Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

titrage d'ions par conductimétrie

(chipolate)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/10/2006, 11:06 (Lu 6272 fois)

Bonjour,

Je suis coincée sur un TP de spécialité en chimie sur le titrage des ions sulfate dans une eau minérale de Contrexéville.

J'ai obtenu la réaction de précipitation suivante : Ba 2+ (aq) + SO 4 2- (aq) = BaSO 4 (s).

On a S 2 solution de chlorure de baryum
C 2 = 0, 100 mol.L -1
V 2Eq = 11, 8 mL (trouvé par conductimétrie)
et S 1 l'eau minérale Contrex
V 1 = 100, 0mL

J'ai calculé la concentration C 1 en utilisant les coefficients stoechiométriques, je trouve C 1 = 11, 8. 10 -2 mol.L -1.

Questions :
1/. Définir l'équivalence, puis écrire la relation entre les quantités de matière initiale et introduite lorsque l'équivalence est atteinte.

2/. A l'aide des indications figurant sur l'étiquette de la bouteille d'eau minérale (on nous donne la concentration de toutes les espèces présentes ds l'eau minérale comme le calcium, sulfate, potassium...), faire l'inventaire de tt les éspèces chimiques présentes en solution ds le bécher avt l'équivalence et après l'équivalence.

Voilà les deux questions qui me bloquent.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: titrage d'ions par conductimétrie [27149]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 11:18 (Lu 6270 fois)

1)Déja il faut que tu dises ce qu'est l'équivalence -> cours
D'après cette définition, tu as une relation entre les quantités de matière initiale et introduite

2)Bah là c'est facile tu dis tout ce qu'il y a dans ton eau minérale et tout ce que tu as rajouté

Re: titrage d'ions par conductimétrie [27150]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 11:19 (Lu 6269 fois)

Et tu es sûr que c'est par conductimétrie??

Re: titrage d'ions par conductimétrie [27156]

(chipolate)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/10/2006, 11:47 (Lu 6262 fois)

oui oui jsuis sure que c'est par conductimétrie (mesure de la conductivité du mélange!).
J'ai ensuite obtenu un graphe présentant 2 demi droite que j'ai relié pour obtenir V éq. Une demi droite augmentait faiblement et l'autre plus rapidement.

Merci pour ta réponse j'éspère que ça pourra m'aider...

Re: titrage d'ions par conductimétrie [27181]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 17:22 (Lu 6255 fois)

1) en fait au fur et à mesure que tu ajoute ta solution de chlorure de baryum, les ions baryum vont se combiner aux ions sulfate par l'équation que tu as donée. Ainsi la conductivité totale de ta solution change au fil du dosage puisque tu remplaces les ions sulfates par des ions chlorures au fur et à mesure des ajouts.
Arrive un moment où tu as fait réagir tous les sulfates ; l'ajout de chlorure de baryum ne va donc faire qu'ajouter des ions en solutions, c'est tout.
Donc l'endroit où tu observes un changement de pente, c'est à ce moment là que tu peux dire que tu change de "régime" de conductivité. C'est à ce moment là que tu as consommé sous les sulfates. Donc pour le volume 11,8 mL versé, sachant la concentration de ta solution de BaCl2, tu peux en déduire ne nombre de mole de Ba2+ versé (n=CV). Et en déduire le nombre de mole de sulfate dosé (qui est égal à n aussi). Ce nombre de mole étant celui qui se trouve dans les 100 mL prélevés de Contrex, tu peux en déduire la concentration en sulfates.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact