Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

extraction gamma-butyrolactone [27138]

ED50

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 08:18 (Lu 11214 fois)

Commentaire :  methode


Depuis un certain temps je suis à la recherche d'une méthode pour extraire le gamma-butyrolactone a partir de substances végétales ou animales et de solvants organiques. Je sais que cette molécule est présente dans quel ques produits laitiers anisi que dans le café et est produite par certains micro-organismes. J'aurais juste besoin d'aide pour trouver laquelle des substances naturelles en contient le plus et quel serait le solvant idéal

Re: extraction gamma-butyrolactone [27139]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 08:42 (Lu 11212 fois)

Et tu veux en faire quoi donc ? Fabrication de GHB, une drogue bien connue ?..

Re: extraction gamma-butyrolactone [27143]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 09:51 (Lu 11209 fois)

je croyais que le GHB c'était gamma-hydroxybutyrate

Re: extraction gamma-butyrolactone [27146]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/10/2006, 10:24 (Lu 11205 fois)

Le gamma-butyrolactone est un dérivé du GHB, il agit d'ailleur de la meme façon dans le corps que ce dernier.

Re: extraction gamma-butyrolactone [27159]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 12:42 (Lu 11198 fois)

Je confirme que le GHB est couramment préparé à partir de la gamma-butyrolactone, et ne me demander pas comment.

Milamber.

Re: extraction gamma-butyrolactone

ED50

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 17:56 (Lu 11175 fois)

Je sais pas si vous êtes au courant, mais le gamma-butyrolactone a d'autres fonctions a part d'être un précurseur du gamma-hydroxybutyrate. Il peut servir de solvant organique efficace lorsqu'il est très concentré et dans l'industrie alimentaire il sert également comme arôme dans la fabrication du caramel et du chocolat au lait.

Je ne prévois pas faire une extraction, mais seulement comprendre comment la faire. Dans mon projet d'expo-science je traite en partie des lactones et vue que le gamma-butyrolactone me semble la lactone la plus simple j'aimerais savoir comment je pourrais l'extraire à partir de produits naturelles (fermentés ou non) .

De toute évidence si j'avais voulu synthétiser du GHB j'aurais plutôt transformé du tétrahydrofurane en gamma-butyrolactone puis ensuite en GHB.

Alors j'aimerais avoir une réponse plus sérieuse. Sinon je me débrouillerai. merci d'avance.

Re: extraction gamma-butyrolactone [27202]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 20:36 (Lu 11164 fois)

Je ne connaissais pas les propriétés de solvantation de la gamma-butyrolactone...

A priori ce composé peut être extraite à l'éther. Mais le problème n'est pas l'extraction en soit mais plutôt la purification des composés que tu auras extraits...
Si c'est juste pour une expo : extraction à l'éther et chromatographie pour récupérer le produit pur...

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact