Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

questions pour mon club scientifique! [26572]

starlight

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 23/10/2006, 13:41 (Lu 5876 fois)

bonjour!! je fais partie d'un club scientifique dans mon collège, et notre sujet de l'année est l'air qui nous entoure.
Nous devons faire des groupes de 2, et ma cohéquipière et moi avons décider de travailler sur les odeurs. Nous voudrions en fabriquer. Pouvez vous nous donner des indications de fabricatiion?? Merci!

Re: questions pour mon club scientifique! [26575]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 23/10/2006, 14:04 (Lu 5873 fois)

Le site des expériences associé au forum présente la synthèse de plusieurs esters odorants :
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp24.html

Re: questions pour mon club scientifique!

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 23/10/2006, 18:29 (Lu 5859 fois)

Et n'oubli pas de te servir de wikipedia, tres utile pour les exposés !

Re: questions pour mon club scientifique! [26638]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 24/10/2006, 12:54 (Lu 5837 fois)

Déjà dit toi bien que les odeurs sont issue de l'analyse de molécules volatilles (gazeuzes) par les récepteur olfactif de ton nez. Il en existe des millions mais il faut quelles soient gazeuses!

Tu pourrai extraire des huiles essentielles de fruits et de fleurs (demande a ta prof, il te faut simplement un montage d'entrainement à la vapeur et des fleurs ou de la peau de fruit)

Sinon tu peut en fabriquer des artificielles par esterification comme dans l'experience décrite sur le site : http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp24.html

Voila

Bonne chance!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact