Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Poudre de metaux et limailles [26376]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 22/10/2006, 12:25 (Lu 7854 fois)

Salut a tous ! Récement, j'ai trouvé le moyen de fabriquer des poudres de metaux sans actions mecaniques .En fait, il faut dissoudre le metal voulu dans un melange d'acide chlorhydrique et d'eau oxygéné .On forme alors un chlorure . Ensuite, on procede a une redox entre de l'aluminium (sous forme de papier) et le chlorure obtnu .Les differentes reaction (pour le fer et le cuivre) :
CUIVRE : 3H2O2 + 6HCl + 6Cu ==> 6CuCl + 6H2O
Ensuite lors de l'ajout d'aluminium, on a :
6CuCl + 6H2O + 2Al .
Normalement il devrait y avoir une redox dont les deux demi-equations sont :
CuCl + e- = Cu(s) + Cl-
Al(s) = Al3+ + 3e-
La redox complete est
3Cu+ + Al + 3Cl- ==> 3Cu(s) + Al Cl3
Si on resume tout ca on a :
3H2O2 + 6HCl + 6Cu ==> 6CuCl + 6H2O==> 6CuCl + 6H2O + 2Al==> 6Cu(s) +2Al Cl3 +6H2O

FER : 3H2O2 + 6HCL + 3Fe ==> 6H2O + 3FeCl2 ==> 6H2O + 3FeCl2 + 2Al ==> 6H2O + 3Fe(s) + Al2 Cl3.

Trouver du cuivre massif, c'est facile (casto, leroy merlin etc...) Mais par contre trouver du fer est tres dure car le fer est remplacé tres souvent par de l'acier .Je me demandais si je procedais a la meme operation avec de l'acier, si j'obtiendrai du fer en poudre et 3 % d'un residu quelquonque ?
Il est impossible d'obtenir de la limaille de zinc par ce procédé car le zinc réagit avec l'eau pour former de l'hydrogene et de l'oxyde de zinc .Mais je me demandais si on pouvais obtenir de la limaille d'aluminium en faisant la reaction :

Alu : 3HCL + Al ==> 3H(g) + Al2Cl3 ==> Al2Cl3 + Fe ==> 2Al(s) + FeCl3 .

Est ce que mes reactions sont equilibrés et sont elles possibles ??et est ce possible de les realiser ??

Re: Poudre de metaux et limailles

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/10/2006, 12:49 (Lu 7848 fois)

L'acier est du fer contenant 1% de carbone.
Si tu dissous du fer dans de l'acide HCl, tu obtiens FeCl2 comme tu le dis.
Si tu dissous de l'acier dans de l'acide HCl, tu obtiendras aussi une solution de FeCl2, mais il restera un dépôt noir de carbone. Aucun problème : tu filtres ce dépôt noir, et il te restera une solution de FeCl2.

Ceci dit, tes équations sont souvent fausses.
1. Al réagit avec HCl pour former AlCl3, et non Al2Cl3 comme tu le dis.
2. Cu réagit avec HCl et H2O2 pour former CuCl2 et non CuCl comme tu le dis.
3. Fe réagit avec HCl pour former FeCl2. Mais en présence de H2Ov, il se forme FeCl3 :
H2O2 + 2 FeCl2 + 2 HCl --> 2 FeCl3 + 2 H2O

Et, pour finir, la réaction de Al sur le chlorure de cuivre CuCl2 marche très bien. Elle forme du cuivre métallique, mais qui a une couleur noire. Tu ne seras pas surpris, j'espère : tous les métaux en poudre fine paraissent noirs.

la réaction de Al sur le chlorure de fer marche moins bien, car le fer métallique formé se réoxyde vite à l'air. Tu obtiendras un mélange de poudre de fer Fe et de rouille Fe2O3.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Poudre de metaux et limailles [26412]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 22/10/2006, 13:54 (Lu 7831 fois)

Merci beaucoup de ta reponse tres precise !
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas (j'espere que tu auras le courage de m'expliquer) :
Par exemple pour la reaction de Al sur HCl :
L'ion Al est Al3+ et l'ion Cl est Cl2- (du moins c'est ce que dit ma table de potentiel) . Donc pour que le composé ionique soit stable, il faut faut qu'il y ai autant d'anion que de cation .
Pour que la molecule soit equilibré il faut (3*2 = 6) 6 anions et 6 cation, soit 3 atomes Cl et 2 de Al .
Donc logiquement la molecule formée est Al2Cl3 .Mais visiblemen ce n'est pas cela ...Est ce mon raisonnemen qui est faux ??Ou sont application !
Merci d'avance pour ta correction !
PS : soyez indulgent, je suis que en 3eme, et les redox ne sont pas au programme !

Re: Poudre de metaux et limailles [26423]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/10/2006, 14:10 (Lu 7815 fois)

Euh l'ion Cl c'est Cl- pas 2-

Re: Poudre de metaux et limailles [26425]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 22/10/2006, 14:12 (Lu 7810 fois)

Citation : exit
Euh l'ion Cl c'est Cl- pas 2-

Ah d'accord !C'est de la que vient mon erreur je pense !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact