Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

radicaux libres [25856]

rox

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 19/10/2006, 11:23 (Lu 5197 fois)

Bonjour!!
Est ce que quelqu'un a une idée d'expérience que je pourrais faire sur les radicaux libres?

Merci d'avance !

Rox

----------
Edité le 19/10/2006 à 11:35 par rox

Re: radicaux libres [25872]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 19/10/2006, 15:36 (Lu 5176 fois)

Bonjour
Tu peux faire pas mal de choses, tu peux effectuer une polyméristaion radicalaire avec du styrène, initiée par un peroxyde organique (Ph-COO-OOC-Ph par exemple, qui est très utilisé), tu obtiendra du polystyrène.
Je vais voir si j'ai plus d'infos.
Tu pourrais aussi effectuer une addition radicalaire de HBr sur un alcène.
conditions pour une réaction radicalaire:
-lumière
-peroxyde
-solvant apolaire aprotique


Re: radicaux libres [25929]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/10/2006, 20:01 (Lu 5157 fois)

Il y a des centaines de réactions organiques avec des radicaux.

Mes les initiateurs etc sont souvents très toxiques (exemple Bu3SnH)

Tu peux également générer des radicaux par électrochimie organique ou photochimie

Re: radicaux libres

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 19/10/2006, 21:30 (Lu 5149 fois)

Comme l'a précisé Faust, on ne compte pas le nombre de réactions chimiques mettant en jeu des radicaux.
A noter qu'il existe aussi des alternatives à Bu3SnH, même si ces produits ne présentent pas forcément les mêmes avantages.

Sinon, on a parfois tendance à oublier que le plus courant des radicaux est l'oxygène.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact