Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Sonochimie [25209]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 02:12 (Lu 28900 fois)

Commentaire :  Ultra-son


Salut
Est ce que quelqu'un a une idée ou mieux un protocole d'une experience réalisable dans un labo de lycée relativement bien équipé ( prépa ), mettant en evidence le phénomene de " catalyse " par ultra-sons.
Je pensais par exemple à la chloration du toluene qui est fortement accélérée par la présence de rayonnement UV, est ce que le fait de réaliser cette même reaction dans une cuve à ultra-sons pourrait accelerer la reaction de manière significative?
(Les ultrasons vont-ils permettre d'augmenter la quantité de rupture homolytique de liaisons Cl-Cl comme les rayons UV le font?)

Geoffrey


Re: Sonochimie

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 11:28 (Lu 28887 fois)

Pour des manips de sonochimie, tu peux réaliser la réaction de Canizzaro ; les réactions sont plus rapides et les rendements meilleurs.

Milamber.

Ouvrages, sites [25232]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 12:02 (Lu 28882 fois)

Merci Milamber.
Connaitrais-tu un site ou un ouvrage qui donne des exemples de réactions ou l'effet de "catalyse" par ultra-son est flagrant par rapport à la même reaction sans ultra-son ?

Pour le cas de la réaction de Cannizzaro, il ne me semble pas qu'il y ait un processus radicalaire, mais plutot un échange d'ion hydrure.
Est-ce qu'un début d'explication peut se constituer à ce niveau là; l'effet de cavitation provoqué par les ultra-sons favorise-t-il la formation de cet intermediaire réactionnel plutot énergetique,
cette étape est-elle cinétiquement determinante pour cette réaction?

Geoffrey

Re: Sonochimie [25645]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/10/2006, 21:21 (Lu 28849 fois)

Salut,

A froid, je ne connais pas de site ou bouquin qui reprend le genre d'infos que tu cherches. Mais ça ne veut aps dire que ça n'existe pas.
Pour la Cannizzaro par ultrasons, je crois qu'il s'agit d'un processus radicalaire permis par l'utilisation d'oxyde de baryum comme support de réaction.

J'ai deux publis la dessus. Si tu veux (et si je remets la main dessus), je pourrais te les envoyer.

Milamber.

Cannizzaro [27842]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 16:31 (Lu 28775 fois)

Merci Milamber
Désolé pour le retard à te répondre mais je n'etais pas encore sûr si j'allais étudier ce sujet là. Mais maintenant effectivement j'aimerais bien que tu m'envoies ces 2 publis à propos de la sonochimie, si tu les retrouves, s'il te plait.
J'ai quand même assez de mal a trouver des documents interessant a propos de la réaction de Cannizzaro sonolysée.

Re: Cannizzaro [27852]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 18:08 (Lu 28763 fois)

Juste pour savoir, qu'est-ce que tu utilise comme moyen de recherche ?
Si tu as l'occasion, et si ton établissement est équipé, utilise SciFinder... C'est à peu près ce qui se fait de moeux pour la recherche bibliographique...

Pas de pb pour les publis...

Milamber.

----------
Edité le 01/11/2006 à 18:08 par milamber

biblio [27853]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 18:50 (Lu 28757 fois)

Le lycée est abonné a certains magazines scientifiques qui offrent la possibilité de conçulter sur internet tous les numéros déja parus via un moteur de recherche par mots clef.
On a comme ça le Journal of chemical education pour trouver des procoles de manipulation et le Bulletin de l'Union des Physicien.

Sinon pour les recherches bibliographiques on nous a donné des sites comme www.abes.fr qui donne les référence de toutes les biblios universitaires en France et indique où trouver les livres, these et revues que l'on cherche.
On peut aussi aller voir a la biblio de l'université de Montpellier, ou de l'ENSCM ( école de chimie de Montpellier ).
Mais en prépa ce qui manque le plus et qui est aussi notre thème pour les TIPE: c'est le temps et je n'arrive pas trop a trouver dans la semaine suffisamment de temps a consacrer au TIPE pour aller faire ses recherches documentaires.
Pour l'instant j'ai compté seulement sur les heures que l'on y consacre en cours. J'ai donc décidé de chercher un peu chez moi pendant les vacances, mais avec la 56k ( et oui je suis une victime de la fracture numérique ) et bien ce n'est pas evident de trouver quelque chose de correct sans passer 10H derrière son PC...
C'est pour ça que je sollicite de l'aide sur les forum a vous qui avez peut etre déja fait ces recherches un jour, ou croisé ces documents.

Si tu veux m'envoyer les documents par Email mon adresse Email est tricycloacetone@hotmail.com

----------
Edité le 01/11/2006 à 18:55 par Geoffrey

Re: biblio [27857]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 18:56 (Lu 28751 fois)

Le manque de temps en prépa, j'ai conu...
Pour le publis en question, va voir sur ta messagerie perso (la petite enveloppe à coté de la loupe dans la barre d'outils).

Milamber.

Re: Sonochimie [36353]

CP73

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 25/01/2007, 17:52 (Lu 28162 fois)

L'expérience la plus simple pour montrer la chimie induite par cavitation acoustique "sonochimie" est celle de l'oxydation de l'ion iodure dans l'eau.
Il suffit de soumettre à l'effet des ultrasons un bécher ou un erlen qui contient une solution d'iodure de potassium ou de sodium (10g/L)
Le milieu devient jaune en quelques minutes.
La réaction est accélérée par addition de quelques gouttes de trichloroéthylène ou de dichlorométhane.
La couleur développée est bleue si la solution contient de l'amidon.

Re: Sonochimie [71715]

tomduc13

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 27/04/2010, 11:25 (Lu 25617 fois)

Bonjour
Je suis moi aussi en prépa et pour mes TIPE je souhaiterais travailler sur la sonochimie.
Cependant je galère un peu pour trouver des documents pertinents et surtout ds contacts! Donc je venais demander si par hasard certains d'entre vos n'aurez pas cela??
Merci beaucoup!

Re: Sonochimie [71723]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/04/2010, 22:43 (Lu 25594 fois)

Bonsoir,
J'avais lu que les ultrasons permettaient l'hydrolyse complète des solvants chlorés à condition de mettre une puissance conséquente. Je n'ai pas eu d'autres détails à l'époque dans l'article que j'avais lu.
Apparemment c'est la cavitation qui favorise le contact eau et solvant et rien d'autre.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Sonochimie [71728]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 28/04/2010, 06:07 (Lu 25589 fois)

En général les ultrasons accélèrent les réactions hétérogènes. Les réactions homogènes sont peu influencées. Je te conseillerais de faire du bromure de phenylmagnesium. Ça ne prend que quelques minutes par sonochimie


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Sonochimie [71729]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 28/04/2010, 07:40 (Lu 25584 fois)

http://www.erowid.org/archive/rhodium/chemistry/grignard.wet.html


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact