Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Taches de bleu de methylène

mastos

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 13:43 (Lu 29854 fois)

Commentaire :  SOS


Lors d'activités folkloriques de bizutage d'étudiants, il y a une sympathique bataille au cours de laquelle de la pulpe de betterave râpée trempée dans du bleu de méthylène sert de projectile (on appelle ça de la clache).

Le hic c'est que ça taches la peau, les ongles, les cheveux et surtout les vêtements et bonsoir pour se débarrasser de tout ce bleu.

En guise de test j'ai fait tremper un t-shirt dans du vinaigre d'alcool toute la nuit, sans succès.
Pour les cheveux, j'avais préventivement pris soir de les enduire de vaseline, donc là pas de problème.
Idem pour ce qui est de la peau, quelques douches ont suffi.

Je fais donc appel à vos lumières pour:
les taches sur les vêtements (tablier chimie, t-shirt coton, jeans)
sur (et surtout autour) des ongles



Re: Taches de bleu de methylène [28304]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 14:45 (Lu 29848 fois)

C'est la forme oxydée du bleu de méthylène qui est bleue. Essaye donc de te frotter les mains avec du sucre glace pour voir. (Ce n'est pas certain que ça marche, mais d'après l'expérience de la bouteille bleue, le glucose devrait agir comme un réducteur).

Sinon tu peux aussi essayer un oxydant fort comme l'eau de Javel ou l'eau oxygénée, mais ça risque de décolorer les vêtements (et puis attention c'est corrosif)...

Re: Taches de bleu de methylène [28327]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 21:09 (Lu 29832 fois)

Le sucre ordinaire n'est pas réducteur. Par contre le sucre de raisin, ou glucose, est réducteur. Saupoudre ta tache avec du glucose et du savon. Humidifie, et attend, puis rince.
Inutile de chercher à oxyder. le bleu de méthylène : il résiste bien aux oxydants


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Taches de bleu de methylène [28338]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 00:24 (Lu 29822 fois)

Et le sucre glace, ce n'est pas du glucose justement ? ou bien est-ce simplement du saccharose broyé finement ? (je n'ai jamais fait de test pour le savoir, pourtant une simple chromatographie devrait nous le dire!)

Re: Taches de bleu de methylène [28345]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 10:46 (Lu 29812 fois)

Ou un test avec la liqueur de Fehling

Re: Taches de bleu de methylène [28353]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/11/2006, 11:20 (Lu 29808 fois)

Je pense que le sucre glace c'est un disaccharide

Re: Taches de bleu de methylène [28475]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 01:00 (Lu 29776 fois)

Bonsoir
le bleu de méthylène peut servir de réactif pour certaine réduction mais le Ph doit être très bas et voisin de 1 je crains que ce soit un peu acide pour détacher.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact