Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

afinage electrolytique du plomb [27665]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/10/2006, 19:17 (Lu 4742 fois)

bonjours

je cherche un maximum d'information sur l'affinage electrolytique du plomb

l'electrolyte actuellement utilisé est l'acide fluosilicique : j'aimerais me contenter d'un produit moins dangereux a moins de bien comprendre son interet et les precautions a prendre

j'ai vu dans une encyclopedie de 1880 utiliser comme electrolyte du '' sulfate de plomb dissous dans de l'acetate de soude ''

je suis tombé par google sur votre forum sujet electrolyse de l'eau ou maurice precise que l'acide acetique se decompose a l'anode

merci

Re: afinage electrolytique du plomb

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 31/10/2006, 20:51 (Lu 4732 fois)

Tu cherches à savoir quoi exactement ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: afinage electrolytique du plomb [27744]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 01:40 (Lu 4719 fois)

j'ai besoin de plomb pur pour fabriquer des batterie planté a longue durée de vie

j'ai du plomb de vieille batterie mais il faut le debarrasser de l'antimoine qui est responsable des defaut des batteries actuelles

ma preferenc pour un raffinage electrolytique etait basé sur des livres de 1880 et ce que je trouve sur le site de la societe francaise de chimie me confirme que c'est une bonne voie
http://www.sfc.fr/Donnees/metaux/pb/cadpb.htm

mes connaissance en chimie trouvent leur limite pour comprendre ce qui va se passer avec l'acetate de soude et le sulfate de plomb mais au moins il n'y a pas de danger

avec l'acide fluosilicique c'est beacoup plus facile a comprendre mais je ne maitrise pas suffisement les risque pour commencer les essais

j'ai vu une autre recette avec de l'acide nitrique mais cela me plait moins car la moindre trace d'acide nitrique nuit gravement a la durée de vie des batterie


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact