Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Alambic [28311]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 16:27 (Lu 16639 fois)

Commentaire :  autocuiseur ???


Bonjour

Sur plusieurs sites, je vois qu'il est possible de se fabriquer un alambic avecv une cocotte minute ???

En rajoutant un serpentin en cuivre au petit tube qui sort sur le couvercle.

N'est-ce t-il pas dangereurs ?

Il y a de la pression pourtant dans une cocotte minute en fesant bouillir l'eau ?

MErci

Thomas

Re: Alambic [28315]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 17:19 (Lu 16632 fois)

OUi il y a une pression, mais à l'intérieur ...
l'autocuiseur envoir la vapeur d'eu au bout d'une certaine pression A L'INTERIEUR ...
donc tu peu tout à fait récupérer cette vapeur, la condenser .. et tu obtieut un systéme de distillation ...
C'est mieu de ne l'utiliser QUE pour l'hydrodistilation ... je voi mal des produits dangereux dans un auto-cuiseur ....

Re: Alambic [28316]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 17:22 (Lu 16629 fois)

Citation : Thomas

En rajoutant un serpentin en cuivre au petit tube qui sort sur le couvercle.

Je précise qu'il faut prendre la sortie qui existe déjà et ne pas couper le couvercle ...
'quoique, si c'edst un vieil auctocuiseur ... sa éviterai les préssion ....)

Re: Alambic [28318]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 18:43 (Lu 16617 fois)

je me suis mal exprimé : du le couvercle, il y a un petit tube avec une truc noir dessus qui siffle. et on peut enlever le truc noir.

donc on met le serpentin ici

Re: Alambic [28320]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 19:08 (Lu 16613 fois)

si la soupape est demonté la pression ne montera pas a moins de chauffer avec un feux d'enfer qui produise un debit de vapeur trop gros pour le trou de sortie

pratiquement pour distiller de l'eau on peut ouvrir le gaz a fond

pour rectifier de l'alcool deja concentré tu verra que la chaleur de vaporisation de l'alcool est beaucoup plus faible donc le debit de vaporisation beaucoup plus grand ! il vaut mieux reduire le gaz

il vaut mieux ne pas faire boullir trop fort pour eviter que des eclaboussure de liquide non distillé ne sortent par le tuyau

Re: Alambic

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 11:51 (Lu 16592 fois)

Je rajoute juste que le serpentin doit être soudé (de manière totalement étanche) au couvercle sans quoi des vapeurs du produit à distiller pourraient s'échapper (pour de l'eau c'est pas grave, pour de l'alcool, c'est déjà plus embêtant).
De plus, on évitera au maximum le chauffage au gaz si on distille un produit inflammable.

Milamber.

Re: Alambic [28355]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 11:54 (Lu 16591 fois)

au fait : depuis le début vous parlez de distillation d'alcool, ce n'est pas ça que je souhaite faire ! je souhaite destiller des plantes ==> Huiles essentielles !

Re: Alambic [28365]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 12:59 (Lu 16585 fois)

pour les hydrodistillations, pas de problémes ...

Re: Alambic [28373]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 14:06 (Lu 16578 fois)

pour le serpentin j'utilise un tube de cuivre ou de verre tout droit enfilé dans un tube plus gros ou circule de l'eau froide :
c'est plus encombrant qu' enroulé en serpentin mais la sortie du distillat se fait tres loin du foyer qui chauffe la cocotte : c'est bien utile pour distiller des produits dangereux

mais avant de distiller des produit dangereux il faut deja bien mettre au point son materiel en distillant de l'eau

distiller de l'alcool est tres instructif , et me parait l'etape indispensable avant d'aller vers des produit plus compliqué

Re: Alambic [28479]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 01:49 (Lu 16546 fois)

Bonsoir
Figurez vous qu'il y a bien 20 ans j'avais très exactement transformé une cocotte minute en alambique privé tout simplement en enlevant la soupape rotative , mais moi j'avais agrandi le trous dans l'inox afin d'y installer un mamelon de laiton en 3/8 d'un côté avec écrou le mamellon lui pour permettre de placer un manchon de téflon reliant ainssi le couvercle de la cocotte avec le serpentin fait avec du tube de cuivre de 15mm de diamètre. Personnellement j'avais récupé un calvados pas mal du tout a partir d'un cidre un peu raté fabriqué à la maison pour l'usage personnel. La cocotte était une seb de 10 litres Je n'ai donc jamais distillé des produits chimiques mais bien une fois du calvados maison pour mon usage et pour ne pas perdre le cidre qui n'était pas parfait.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact