Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

plastifiants du pvc [28266]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 00:46 (Lu 5877 fois)

bonjours

est il possible de redonner de la souplesse a du pvc plastifié qui devient raide parce qu'il perd son plastifiant

je prefererait eviter le phtalate de je ne sais pas quoi , qui est accusé d'etre toxique , mais si c'est le plus facile on s'en contentera

j'imagine que la penétration d'un plastifiant sera tres lente mais si je connaissait un bon produit j' aurais les moyen d'essayer a chaud et sous pression

anecdote : en plastifiant du pvc facile a trouver: l'essence sans plomb : un tube en pvc rigide immergé dans du sans plomb pendant quelques jours devient tres souple , malheureusement il redevient raide assez vite

si quelqu'un connait un produit simple ce serais bien , et s'il n y a que des solutions trop compliqués pour moi aujourd'hui cela m'interresse quand meme ( apprendre n'est pas du temps perdu )

merci


Re: plastifiants du pvc [28270]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 01:28 (Lu 5875 fois)

Bonsoir
La plus part des matière dite " plastique " du commerce sont en réalité rarement des polymères pur simple produit d'une polymérisation.
Le plus souvent ce sont des produits complexes formé de charge minérale, de colorant, de polymère, d'anti-mycotique, d'anti UV, de plastifiant,de lubrifiant parfois, et d'autres additif spécifique à l'usage fait. Donc remettre un plastifiant dans un produit plastique n'est pas une chose assurée de succès.

Re: plastifiants du pvc [28290]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 12:27 (Lu 5866 fois)

Bonjour, les plastifiants sont toujours des esters ou l'alcool et l'acide ont des masses molaires importantes.
Si les phtalates d'alcools lourds sont courants il existe aussi des produits comme les adipates, sébaçates, azelates etc.. d'octyle, de nonynyl ou de décyle. (ce sont encore des diesters)
Le problème pour REplastifier et d'arriver a faire pénetrer le plastifiant: je pense que la pression et une certaine chaleur sont necessaires. L'emploi d'un solvant comme le dichlorométhane allié au plastifiant est une autre piste: déconseillée a priori pour les risques de d'altération dimensionnelle de la pièce.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: plastifiants du pvc

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 14:43 (Lu 5849 fois)

je me doute bien que ce sera compliqué mais on a rien sans rien

pour le solvant je prefere les hydrocarbure sans chlore , meme s'il sont dangereux par leur inflamabilité

je recupere les vapeurs de solvant dans un gros filtre a charbon de bois , ensuite tout est brulé pour du chauffage

j'ai des connaissance sur les solvant pour leurs proprietés physique mais je ne vois pas comment choisir le plus efficace pour faire penetrer quelque chose dans le pvc

pour le plastifiant je cherche d'abord le mois toxique en esperant qu'il sera aussi le plus facile a acheter



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact