle, on confondait ether et ester.
Mais si on devait enseigner toutes les erreurs que nous ont léguées les chimistes des siècles passés, on en aurait pour des heures. Et à quoi bon ?

Au 19ème siècle on avait aussi la théorie des équivalents, qui s'opposait à la théorie des atomes. Bien des chimistes refusaient de croire que l'oxygène avait un poids atomique de 16, mais préferaient qu'il ait un poids équivalent de 8 ! Je ne vais pas développer ces sornettes. Inutile de s'encombrer de ces vieilleries inutiles, qui se sont rébvélées fausses par la suite !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact