Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Solvant pas cher [28225]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 17:50 (Lu 11258 fois)

Bonjour

Connaissez vous un solvant d'extraction pas cher ? Y en a til a www.pradosynth.com ?

le cyclohexanol en est il un ?

MErci

Thomas

Re: Solvant pas cher [28226]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 17:52 (Lu 11255 fois)

Un solvant d'extraction ça se choisit en fonction de l'expérience, un solvant "universel" ça n'existe pas. le cyclohexanol est un alcool, il n'a pas utilité de solvant mais de réactif...

Re: Solvant pas cher [28233]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 18:17 (Lu 11250 fois)

Tu dois confondre avec le cyclohexane...

Re: Solvant pas cher [28234]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 18:21 (Lu 11249 fois)

Je pense qu'il confond avec tout, étant donné qu'il est novice en chimie ...

Re: Solvant pas cher [28245]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 19:15 (Lu 11233 fois)

non je ne confond pas tout

je ne confondais pas avec le cyclohexane, c'est que j'ai vu sur ubn site le cyclohexanol alors que ça parlait de la température d'ébullition des solvants.

Re: Solvant pas cher [28235]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 18:25 (Lu 11246 fois)

tu veut un solvant pas cher???prend de l'eau!!!eh oui l'eau est un solvant!!

Re: Solvant pas cher

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 18:39 (Lu 11242 fois)

Dans certains cas, le cyclohexane peut-être utiisé en tant que solvant d'extraction (souvent en remplacement de l'hexane, dont la nocvité n'est plus à démontrer).

Sinon, en effet à chaque composé correspondra un solvant particulier.

Cette histoire de solvant universel me rappelle une petite anecdocte que j'ai bien envie de vous faire partager :
Durant l'age d'or de l'alchimie, un savant avait, d'après la légende, réussi à préparer un solvant universel, capable de dissoudre tout composé. De nombreux alchimistes ont ensuite travaillé à recréer ce solvant dont la formule d'était perdue...
Mais aucun d'un n'avait pensé qu'un solvant universel ne pourrait être conservé dans un récipient car dissolvant justement celui-ci....

Milamber.

Re: Solvant pas cher [28269]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 04/11/2006, 01:20 (Lu 11213 fois)

Bonsoir
comme il est déjà dit le solvant est choisi en fonction du travail chimique à effectuer. Voici en passant des solvants bon marché de qualité technique qui peuvent servir à certain travaux. L'eau bien sur , l'acétone , l'alcool méthylique , l'alcool à brûler ( qui n'est pas forcément du méthanol mais souvant de l'alcool dénaturée et colorée), le pétrole, le white spirite , l'alcool dénaturée du pharmacien, l'ether de pharmacie, l'acool isopropylique, le naphte de dégraissage, le perchloréthylène ( utilisé pour les nettoyage à sec), le sassi(mélange), le trichloréthylène, même l'essence automobile(mélange), l'ammonique peut aussi servir de solvant dans certain cas, le thiner, les dissolvant pour verni cellulose, le toluol, en voila quelque uns par trop cher voir très bon marché

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact