Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

traitement des cendres riches en fer

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 27/10/2006, 11:55 (Lu 31400 fois)

Salut
j'ai des cendres riche en fer donc j'ai eu l'idée de traiter les cendres d'abord à l'acide oxalique (pour faire précipiter le fer et le calcium) puis d'ajouter du chlorure de calcium (pour obtenir du chlorure de potassium et de l'oxalate de potassium)
puis je filtre.
est-ce correct?comment éliminer les autres impuretés pour obtenir du chlorure de potassium quasi-pur?
Merçi beaucoup.

Re: traitement des cendres riches en fer [27117]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 27/10/2006, 18:51 (Lu 31392 fois)

Bonsoir
Je suppose qu'il s'agit de cendre de bois et si je comprend bien ce n'est pas le fer qui intérêsse mais bien la potasse. En générale les cendre de bois ne contiennent pas de fer ou peu si il s'agit d'une autre sorte de cendre je ne vois pas d'ou vient la potasse. Si c'est bien des cendres de bois dont il est question le potassium s'y trouve a l'état de carbonate de potassium et donc est soluble dans l'eau par contre si réellement il y a du fer il sera sous forme d'oxyde insoluble donc il n'est pas necessaire de faire toute ces manipulations chimiques pour l'éliminer quand au calcium il sera sous forme de carbonate insoluble voir d'un peu de caO mais qui très vite à du devenir du carbonate insoluble par le CO2 de l'air et l'humidité. Dans le passé les solution de potasse était obtenue par un simple lavage des cendres suivis d'une concentration de la liqueur. Cette solution dans ce cas peut ensuite être neutralysée par de l'acide chlorhydrique pour faire du chlorure de potassium reste ensuite à purifier par cristallisation voir plusieurs cristallisation. A titre de documentation la cendre de cigarettes est très riche en potasse c'est presque exclusivement du carbonate de potassium brut. Verser sur de la cendre de cigarette un peu de vinaigre ou d'acide vous verrez une vive effervescence. Faite la réaction au cobaltinitrite vous aurez un précipité jaune caractéristique du potassium. Les cendres de fumeterre sont aussi très riche en potassium.

Re: traitement des cendres riches en fer [28757]

Florent21

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 15:12 (Lu 31208 fois)

Bonjour !
Comment se fait la réaction au cobaltnitrite ??
J'aimerais prouver la présence de potassium dans les cendres...

merci !

Re: traitement des cendres riches en fer [27133]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 27/10/2006, 22:10 (Lu 31386 fois)

oui mais lorsque j'évapore ma solution ,au lieu d'avoir des cristaux blancs,j'obtiens descristaux bruns en forme d'hérissons.donc je voudrais pouvoir purifier tout ça au maximum et obtenir de beaux cristaux blancs

Re: traitement des cendres riches en fer [27176]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 16:12 (Lu 31366 fois)

qu'etendez vous par "concentration de la liqueur"?en fait il sagit de cendres de bois que j'ai fait chauffer dans une boite de conserve vide pour éliminer le carbone restant et donc il n'y a peut-être pas que du fer en impuretées(cuivre,étain,zinc)... si elles sont présente comment les éliminer?
pour la cristalisation je suppose que je prend la solution ,la fait chauffer pour evaporer un maimum d'eau puis refroidir rapidement pour faire cristaliser.

----------
Edité le 29/10/2006 à 12:25 par SHEPPARD

Re: traitement des cendres riches en fer [27260]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 29/10/2006, 12:59 (Lu 31344 fois)

Bonjour
L'on appel liqueur les solutions obtenues par des anciennes méthodes c'est la même chose qu'une solution l'on parlait de liqueur de X degré baumé anciennement. J'ai employé cette expression volontairement pour marquer le côte ancien de cette obtention de potasse. rien à voir avec de la liqueur que l'on absorbe. Mais je ne vois absolument pas tous ces métaux passer dans les cendres simplement en chauffant des cendres de bois dans une boite de fer. Pour moi la teinte brune n'est pas due à des métaux.
Il faudrait voir si ces cendres sont des cendres de bois ayant brulé normalement bien blanche fine et légère ou si c'est une distillation de bois voir du bois aggloméré (fausse buche etc...) Mais pour moi il n'y a aucune raison d'avoir des quantités de fer, cuivre, zinc et autre dans de simple cendre de foyer à bois. Ce résidu brunâtre à une provenance autre que métallique mais c'est le protocole d'obtention des cendres qui permettrait de découvrir l'origine de cette souillûre. Il faut aussi voir si après une filtration parfaite il ne reste pas sur le filtre un dépot colloïdal ou très fin. Attention bien des particules passe au travers des filtres de papier. le mieux c'est un truc qui m'est personnel et que j'utilise je prend un entonnoir de verre et je place une boule sérrée de coton hydrophyle dans le haut de la douille le liquide passe très lentement mais souvant tout précipité reste sur le filtre et le liquide est bien clair. une simple boulette de coton suffit car le coton retient un peu de solution.

Re: traitement des cendres riches en fer [27255]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 29/10/2006, 12:12 (Lu 31350 fois)

et en utilisant un autre solvant (acétone,white spirit,alcool à bruler...) peut-être cela pourrait éviter de dissoudre ce qui me donne des cristaux bruns à la fin?

Re: traitement des cendres riches en fer [27286]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 29/10/2006, 15:30 (Lu 31338 fois)

non ce sont de vrais bûches de bois qui ont brulées.qu'obtennez vous lorsque vous lavez les cenndres à l'eau bouillante?moi ,j'obtiens une solution jaune pisse.

Re: traitement des cendres riches en fer [27431]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 30/10/2006, 11:34 (Lu 31316 fois)

Bonjour
Il faudrait faire une analyse pour identifier à coup sur les impuretés présente il faut aussi tenir compte de la présence de phosphate voir de trace de silice etc... qui reste insoluble et bien sur aussi de traces de métaux mais pas de quantité énorme ni zinc et cuivre. Il ne faut pas oublier aussi la possiblite de colloïde.
Pour trancher la question du fer il faudrait reprendre par un peu d'acide chlorhydrique chauffer pour chasser l'excès d'acide et n'avoir qu'une solution peu acide ajouter soit un peu de ferrocyanure de potasse qui donnera du bleu de prusse avec le fer ou encore un peu sulfocyanure de potassium qui donnera une couleur rouge sang

Re: traitement des cendres riches en fer [27433]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 30/10/2006, 11:53 (Lu 31311 fois)

le problème c'est de me procurer ce genre de produit puisque mes parents ne veulent pas que je commande par internet

Re: traitement des cendres riches en fer [28763]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/11/2006, 15:54 (Lu 31207 fois)

en ''chauffant pour eliminer le carbone restant '' tu a plutot tout melangé que purifié

quand le feux de bois est juste eteind la cendre contient de la chaux de la potasse et de la soude en poudre tres fine ,les impureté sont en particules plus grosse : charbon de bois , sable , terre cuite comme de l'argile , bois non brulé , goudron

il faut donc tamiser la cendre avant toute autre manipulation !

la potasse est hygroscopique : il ne faut pas attendre qu'elle s'agglomere avec les impureté pour tamiser

la potasse est soluble dans l'eau froide ; il et inutile de la dissoudre avec de l'eau bouillante qui dissoudras des impuretés qui ne l'aurais pas été avec de l'eau froide

Re: traitement des cendres riches en fer [36174]

Alchimiste

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 23/01/2007, 15:54 (Lu 30662 fois)

Bonjour,
Je peux peut-être vous donnez quelques informations sur les cendres, à chaque année je récupère entre 30-45kg pour les laver et en extraire la potasse et deux autre composé.

Premièrement, la coloration est effectivement du à d'autre chose que la présence des métaux colloidaux ou ionique, M. Chatelot16 à apporté une bonne partie de la réponse: le goudron contenu dans le charbon et des suie riche en carbone issue d'une combustion incomplète (pyrolyse du bois) ces huile et goudron ont beaucoup de fonction alcool (hydroxylé) et carboxilique qui leur permette une certaine solubilité dans l'eau. si les cendres son bien chauffé et les charbons bien tamisé comme le dit M. Chatelot16, cela minimise beaucoup la présence de goudron donc de coloration jaune à brune.
La teneur en cuivre, fer, manganèse, zinc est dans l'ordre du ppm ( 1/1 000 000 ) dans les cendres par contre la potasse peut y être de l'ordre du 7-15 % K2O, la chaux 45-55% CaO et le reste du MgO 4-6%, Al2O3, SiO2, P2O5 2-3% Soufre exprimé en oxyde SO3 2-3%, c'est sous forme d'oxyde que j'avais choisis de l'est exprimer lorsque j'ai analysé des cendres par Fluorescence X
Mais dans les cendres ont retrouve beaucoup la présence de carbonates.
Il y a quand même une très bonne concentration en hydroxyde de potassium dans les liqueur par rapport au carbonate de potassium, parce que même si la combustion libère beaucoup de gaz carbonique qui est absorbé par la chaux et la potasse version K2O pour former des carbonates, ces cendres sont entretenu à une température supérieure à 1000 degré, ce qui provoque la décomposition quasi instantanément du carbonate de calcium en chaux CaCO3 + chaleur >900 degré = CaO + CO2, par contre le K2CO3 ne ce décompose pas dans ces conditions, bien sur rien est idéal ce n'est pas 100% de du carbonate de calcium qui est décomposé lors de la combustion, les parties plus froide moins que 900 degré de la cendre réabsorbe le gaz carbonique de manière définitive.
Lors du lavage de la cendre avec l'eau, la chaux CaO donne de la chaux dite éteinte soit CaO + H2O = Ca(OH)2 + chaleur
et cette chaux décompose une bonne partie du carbonate de potassium pour reformer de l'hydroxyde et du carbonate de calcium beaucoup moins soluble que l'hydroxyde de calcium
Ca(OH)2 + K2CO3 = CaCO3 + 2 KOH
qui donne des cristaux en aiguille très fines et très hygroscopiques lors de la cristallisation.
par contre le carbonate de potassium donne des cristaux plus compacte ressemblant à la forme de fève et il est beaucoup moins hygroscopique et plus facile à purifier par cristallisation.
une autre sel est présent et cristallise en premier lorsque la concentration de la liqueur est suffisante est du tartre vitriolé ancien terme utilisé pour nomer le sulfate de potassium, il forme des cristaux très petit, dure et à l'apparence ronde.

Un petit conseil le mouillage seul des cendres est insufisant a moins de passer la cendre au mortier, mais même à l'eau chaude pendant une heure il peut y rester beaucoup de potasse dans la cendre, il est préférable d'effectuer un trampage 12-24 heure avec agitation pour tout solubiliser.

Si vous avez des questions ca va me faire un plaisir de vous répondre

bonne chance!
L'Alchimiste

Re: traitement des cendres riches en fer [41975]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 16/04/2007, 12:32 (Lu 30121 fois)

Comment peut on récupérer le KOH et/ou K2CO3 des cendres

merci d'avance

ps: si possible des étapes depuis le début parce que c'est un peu confus

Re: traitement des cendres riches en fer [41977]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 16/04/2007, 13:27 (Lu 30113 fois)

alchimiste a vraiment tout dis dans le message precedent

Re: traitement des cendres riches en fer [41978]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 16/04/2007, 13:32 (Lu 30112 fois)

c'est juste comment récupérer uniquement le KOH et/ou le K2CO3

Re: traitement des cendres riches en fer [41979]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 16/04/2007, 13:57 (Lu 30109 fois)

tu va obtenir un melange des deux

si tu veux du K2CO3 fais barboter dans la solution du gaz carbonique et le KOH sera transformé en K2CO3

si tu veux du KOH il faut mettre de la chaux dans la solution : c'est l'ancienne methode de fabrication de la potasse caustique et de la soude caustique : le resulta est du carbonate de calcium insoluble et du KOH en solution

si tu veux cristaliser la solution il faut faire bouillir rapidement dans une casserole en fer avec un couvercle pour que la solution ne voie que de la vapeur et pas le C02 de l'air
KOH chaud attaque le verre

je ne connais pas de methode de separation mais ces 2 transformation sont tellement simple qu'il n y en a pas besoin

Re: traitement des cendres riches en fer [41980]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 16/04/2007, 14:03 (Lu 30108 fois)

ok merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact