Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

PB de pH eau de chaux/liniment [25699]

danzillon

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 12:57 (Lu 6985 fois)

Commentaire :  finalement c'est irritant ou pas?


il y a une chose que j'aimerai bien comprendre: en tapant liniment oléocalcaire sur google,on a: mélange d'eau de chaux(fabriquée à partir d'eau désionisée)+huile d'olive(50/50) et on a un produit efficace pour les erythèmes fessiers des BB.alors? irritant ou pas?Quel doit être le pH du produit?le comble c'est que j'en ai fabriquer
1)avec de l'eau distillée et ca donne un liniment pH10.
2)avec de l'eau de source et ca fait pH5.5
il parait qu'en france il y a du liniment en pharmacie mais pas ici (Madagascar) donc pas pu vérifier le pH original.
3)y a t il un moyen de faire baisser le pH tout en sachant que :
1°)c pour mettre sur la peau donc pas de produit irritant
2°)le liniment est huileux donc faudra t il un produit acid soluble dans l'huile sans etre irritant
merci pour l'éclairage


Re: PB de pH eau de chaux/liniment

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 15:00 (Lu 6977 fois)

Bonjour
Le Dorvault donne une formule avec un ingrédient de plus:
Huile olive 49 g stéarate de glycérol 1 g eau de chaux 50 g il faut dissoudre le stéarate dans l'huile en chauffant légèrement puis ajouter l'eau de chaux portée à même température encore une fois il existe plusieurs formule certaine même avec de l'opium, du laudanum, benzocaine, benzalkonium etc j'en passe... voir Dorvault page 850 edition 1978 Comme l'on l'utilise pour les brulûre je ne crois pas qu'il aie problème de PH inadapté. Je n'ai trouvé aucun renseignement concernant le PH

Re: PB de pH eau de chaux/liniment [27756]

danzillon

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 09:06 (Lu 6934 fois)

ok merci, moi non plus je n'ai trouvé aucune documentation sur son pH. mais au fait pourquoi tu dis que pour les brulures, y a pas de pb de pH inadapté?

Re: PB de pH eau de chaux/liniment [27914]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/11/2006, 07:35 (Lu 6912 fois)

Bonjour,
Il faut considérer aussi la quantité réelle de produit alcalin et non pas que le PH. En fait la réserve alcaline de l'eau de chaux dépend de la concentration du Ca (OH) 2
Il est edifiant que l'essai fait avec l'eau de source ait donné un ph aussi différent.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact