Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fete de la science [25221]

riton33

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 11:30 (Lu 5787 fois)

je dois présenté au primaire une expérience sur l'écriture au cobalt mais je sais rien du tout sauf que ça se change en bleu ou en rose selon la température !!merci de me donner un peu plus de détail sur cette expérience

Re: fete de la science [25234]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 12:07 (Lu 5778 fois)

Salut !
déjà voila une térs bonne explication par darrigan :
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp19.html
Tu verras déjà que sde que tu as dit plus haut est faux, et que ce n'est pas selon la température, mais plutot selon la présence d'eau que le chlorure de cobal change de couleur

Re: fete de la science

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 12:16 (Lu 5774 fois)

Tu te procures du chlorure de cobalt CoCl2, ou CoCl2·6H2O, c'est égal. Je ne sais pas si ce produit est en vente libre. Si tu n'en trouves pas, dis-le moi, je t'en enverrai un peu par la poste.
Tu fais une solution la plus concentrée possible dans de l'eau. Tu écris avec cette solution sur une feuille de papier. Tu laisses sécher à l'air. Tu pourras tout juste lire ce qui est écrit, car l'écriture sera rose pâle. Mais si tu chauffes ton papier avec un sàche-cheveux, l'écriture sera visible en bleu plus foncé.
Pour écrire, tu peux utiliser un coton-tige (qu'on utilise d'habitude pour se déboucher les oreilles). Tu le trempes dans ta solution, et tu l'utilises comme stylo.
Si tu réponds avant lundi 16 octobre, je te répondrai. Sinon, inutile, car je suis toute la semaine absent.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: fete de la science [25245]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 14:19 (Lu 5761 fois)

Hum... Les sels de cobalt étant toxiques, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les faire manipuler aux enfants.

A moins que ce soit une expérience en démonstration...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact