Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Verre de borate [25759]

(david30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/10/2006, 17:39 (Lu 14561 fois)

Salut,
Je voudrais faire du verre de borate. J'ai lu un post qui expliquait comment faire ( Je remercie d'ailleurs M. Darrigan pour cette explication).
On dit de faire chauffer le borax et l'acide borique dans un creuset...
Mais, pour cela, il faut utiliser quel type de creuset??
-En porcelaine?
-En terre réfractaire?
-En nickel?

Merci d'avance

Re: Verre de borate [25776]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 18:42 (Lu 14553 fois)

La porcelaine suffit. Mais faut chauffer très très fort !

Re: Verre de borate

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 20:52 (Lu 14543 fois)

Si je peux me permettre une remarque, fais attention en chauffant ton creuset en porcelaine. Il faut essayer de chauffer le plus uniformément possible sans quoi tu risques de voir ton creuset de fissurer...
J'ai déjà eut le problème...

Milamber.

Re: Verre de borate [25808]

(david30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/10/2006, 21:03 (Lu 14541 fois)

Je vous remercie...

D'autre part, j'aimerais bientôt faire une aluminothermie.
Pour cela, le creuset en porcelaine résistera-t'il a une température aussi élevée??

Re: Verre de borate [25811]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 21:08 (Lu 14537 fois)

Je crois que l'aluminothermie dégage une température assez élevée, supérieure à 1500°C.
Comme la porcelaine résiste jusqu'à environ 1200°C, ça risque d'êter vraiment trop juste.
Pour les aluminothermie, on utilise plutôt des creuset en terre réfractère.

Milamber.

Re: Verre de borate [25812]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 21:09 (Lu 14535 fois)

normalement oui, mais si tu veu être sur, prend en terre refractaire qui est faite pour sa

Re: Verre de borate [25815]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 21:11 (Lu 14531 fois)

Mieux vaut utiliser un creuset en alumine alors.

Re: Verre de borate [25824]

(david30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/10/2006, 21:55 (Lu 14523 fois)

Mais, si j'utilise un creuset en terre réfractaire, ca ne posera pas de problème lorsque je ferais l'aluminothermie??

Aussi, lorsque l'on chauffe un creuset en terre réfractaire, faut-il prendre les même précautions qu'avec le creuset en porcelaine ( c'est à dire, le chauffé le plus uniformément possible) ??

Re: Verre de borate [25827]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 22:08 (Lu 14518 fois)

Un réfractaire, c'est fait pour résister aux chocs thermique ! Je sais que dans une fabrique de creuset réfractaires, ils les testent en les chauffant au rouge, puis en les balançant dans de l'eau froide. Un bon creuset ne se fendra pas !

Par contre un réfractaire résiste très mal aux contraintes mécaniques. Donc ne pas le choquer ou y placer à l'intérieurs des bouts de métaux qui se dilateraient et lui communiqueraient une contrainte, car il se fandrait. J'en ai fait l'expérience lors d'un coulage de bronze... C'est pas cool de voir tout son bronze couler au fond du four !

Re: Verre de borate [25828]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 22:12 (Lu 14515 fois)

Pourtant j'ai souvent lu dans différents livres des aluminothermie utilisant des creusets en terre réfractère percés au fond (le trou est au départ bouché par une feuille d'aluminium).
Est-ce que ce simple trou permettrait de se défaire d'une partie des contrainte ?

Je ne connaissais pas ce test pour les réfractaires... C'est plutôt radical !

Milamber.

Re: Verre de borate [25829]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 22:16 (Lu 14512 fois)

Oui c'est radical, je n'y croyais pas non plus, mais c'est pourtant un fabriquant de creuset qu'il a dit cela.

Bref, pour en revenir au verre de borate, aucun problème pour chauffer le verre dans un creuset en alumine.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact