Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Iodure de sodium

(gilles)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/10/2006, 14:33 (Lu 6003 fois)

Bonjour à vous,

J'ai 100 mL d'iodure de sodium.
Comment je peux l'utiliser?
Pour faire un nouveau produit..
J'ai déjà fais l'expêrience du jet de mousse
Merci

Re: Iodure de sodium [26464]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/10/2006, 17:54 (Lu 5978 fois)

En tout cas ne le jette pas !
Le iode et tous ses composés sont des substances coûteuses.
Tu peux par exemple l'évaporer, parce que j'imagine que tes 100 ml sont une solution de iodure de sodium.
Tu peux aussi en prélever quelques gouttes et y ajouter une goutte d'acide et une goutte d'eau oxygénée : tu verras apparaître du iode élémentaire I2. S'il y en a peu, il restera en solution sous forme brune.
Tu peux en prélever quelques gouttes et y ajouter une solution d'un sel de plomb comme le nitrate de plomb ou l'acétate de plomb. Tu verras apparaître un très joli dépôt jaune d'or de iodure de plomb. Ce dépôt est soluble dans l'eau bouillante, d'oû il recristllise en se refroidissant en formant de jolies paillettes qui ressemblent à de l'or.
Avec l'iode obtenu plus haut, tu peux le chauffer et observer qu'il forme une vapeur violette qui sublime facilement et finit par se déposer dans les zones non chauffées en cristaux noirs de iode I2.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Iodure de sodium [33404]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 04/01/2007, 11:40 (Lu 5866 fois)

Le diiode I2 est le réactif utilisé pour caractériser l'amidon, tu peut aller voir sur le forum de biolo pour de plus amples informations...

Re: Iodure de sodium [33407]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 04/01/2007, 11:43 (Lu 5865 fois)

ça peut plutôt être l'inverse aussi ... en chimie on se sert d'empois d'amidon pour identifier l'iode. et non pas de Lugol en biologie pour identifier l'amidon ...

Re: Iodure de sodium [33539]

(gilles)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/01/2007, 13:32 (Lu 5832 fois)

Merci à tous

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact