Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

besoin d'aide [25219]

galerienne

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 11:23 (Lu 15083 fois)

bonjours, je suis en 1ere S et je viens de manquer 15jours de cours pour des raisons sportives, et mes profs ne m'aide pas a ratrapper...j'ai un exo de chimie et je suis completement à la rue pourriez vous m'aider?

J'ai une question où je galère... j'ai:

solution de sulfate de sodium 2Na+ + SO4 2- et solution de chlorure de baryum Ba 2+ + 2Cl-

il faut trouver la formule chimique et le nom du precipité formé!

J'ai mis ca mais je pense que c'est carrement faux:
2Na+ + SO4 2- + Ba 2+ + 2Cl- = Na2 So4 Ba Cl2
et le nom je sais pas


les autres questions je devrais pouvoir me débrouiller mais je peux pas continuer si j'ai pas ces réponses... c'est pour demain...


merci de votre aide


Re: besoin d'aide [25224]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 11:49 (Lu 15079 fois)

Quand tu mélanges un solution de sulfate de sodium Na+ + SO42- avec une solution de chlorure de baryum Ba2+ + Cl-, tu va former un précipité.

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que des ions peuvent rester en solution, ce qui est le cas ici.
Ensuite, en chimie, on mets les + avec les -, c'est à dire que tu assembles les cations (+) avec les anions (-).
En faisant ça, tu peux te retrouver avec plusieurs composés :
- Na2SO4 : ton produit de départ.
- BaCl2 : autre produit de départ.
- je te laisse trouver.
- je te laisse trouver.

Sur ces quatres produits, les deux premiers sont tes produts de départ et comme tu dois récupérer un précipité provenant du mélange des deux, ça ne peut être aucun de ces deux produits.
Ensuite sur les deux derniers composés que tu peux avoir, l'un est soluble dans l'eau et l'autre non.
Petit indice, tu utilises tous les jours ce composé soluble.

Voilà. J'espère que ces quelques pistes t'aideront.

Milamber.

----------
Edité le 15/10/2006 à 12:07 par milamber

Re: besoin d'aide [25226]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/10/2006, 11:51 (Lu 15078 fois)

2Na+ + SO4 2- + Ba 2+ + 2Cl- => BaSO4 (precipité) + 2Na+ + 2Cl-

Le sulfate de baryum et quasiment insoluble et il te restra du chlorure de sodium en solution.

Re: besoin d'aide [25233]

galerienne

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 12:06 (Lu 15071 fois)

ah ouai ok merci milamber ca m'a aidé! merci pour vos réponses

Re: besoin d'aide [25235]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/10/2006, 12:08 (Lu 15066 fois)

Oups dsl milamber on n'a telscoper nos post et je lui ai donné la réponse...C'est pas très pédagogique

Re: besoin d'aide

dm

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 19:52 (Lu 14988 fois)

coucou, j'ai le mm exo casse tete et si tu pouvais oci répondre a cette qestion stp.... comment on peut justifier ke le sulfate de baryum est insoluble et ke lotre est soluble ? merci de me répondre !

Re: besoin d'aide [27868]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 19:56 (Lu 14985 fois)

Je me permet de citer Maurice pour répondre à ta question :

Citation
Personne ne le sait.
La solubilité fait partie de ces problèmes qui n'ont pas trouvé de solution générale. De temps en temps, il paraâit des articles à ce sujet dans le Journal of Chemical Education, de la part de chimistes qui prétndent avoir trouvé une théorie général sur la solubulité. Mais immanquablement, il y a des cohortes d'exceptions.


On ne sait pas expliquer pourquoi le sulfate de baryum est insoluble et pas le sulfate de sodium... C'est une constatation expérimentale...

Milamber.

Re: besoin d'aide [27870]

dm

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 20:09 (Lu 14982 fois)

merci pour ta réponse, mais j'en ai encore une : comment est-ce que je peux expliké sa à ma prof ? je veux dire ke jpeux pas sortir sa comme sa ....se serai trop bizarre
merci de ton aide lol

Re: besoin d'aide [27879]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 21:44 (Lu 14971 fois)

Il faut dire que c'est un raisonnement expérimental, un point c'est tout.
Le sulfate de baryum est insoluble. C'est un des rares sulfates insolubles, avec celui de strontium et de plomb.
Mais personne n'est capable de le justifier par un raisonnement !
Personne, je t'assure !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: besoin d'aide [27888]

dm

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 23:02 (Lu 14965 fois)

merci modérateur
j'ai encore une tte dernière qestion promis : ils nous demande de construire le tableau d'avancement de la réaction de précipitation. alors est-ce ke la réaction c'est : Na2So4 + BaCl2= BaSo4 + 2Na+ + 2Cl- ou alors c'est juste Ba2+ + So4 2- = BaSo4 ?
et puis c'est koi l'électroneutralité stp ?
merci merci merci !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact